Puis-je donner du Doliprane à bébé ?
Ecrit le 08/03/2023 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Maux de tête, douleurs dentaires, fièvre, le Doliprane est souvent indiqué dans le traitement des premiers maux chez bébé. Quelle est la posologie à respecter chez l’enfant ? À partir de quel âge peut-on donner du Doliprane à son enfant ? Poudre, sirop ou suppositoire, quelle forme du Doliprane est à privilégier ? Pourquoi est-il primordial de respecter la dose prescrite ? On vous dit tout sur ce médicament indispensable dans la pharmacie de toute la famille.
Sommaire
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
|
Qu’est-ce que le Doliprane ?
Le Doliprane est un antipyrétique et un antalgique contenant du paracétamol. C’est un médicament vendu sans ordonnance en pharmacie.
Votre médecin ou pédiatre peut prescrire du Doliprane à votre bébé en cas de :
- fièvre,
- douleurs,
- maux de tête,
- poussées dentaires,
- courbatures,
- états grippaux.
Les différentes formes de Doliprane disponibles pour les enfants
Le Doliprane existe sous plusieurs formes, à adapter selon l’âge et/ou les préférences du patient.
Pour un enfant, votre pédiatre pourra prescrire du Doliprane sous forme de :
Solution buvable (sirop) | Suspension buvable (poudre en sachet) | Suppositoire |
Le Doliprane 2,4 % est sans sucre et a l’arôme fraise. Ce médicament est réservé à l’enfant de 3 à 26 kg (soit de la naissance à 9 ans environ). Passé ce poids, privilégiez une autre forme du Doliprane dont le dosage sera plus adapté pour votre enfant. | Cette forme est réservée aux enfants de 11 à 25 kg (soit d’environ 18 mois jusqu’à l’âge de 10 ans). Le Doliprane en poudre a un arôme d’orange. | Ce médicament est réservé à l’enfant de 12 à 16 kg (soit de 2 à 5 ans environ). |
Pour éviter tout risque d’étouffement, ne donnez jamais de Doliprane sous forme de comprimés ou de gélules à un enfant âgé de moins de 6 ans.
La posologie du Doliprane chez le bébé et l’enfant
La dose quotidienne de paracétamol recommandée pour un enfant est de 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 ou 6 prises à raison de :
- 15 mg/kg toutes les 6 heures
- ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.
La posologie du paracétamol dépend du poids de l’enfant, quelle que soit la forme du Doliprane.
|
À savoir : l’administration prolongée de suppositoires peut conduire à un risque d’irritation rectale. N’utilisez de suppositoires qu’en cas de nécessité et privilégiez dès que possible la prise de Doliprane par voie orale.
La fièvre de votre bébé persiste ? Une nouvelle consultation avec votre médecin s’impose si son état de santé ne s’améliore pas après 3 jours. Pour des douleurs, la durée de traitement recommandée est de 5 jours.
|
Dans quels cas le Doliprane est-il contre-indiqué ?
Le Doliprane est contre-indiqué chez l’enfant en cas de :
- allergie au paracétamol ou à l’aspirine,
- insuffisance rénale.
Le Doliprane peut-il avoir des effets indésirables ?
Très rarement, une réaction allergique peut survenir après la prise du médicament, telles que :
- des boutons,
- de l’urticaire,
- l’apparition d’un œdème de Quincke.
En cas de réaction, cessez aussitôt l’administration de Doliprane à votre enfant et consultez votre médecin dans les plus brefs délais.
Paracétamol et grossesse : ce qu’il faut savoir
Le paracétamol est autorisé durant la grossesse et est compatible avec l’allaitement, à condition de respecter scrupuleusement la posologie recommandée.
De manière générale, limitez l’utilisation de médicaments durant votre grossesse. Même si vous aviez l’habitude de prendre certains médicaments avant votre grossesse, ils peuvent être contre-indiqués chez la femme enceinte ou allaitante.
Ne prenez jamais de médicaments sans l’avis de votre médecin et évitez l’automédication.
Sources :