À quel moment doit-on s'inquiéter d'un retard de règles ?
Ecrit le 06/02/2023 par Pauline Hubert, Rédactrice presse parentale Modifié le 12/06/2023
Le retard ou l’absence des règles, également appelée aménorrhée, peuvent très vite devenir une source d’inquiétude pour les femmes. Surtout lorsque d’habitude, votre cycle est régulier. Grossesse, ménopause, SOPK, stress... Quelle peut être la raison de ce phénomène ? Quand peut-on parler de blocage des règles ? Faut-il s’inquiéter directement ? Décryptage.
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Rappel du cycle menstruel
Même si le premier jour de vos règles marque le début de votre cycle menstruel, il est en réalité la conséquence directe de l’évolution des précédents cycles. Les menstruations surviennent lorsque votre endomètre et l’ovule non fécondé pendant votre période d’ovulation et de fertilité se désintègrent.
En s’appuyant sur le fonctionnement du cycle menstruel, il est logique de se dire directement : « Si je n’ai pas mes règles, c’est que je suis enceinte. »
Pourtant, la grossesse n’est pas la seule raison pour laquelle vous vos règles peuvent avoir du retard.
Quelles sont les causes de l’absence des règles ?
De nombreux autres facteurs peuvent causer un retard de règles :
- l'ovulation tardive, la ménopause,
- la prise de certains médicaments,
- la ménopause précoce,
- la présence d'un trouble hormonal,
- la prise ou l'arrêt d'un contraceptif : pilule, implant ou stérilet,
- le syndrome des ovaires polykystiques,
- le stress et la fatigue.
5 jours ? 1 mois ? De combien de jours le stress peut-il retarder les règles ?
C'est une question que beaucoup de femmes peuvent se poser ne voyant pas leurs règles arriver à la date habituelle. Et pour cause, le stress peut véritablement avoir un impact important sur les cycles menstruels des femmes. S'il est considéré comme un facteur qui peut retarder les règles chez les femmes, le nombre exact de jours de retard qu'il peut causer varie d'une personne à l'autre. En effet, chez certaines femmes, un épisode de stress important peut retarder les règles de quelques jours, tandis que chez d'autres, cela peut entraîner un retard de plusieurs semaines.
Lorsque vous êtes stressée, votre corps produit plus de cortisol, une hormone qui peut perturber le cycle menstruel en bloquant la production d'autres hormones nécessaires à l'ovulation et à la régularité des règles. Toutefois, chaque femme réagit différemment au stress, et certaines peuvent être plus sensibles que d'autres. En général, si le stress est la cause du retard, les règles finiront par arriver naturellement une fois que la personne se sera détendue.
SOPK et cycle menstruel
Le syndrome des ovaires polykystiques, aussi connu sous le sigle SOPK, est un trouble hormonal courant chez les femmes en âge de procréer. Son origine reste actuellement floue même si plusieurs symptômes sont clairement identifiables. En plus de l'acné et de la pilosité excessive, le cycle menstruel irrégulier, qui peut provoquer des retards de règles, est justement l'un des symptômes les plus courants du SOPK. En effet, le SOPK peut perturber la production d'hormones sexuelles chez les femmes, ce qui peut affecter le cycle menstruel et entraîner des retards de règles.
Quand s'inquiéter de ne pas avoir ses règles ?
Même si vous faites partie des femmes chanceuses avec un cycle irrégulier, il n’en reste pas moins capricieux parfois ! Un retard d’un, deux ou trois jours peut tout à fait se produire de temps en temps, sans pour autant de véritables raisons, hormis les aléas du corps humain !
La clé, c’est de patienter, en essayant de ne pas trop y penser et de ne pas stresser.
Il est important de rappeler une nouvelle fois que le facteur psychologique peut très vite et très facilement jouer des tours à vos hormones et donc votre cycle. Le fait de trop penser au retard de vos règles et de vous poser mille et une questions peut probablement bloquer l’arrivée de vos règles.
Mais à quel moment est-il vraiment nécessaire de s’inquiéter ? Si au bout d’une semaine, vous êtes toujours dans l’attente et que vous avez eu des rapports sexuels depuis votre dernier cycle, il est dans un premier temps recommandé de faire un test de grossesse. S’il est positif, vous avez la réponse à votre question ! S’il est négatif, vous pouvez si vous le souhaitez en refaire un quelques jours plus tard. Sans changement de résultat et sans autre symptôme alarmant, il est conseillé de prendre son mal en patience et d’attendre le début de votre prochain cycle. En cas de doute, une prise de sang peut également être effectuée pour déterminer si une femme est enceinte ou non.
Test de grossesse négatif ?
Si le test de grossesse et la prise de sang sont tous deux négatifs, un médecin peut recommander un examen plus approfondi pour déterminer si le retard de règles est dû à un dérèglement hormonal, à un problème de thyroïde ou à d'autres causes médicales.
Après deux ou trois mois sans avoir vos règles, nous vous recommandons fortement de consulter un spécialiste de santé, comme votre gynécologue, qui saura vous orienter vers les examens nécessaires, à commencer généralement par une prise de sang. Vous pourrez alors en savoir plus sur la raison de l’absence de vos règles et agir en conséquence.
Dans tous les cas et comme toujours, il est également important de rappeler que le plus important et de ne pas garder vos émotions et vos inquiétudes pour vous. Parler à son médecin, ses amis ou sa famille de cette situation sera le meilleur moyen de relâcher la pression et ne de pas jouer avec les nerfs très émotifs de votre cycle menstruel !