favoris
Santé bébé

Peut-on donner du polysilane à bébé ?


Ecrit le 15/12/2023 par La Rédaction,

Si votre bébé souffre de coliques, vous avez sans doute trouvé sur internet ou sur des forums le conseil suivant : donnez-lui du polysilane. La question que vous vous posez, désormais, est de savoir si ce traitement est efficace et sans danger pour votre bébé. Voici nos recommandations, basées sur des études scientifiques.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Qu’est-ce que le polysilane ?

Le polysilane est un médicament préconisé, pour citer la base de données publique des médicaments, "dans le traitement d'appoint des douleurs, brûlures, aigreurs de l'estomac et dans les ballonnements intestinaux". Le polysilane est un médicament commercialisé par le laboratoire UPSA sous forme de gel oral en tube. Sa substance active est la siméticone. Il s’agit d’un composé de silicone qui a pour action de disperser les bulles de gaz contenues à l’intérieur du tractus gastro-intestinal. Ces bulles de gaz, qui peuvent être très douloureuses, sont évacuées alors sous forme de flatulences ou d'éructations. La siméticone ne diminue toutefois pas la production de gaz dans le système digestif. En résumé, le polysilane agit en limitant les symptômes des troubles digestifs, mais ne les guérit pas.

Quand donner du polysilane à bébé ?

Certains sites conseillent de donner du polysilane à un bébé souffrant de coliques du nourrisson. Toutefois, ce conseil est à prendre avec précaution. En effet, plusieurs avis scientifiques indiquent que le gel de polysilane administré à un bébé n’aura aucun effet. Le Groupe Francophone d’Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatriques (GFHGNP), dans une fiche de recommandation adressée aux médecins, précise que la "siméticone [n’a] pas d’efficacité prouvée". Une étude publiée dans La Presse médicale confirme que les "médicaments allopathiques se révèlent sans efficacité démontrée (siméticone, lactase)". Donner du gel de polysilane à un bébé ne permettrait donc pas de soulager ses coliques ou ses troubles digestifs.

À quel âge peut-on donner du polysilane à bébé ?

Si vous souhaitez donner du polysilane à votre bébé, vous pouvez le faire dès la naissance, à condition qu’il soit en mesure de l’avaler. Il n’y a pas de contre-indications au fait de prendre du gel de polysilane pendant la grossesse ou l’allaitement.

Quelle est la posologie du polysilane pour le bébé nourrisson ?

Une étude sur la siméticone publiée par la National Library of Medicine indique que la posologie pour les enfants de moins de 2 ans est de 20 mg par voie orale quatre fois par jour au besoin, de préférence après les repas et au coucher. La dose quotidienne ne doit en aucun cas dépasser 240 mg. Par conséquent, il ne faut pas administrer plus d’un sachet de gel de polysilane à un enfant de moins de 2 ans par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à soupe environ.

Y a-t-il des contre-indications ou des effets indésirables au polysilane pour son bébé ?

Au-delà de son manque d’efficacité prouvée sur les coliques du nourrisson, donner du gel de polysilane peut provoquer des effets indésirables. Compte tenu du fait qu’il contient du sorbitol, le gel de polysilane peut provoquer des ballonnements et de la diarrhée chez le bébé, voire des crampes intestinales.

Par ailleurs, le sorbitol est riche en fructose. Il ne peut être décomposé par l’organisme des personnes souffrant d’une maladie rare, le déficit en sucrase-isomaltase. Si le bébé est porteur de cette maladie et ingère du polysilane, cela peut provoquer une diarrhée, des ballonnements et une douleur abdominale. Ces symptômes peuvent s’accompagner de flatulences et de vomissements. Il faut donc absolument proscrire le polysilane pour les nourrissons affectés de cette maladie.

Il ne faut pas négliger non plus le risque de réaction allergique. Le gel de polysilane est composé, entre autres, de parahydroxybenzoate de propyle. Il s’agit d’un conservateur appartenant à la famille des parabens.

Soulager les coliques du nourrisson autrement que par le polysilane

Si le polysilane n’a jamais réussi à prouver son efficacité pour soulager les coliques du bébé, en revanche des solutions existent. Plusieurs études indiquent ainsi que le meilleur moyen, à l’heure actuelle, pour atténuer les douleurs du nourrisson, est de lui administrer des probiotiques. Et notamment des probiotiques extraits du lait maternel. La prise en charge des douleurs du bébé passe également par l’accompagnement des parents. Il est terrible, pour les parents, de voir leur bébé se tordre de douleur sans réussir à le soulager. Les pleurs incessants peuvent mettre les nerfs à mal, et il faut éviter à tout prix le syndrome du bébé secoué.

Les médecins spécialisés en pédiatrie recommandent donc un traitement global. Ils rassurent et réconfortent les parents confrontés à des pleurs et impuissants à les calmer. Ils leur donnent des conseils pour soulager la gêne due aux coliques. Et ils préconisent l’administration d’un probiotique, le Lactobacillus reuteri DSM 17938 (L. reuteri Protectis). Les scientifiques ont en effet identifié ce probiotique comme celui étant le plus à même d’atténuer les douleurs et les pleurs. Il est surtout efficace sur les bébés allaités.

Vos questions fréquemment posées


Le polysilane nourrisson est parfois prescrit pour les bébés pour traiter les reflux gastro-œsophagiens légers. Il agit comme un protecteur de la muqueuse gastrique.

Le polysilane peut être prescrit pour des nourrissons, généralement à partir de la naissance, mais son utilisation spécifique dépend des recommandations médicales pour des troubles gastro-intestinaux spécifiques.

La posologie du polysilane pour les bébés est généralement déterminée par un professionnel de santé. En règle générale, la posologie recommandée est de 1 à 2 doses par jour, selon les indications médicales spécifiques.