Fiabilité test grossesse précoce
favoris
Test de grossesse précoce

Mon test de grossesse précoce est-il fiable ?


Ecrit le 02/12/2021 par Pauline Dewinter, Rédactrice Web

Vous vous sentez nauséeuse ou fatiguée et ces symptômes vous inquiètent ? Vous avez eu un rapport non protégé, ou vous essayez de tomber enceinte ? Vous aimeriez donc savoir au plus vite si oui ou non, vous êtes enceinte. Pour cela, vous avez entendu parler des tests de grossesse précoces capables de détecter très tôt la présence d'un bébé. Dosage d'hormone bêta-hCG, date de retard présumée des dernières règles, fiabilité… Comment fonctionne ce test urinaire précoce ? Comment savoir s'il est efficace ? Comment déterminer votre date de début de grossesse présumée ? On fait le point avec vous. 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Nombre de semaines

Quelles sont les différentes sortes de tests de grossesse ?

Pour savoir si vous êtes enceinte, différents tests de grossesse vous sont proposés.

  • Les tests de grossesse urinaires sont les plus courants. Ils révèlent la grossesse dès le premier jour de retard des règles.
  • Le test de grossesse à bandelette change de couleur s'il est positif. Il s'agit du modèle le plus simple et donc, le moins cher.
  • Le test de grossesse précoce est plus sensible et peut être utilisé jusqu'à 6 jours avant la date de retard présumée des règles.
  • Le test de grossesse digital est équipé d'un écran qui lui permet d'afficher un mot "enceinte/pas enceinte" ou un émoticône.

Pourquoi faire un test de grossesse précoce ?

Le test de grossesse précoce permet à la femme qui pense être enceinte ou dont les règles sont en retard avec ou sans symptômes de grossesse, d'obtenir une réponse rapide sur son état en gagnant environ 5 jours par rapport à un test de grossesse classique. Cette détection avancée met fin aux interrogations et permet de prendre les dispositions nécessaires par rapport aux résultats.

Les tests de grossesse précoces sont-ils fiables ?

En cas de résultat positif, la fiabilité des tests de grossesse précoces est la même que celle des tests classiques quel que soit le produit ou son prix : 99 %. À l'inverse, il existe un risque plus élevé de faux négatifs dans la mesure où le test précoce est réalisé plus tôt de presque une semaine. Le taux d'hormone bêta-hCG peut alors être trop bas pour apparaître dans les urines.

À noter que les femmes avec des cycles menstruels irréguliers ont moins de chances d'obtenir un résultat positif précoce. Dans ce cas, il vaut mieux répéter le test 48 heures plus tard, jusqu'à obtenir un résultat positif ou jusqu'à l'apparition des saignements.

Comment fonctionne un test de grossesse urinaire ?

C'est parce que son fonctionnement et son utilisation sont simples que le test de grossesse urinaire est si pratique. Pour vous révéler si oui ou non vous êtes enceinte, il utilise le taux d'hormone bêta-HCG, ou hormone de grossesse, dans les urines.

Pour l'utiliser, il suffit de lire la notice, de placer le bâtonnet de test sous le jet d'urine, ou de le tremper quelques minutes dans un récipient. Vous n'avez ensuite plus qu'à découvrir votre résultat.

Tout savoir sur l’hormone de la grossesse : l’hormone bêta-HCG

Recherchée lors des tests de grossesse précoces ou classiques, l’hormone chorionique gonadotrope est sécrétée par le placenta dès le 9e jour de grossesse environ, à compter de la nidation de l'embryon. 

Chez la femme enceinte, le taux de bêta-HCG double toutes les 48 heures pendant quatre premières semaines de grossesse pour atteindre son plus haut niveau entre 7 et 12 semaines de grossesse.

Au moment de la prise de sang, un taux inférieur à 5 ui/l indique un résultat de grossesse négatif. Entre 5 ui/l et 10 ui/l, il est conseillé de renouveler le test dans les jours suivants. Au-delà, le test de grossesse est positif.

Comment déterminer ma date de début de grossesse ?

Il existe plusieurs moyens pour connaître votre date de début de grossesse. Le plus fiable est celui de l'échographie. Entre 9 et 11 semaines de grossesse, l'échographie de datation vous indique précisément depuis quand vous êtes enceinte.

La prise de sang permet également, en fonction de la valeur bêta-hCG qu'elle révèle, de déterminer quand votre grossesse a commencé. 

Enfin, certains tests de grossesse affichent le nombre approximatif de semaines écoulées depuis que vous attendez un enfant. Toutefois, pour plus de précision, une prise de sang et une échographie viennent toujours compléter les données obtenues. 

À noter : si vos cycles menstruels sont réguliers, évaluez vous-même la date du début de votre grossesse et même la date estimée de votre accouchement ! Puisque l'ovulation a lieu au 14e jour du cycle et que la fécondation la suit de près, enlevez 14 jours à la date présumée de début de vos règles et vous saurez.