Sexe bébé calendrier
favoris
Préparation à la naissance et à la parentalité

Comment prédire le sexe de bébé selon le calendrier lunaire ?


Ecrit le 24/01/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Comme bon nombre de couples, peut-être êtes-vous aussi impatient de découvrir le sexe de votre bébé ? De nombreuses méthodes afin de prédire le sexe de votre enfant durant la grossesse se transmettent au fil des générations. Parmi elles, connaissez-vous le calendrier lunaire ? Cette technique ancestrale pourrait prédire le sexe de votre bébé en fonction des phases de la lune. Alors fille ou garçon, comment ça marche ? Et faut-il y croire ? On s’est penché sur la question.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Qu’est-ce que le calendrier lunaire ?

D'origine chinoise, le calendrier lunaire remonte à plus de 700 ans. Sans moyens médicaux ni scientifiques à cette époque, les Chinois ont décidé de se tourner vers l'observation des astres, notamment de la lune, afin de prédire le sexe des bébés à naître.

Cette méthode est aujourd’hui toujours utilisée par certaines femmes afin de déterminer les mois auxquels elles souhaitent tomber enceintes selon si elles désirent avoir une fille ou un garçon. La méthode du calendrier lunaire permettrait également de deviner le sexe de l’enfant que l’on attend.

Le calendrier lunaire se base sur deux facteurs pour prédire le sexe du bébé au moment de l’ovulation chaque mois : 

  • les phases de la lune : montante ou descendante
  • l’âge de la maman à la date de la conception
     

Comment fonctionne le calendrier lunaire chinois ?

Le calendrier lunaire chinois se présente sous forme d’un tableau représentant les 12 mois de l’année sur un axe ainsi que tous les âges de la femme, de 18 à 45 ans sur l’autre. Afin de découvrir le sexe du bébé, il suffit de croiser les coordonnées des deux axes dans le tableau. Seule faiblesse, cette méthode ne peut pas prédire une naissance de jumeaux de sexes différents.

Observer les phases de la lune pour prédire le sexe de bébé

Selon de nombreuses croyances, la lune aurait une influence sur le sexe du bébé au moment de sa conception. Certaines femmes décident alors d’observer la lune et chacune de ses phases chaque mois pour choisir le moment où tomber enceinte selon la prédiction du sexe du bébé. Si l’ovulation a lieu en période de lune descendante alors la femme tombera enceinte d’un garçon. En cas de lune ascendante, la mère donnera naissance à une fille.

Ainsi, la Nouvelle Lune ou lune noire marque le début d’un nouveau cycle menstruel. C’est la phase durant laquelle la lune est située juste entre la Terre et le Soleil. La lune n’est alors pas visible depuis la Terre, car elle n’est éclairée par aucun rayon du Soleil. 

Ensuite on entre dans la phase de lune ascendante. Les différentes phases de la lune pendant cette période est : 

  • Premier croissant de lune
  • Premier quartier, la lune forme un demi-cercle
  • Lune gibbeuse croissante
  • Pleine lune (la lune est complètement visible depuis la Terre et forme un rond)

Selon la croyance, c’est durant cette phase ascendante, entre la Nouvelle Lune et la pleine lune, qu’il faudrait concevoir un bébé si on souhaite une fille.

Enfin, les dernières phases lors de la lune descendante sont : 

  • Lune gibbeuse décroissante 
  • Dernier croissant 
  • Dernier quartier
  • Nouvelle Lune

Pour tomber enceinte d’un garçon, la conception doit avoir lieu entre la pleine lune et la Nouvelle Lune, soit en phase de lune descendante.
 

Fille ou garçon : le calendrier lunaire est-il fiable pour prédire le sexe de mon enfant ?

Aucune étude scientifique n’a validé cette méthode. Néanmoins, la probabilité reste assez bonne puisqu’il y a 1 chance sur 2 pour que la prédiction s’avère être confirmée le jour de l’accouchement. 

Il est en réalité impossible de prédire le sexe du bébé. Le sexe dépend principalement du chromosome contenu par le spermatozoïde. La combinaison de chromosomes XX donnera naissance à une fille, tandis que la combinaison XY donnera un garçon.
Ce n’est donc ni l’âge de la mère qui entre en jeu, ni la phase de la lune, mais uniquement le spermatozoïde qui féconde l’ovule.

Les autres méthodes pour connaître le sexe de bébé

Il existe de nombreuses astuces pour prédire le sexe de bébé. Parmi les plus connues on retrouve : 

  • Observer la forme du ventre de la future maman pendant la grossesse. Un ventre haut et pointu serait synonyme de garçon, tandis qu’un ventre plutôt bas et arrondi symboliserait la naissance à venir d’une petite fille.
  • Le test du pendule. Positionnez un pendule au-dessus du ventre de la femme enceinte, s’il tourne en rond, ce sera une fille, s’il va de gauche à droite, la femme attend un garçon
  • Si la femme enceinte connaît beaucoup de nausées durant sa grossesse, on pensera qu’elle attend une fille. Au contraire, l’absence de nausées indiquerait un garçon.
  • Qui dit grossesse dit souvent envies alimentaires. Plutôt sucré ? Vous attendez certainement une fille. Salé ? Attendez-vous à avoir un garçon.

Prédire le sexe de votre bébé, que ce soit dans l’optique d’une future grossesse ou si vous êtes déjà enceinte, peut être une activité amusante pour les couples trop impatients. Mais n’oubliez pas que le moyen le plus fiable pour connaître le sexe du bébé reste l’échographie du second trimestre, et encore, elle peut également vous réserver de belles surprises à la naissance parfois !