Peut-on donner du Gaviscon à un nourrisson ?
Ecrit le 08/03/2023 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Votre bébé souffre de reflux gastro-œsophagien ? Si ce phénomène est courant chez les nourrissons, il tend à disparaître spontanément vers l’âge d’un an, lorsque le système digestif finit de se former. Néanmoins, pour soulager bébé au quotidien si les reflux sont trop intenses, votre médecin peut être amené à lui prescrire du Gaviscon. Quelle est la posologie à respecter ? Faut-il donner du Gaviscon à son enfant avant ou après le repas ? On vous explique comment faciliter la digestion de votre enfant.
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Avertissement : Consultez un professionnel de santé dès les premières douleurs ou l’apparition de symptômes. |
Qu’est-ce que le Gaviscon ?
Le Gaviscon est un médicament vendu sans ordonnance en pharmacie, indiqué dans le traitement des :
- reflux gastro-œsophagiens (RGO),
- brûlures d’estomac,
- remontées acides.
Votre médecin peut être amené à prescrire du Gaviscon à votre nourrisson s’il souffre de RGO, de régurgitations ou de vomissements répétés après les repas (biberons, tétées ou purées).
Majoritairement composé à base de bicarbonate de sodium et d’alginate, le Gaviscon forme un pansement gastrique qui protège l’œsophage lors des reflux et remontées acides.
Quelle est la posologie du Gaviscon chez le nourrisson ?
Le Gaviscon existe sous forme de comprimés à croquer et de suspensions buvables, en sachets et en flacon. Pour votre bébé, privilégiez le Gaviscon spécial nourrisson, fourni avec une petite pipette. Ce dernier peut être conservé jusqu’à 30 jours après ouverture. Passé ce délai, ramenez le flacon dans votre pharmacie.
Le Gaviscon doit toujours être pris après les repas, biberons ou tétées. Pour une meilleure efficacité, ne mélangez jamais le médicament aux aliments ou au lait de votre bébé. Enfin, respectez toujours la dose prescrite par votre médecin.
- Pour un nouveau-né âgé de moins d’un mois : 1 ml de suspension buvable Nourrisson, sur la base de 6 repas par jour.
- Pour un nourrisson âgé de 1 à 2 mois : 1,5 ml de suspension buvable Nourrisson, sur la base de 5 repas par jour.
- Pour un nourrisson âgé de 2 à 4 mois : 2 ml de suspension buvable Nourrisson, sur la base de 5 repas par jour.
- Pour un bébé âgé de 4 à 18 mois : 2,5 ml de suspension buvable Nourrisson, sur la base de 4 repas par jour.
- Pour un enfant après 18 mois : 5 ml de suspension buvable Nourrisson, sur la base de 4 repas par jour.
Bon à savoir : la prise de Gaviscon peut diminuer l'absorption d’autres médicaments. Si votre bébé prend un autre traitement, il convient de respecter un délai de 2 heures minimum avant la prise du second médicament.
Dans quels cas le Gaviscon est-il contre-indiqué ?
Ne donnez jamais de Gaviscon à votre enfant si :
- il est allergique à l’un des composants de ce médicament,
- il est atteint d’un dysfonctionnement rénal,
- il suit un régime sans sel strict.
Les effets indésirables suite à la prise de Gaviscon sont rares. Néanmoins, si vous observez chez votre enfant une réaction allergique, une poussée d’urticaire ou des difficultés respiratoires soudaines, consultez immédiatement un médecin.
Nos conseils pour faciliter la digestion de bébé
- Fractionnez les repas de votre enfant.
- N’allongez pas votre bébé juste après le biberon ou la tétée. L'idéal est d’attendre au moins 30 minutes entre le repas et le coucher.
- Privilégiez les vêtements amples et évitez les pantalons serrés au niveau du ventre.
- Surélevez sa tête de lit.
- Utilisez du lait épaissi afin de limiter les régurgitations. En cas de doute sur le lait à choisir pour votre bébé, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
- Ne fumez jamais en présence de votre bébé.
Puis-je prendre du Gaviscon durant la grossesse ?
La grossesse apporte son lot de bonheurs, mais aussi d’inconforts. Les brûlures d’estomac et les reflux sont monnaie courante dans la vie d’une femme enceinte, surtout au dernier trimestre. Pour vous soulager, votre médecin peut vous prescrire du Gaviscon.
Même si vous étiez habituée à prendre du Gaviscon avant de tomber enceinte, l’automédication est formellement déconseillée durant la grossesse. Demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre un médicament.
Sources :