lait infantile dans le cadre de l'allaitement mixte de bébé
favoris
Allaitement : tout savoir

Allaitement mixte : quel lait infantile choisir ?


Ecrit le 16/06/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Modifié le 16/06/2022

Que vous choisissiez d’allaiter votre bébé au sein ou au biberon, le lait est indispensable à son alimentation. Si, comme de nombreux parents, vous avez décidé de passer à l’allaitement mixte avec bébé, le choix d’un lait artificiel s’impose. Mais connaissez-vous réellement les différences entre chaque lait infantile ? Pour savoir comment choisir le lait infantile idéal pour son bébé, suivez le guide !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

 Comment alterner entre allaitement maternel et biberon ?

Il arrive qu’après une période d’allaitement exclusif au sein, la maman décide de passer à un allaitement mixte. L’approche du retour au travail de la maman, l’envie de laisser une place au papa ou entamer le sevrage de bébé sont autant de facteurs qui peuvent inciter les parents à mettre en place un allaitement mixte.

Pour un allaitement mixte épanoui et réussi, sa mise en place doit se faire de façon progressive
Commencez par retirer une tétée en milieu de journée, lorsque la production de lait n’est pas très importante. Une fois que bébé s’y est habitué et que votre lactation s’est adaptée à ce changement, vous pouvez alors supprimer une nouvelle tétée, et ainsi de suite.

Il est important de conserver au minimum la tétée du matin et celle du soir, qui sont deux tétées où la lactation est plus importante et qui éviteront un potentiel engorgement. De plus, elles permettent à la maman de passer des moments privilégiés avec son bébé.

 À quoi faire attention avant de choisir le lait infantile de bébé ?

Même si le lait infantile se rapproche au plus près de la composition du lait maternel, il n’en reste pas moins un lait artificiel. Par conséquent, il est important de se poser quelques questions qui vous guideront dans votre choix :

  • Y a-t-il des antécédents d’allergies au lactose dans la famille ? 
  • Mon enfant a-t-il beaucoup de régurgitations ? Rencontre-t-il des problèmes de digestion ?
  • L’âge de bébé est également à prendre en compte au moment de l’introduction du lait infantile.

Une fois vos réponses à ces questions obtenues, faites le point avec votre pédiatre qui saura alors vous conseiller un lait adapté aux besoins de votre enfant.

Allaitement mixte : quel lait infantile choisir ?

Lait infantile bio, 1er âge, 2ᵉ âge ou sans lactose, le lait artificiel s’adapte à tous les besoins des bébés.

Niveau composition, pas d’inquiétude : les laits infantiles disponibles sur le marché doivent respecter un cahier des charges et une législation très stricte pour la santé des nourrissons.

Voici la liste des principaux laits infantiles que vous trouverez sur le marché : 

  • Lait hypoallergénique (sans lactose) : disponible en pharmacie, le lait infantile hypoallergénique est spécialement conçu pour les bébés allergiques au lactose. Si votre enfant a besoin d’un lait hypoallergénique, votre pédiatre vous prescrira une marque spécifique à laquelle vous devrez vous tenir. 
  • Lait relais : ce type de lait est conçu pour faire suite à l’allaitement maternel. Néanmoins, il n’apporte souvent rien de plus qu’un lait classique 1er ou 2ᵉ âge, pour un prix pourtant plus élevé. À éviter.
  • Lait 1er âge : il s’agit du premier lait infantile utilisé jusqu’à l’âge de 6 mois, lorsque bébé ne prend encore que des biberons. Une fois qu’il remplace un biberon par une purée dans son alimentation, il pourra passer au lait 2ᵉ âge.
  • Lait 2ᵉ âge : recommandé de 6 à 12 mois, il prend le relais du lait 1er âge suite à la diversification alimentaire.
  • Lait de croissance : principal lait utilisé de 12 à 36 mois en moyenne.
  • Lait anti-reflux : ce lait est épaissi en amidon pour limiter les régurgitations des nourrissons.

Côté biberon, comment faire son choix ?

Biberon en verre ou en plastique ? Le choix du biberon dépend principalement des préférences des parents, mais un biberon en verre sera plus durable dans le temps et conserve la température du lait plus longtemps. Il peut être idéal dans un premier temps.
Ensuite, lorsque bébé commence à tenir son biberon seul, le mieux est de passer à un biberon en plastique, plus léger que le biberon en verre, afin d’éviter la casse.

 Choisir une tétine adaptée aux besoins de bébé

Une tétine souple en latex sera souvent à privilégier les premiers temps, par rapport à une tétine en silicone plus dure. Privilégiez également une tétine à débit lent. Avec un débit trop rapide, bébé risque un étouffement lors de la succion ou de finir avec plein de lait sur lui. De plus, cela lui évitera une certaine frustration aux moments des tétées au sein, où le débit naturel reste assez lent.