L'ovulation : combien de temps dure-t-elle ?
Ecrit le 08/06/2021 par Pauline Hubert, Rédactrice presse parentale Modifié le 21/03/2025
Votre envie d’avoir un bébé est très forte, mais vous avez des doutes sur votre période d’ovulation ? Chaque femme étant différente, la régularité de cycle menstruel l’est aussi. Il est donc important d’être à l’écoute de son corps pour tenter de comprendre votre période d’ovulation fonctionne et sur les techniques pour la déceler.
Vous n’êtes pas la seule. Le cycle menstruel est très variable d’une femme à l’autre. Envie de comprendre ce qui se joue durant votre période d’ovulation et d’apprendre à la déceler ? Soyez à l’écoute de votre corps et suivez nos conseils.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Qu’est-ce que l’ovulation ?
L’ovulation désigne la période pendant laquelle un follicule de votre ovaire (droit ou gauche) expulse un ovocyte. Ce dernier peut être, ou non, fécondé par un spermatozoïde. Habituellement, cette période se situe au milieu du cycle menstruel. La nature étant bien faite, les calculs sont (en principe) assez simples. Pour rappel, votre cycle menstruel commence au premier jour des règles, et prend fin au dernier jour qui précède les suivantes.
Si votre cycle est régulier, sa durée se situe probablement autour de 28 jours. Cette période se situe, en règle générale, au milieu de votre cycle menstruel, environ au 14e jour. Si votre cycle est irrégulier, connaître votre date d’ovulation peut s’avérer plus complexe. Pour y parvenir, vous devez faire preuve de patience et analyser les signes de votre corps d’un cycle à l’autre. Certaines méthodes peuvent vous y aider : étude de la glaire cervicale, courbe de température basale, tests d’ovulation.
Certaines femmes connaissent une absence d’ovulation. Cette anovulation peut être liée à diverses causes : syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), déséquilibre hormonal, insuffisance ovarienne.
Pendant combien de temps la période d’ovulation dure-t-elle ?
La durée moyenne de la période d’ovulation est de 24h. Pendant cette période, votre ovule est fécondable par un spermatozoïde. Même si la période d’ovulation peut sembler courte, ne paniquez pas, vous avez plus de temps pour prévoir une « session câlins » et vous n’avez pas besoin de totalement régir votre vie sexuelle.
Pas de panique, l’ovulation ne définit pas seule la période pendant laquelle vous pouvez tomber enceinte. D’autres facteurs sont à prendre en compte ! Si vous ne le saviez pas, l’espérance de vie d’un spermatozoïde peut durer jusqu’à 4 jours. Du coup, il est possible de concevoir un enfant en ayant un rapport sexuel dans les deux jours avant l’ovulation ou encore le lendemain de son début. Il faut également prendre en compte la durée de vie de votre ovule fécondable.
Comment savoir que l’ovulation est terminée ?
Le moment de l’ovulation est immédiatement suivi de la phase lutéale. L’absence de symptômes de l’ovulation constitue un bon moyen d’identifier le début de cette seconde moitié du cycle menstruel. Par exemple, la glaire cervicale devient plus épaisse et collante. De son côté, la température corporelle augmente légèrement durant au moins trois jours consécutifs, sous l’effet de l’hormone progestérone.
Chez certaines femmes, on constate une ovulation tardive, après le 21e jour du cycle menstruel. Cela peut être dû à un changement hormonal ou au stress. Ce calendrier d’ovulation particulier peut altérer la qualité du corps jaune, et entraver la bonne implantation de l’embryon dans la muqueuse utérine.
Comment savoir si l’ovule a été fécondé ?
Vous souhaitez savoir s’il y a eu fécondation ? Voici trois signes potentiellement révélateurs :
· un retard de règles significatif ;
· des symptômes précoces de grossesse (nausées, sensibilité de la poitrine, fatigue excessive, etc.) ;
· une température basale du corps qui reste élevée après l’ovulation.
Bien sûr, ces signes doivent vous inciter à effectuer un test de grossesse pour en avoir le cœur net. Vous pouvez effectuer un test urinaire dès le premier jour de retard de règles, ou demander un test sanguin.
Calendrier et cycle : peut-on tomber enceinte après l’ovulation ?
Bien que probable, il est plutôt rare de tomber enceinte après l'ovulation. La principale raison est la durée de vie de l'ovule observée, restreinte et limitée. Une fois libéré par l’ovaire, il ne reste fécondable que pendant 12 à 24 heures. Si, passé ce délai, il n’a pas rencontré de spermatozoïde, il est évacué lors des règles suivantes.
En revanche, une grossesse peut survenir si un rapport sexuel a eu lieu avant l’ovulation, car les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 5 jours dans l’appareil reproducteur féminin. Ainsi, si des spermatozoïdes sont présents dans les trompes de Fallope au moment où l’ovule est libéré, la fécondation peut se produire immédiatement.
Certaines confusions peuvent toutefois exister, notamment à cause d’une ovulation plus tardive que prévue. Si une femme pense être en post-ovulation mais qu’elle ovule en réalité plus tard que supposé, un rapport après la supposée ovulation peut aboutir à une fécondation. D’où l’importance d’utiliser des méthodes fiables pour repérer l’ovulation si l’on cherche à éviter ou favoriser une grossesse.
En combien de temps un spermatozoïde atteint-il l’ovule ?
Les spermatozoïdes peuvent survivre dans le corps de la femme durant 72 heures, parfois même jusqu’à 5 jours. Ils peuvent migrer jusqu’au site de fécondation en quelques minutes ou en quelques heures. Ainsi, un rapport sexuel survenu durant les jours précédents l’ovulation peut donner lieu à une conception.
Quelle durée de vie pour l’ovule ?
Une fois expulsé, l’ovule dispose d’environ 12 à 24 heures pour être fécondé. S’il ne rencontre pas de spermatozoïde durant cette fenêtre, il est évacué avec les pertes vaginales. Vous l’aurez compris : il est possible de tomber enceinte le jour de l’ovulation ou le lendemain. Si la fenêtre de fertilité est plus large et dépasse la journée, les chances de tomber enceinte baissent drastiquement.
Déterminer sa période d’ovulation
Il existe plusieurs façons de déterminer votre période d’ovulation. En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de médecins et professionnels de la santé, mais surtout, restez à l’écoute de votre corps. Il sera le mieux placé pour vous faire passer tout un tas de messages ! Si vous faites partie des femmes avec un cycle irrégulier, il est également nécessaire d’analyser votre corps sur plusieurs mois pour tenter de comprendre comment il réagit afin d’appréhender au mieux le jour de votre ovulation. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à vous munir d’un test d’ovulation, qui sera votre allié pour savoir à quel moment il est le plus judicieux d’avoir des rapports si vous essayez de concevoir un enfant.
Si vous voulez en savoir plus sur votre période d’ovulation, c’est peut-être parce que vous rencontrez actuellement des difficultés à concevoir un enfant. Cette nouvelle aventure de vie peut parfois être semée d’embûches, mais n’oubliez jamais de parler de vos peurs, de vos doutes et de vos angoisses autour de vous. La Boîte Rose et toute sa communauté se fera un plaisir de tenter de répondre au mieux à toutes vos questions !