1914_lait-12-mois
favoris
Le biberon

Alimentation de bébé : quel lait après 1 an ?


Ecrit le 21/12/2020 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 09/08/2023

Votre bébé a bien grandi et s'alimente déjà d'aliments solides depuis quelques mois. Cependant, le lait reste un élément clé de son alimentation pour assurer une bonne croissance ! Si l'allaitement n'est plus une option pour vous, par choix ou par nécessité, vous vous demandez probablement quel type de lait vous devriez désormais donner à votre enfant et en quelle quantité. Pas de panique, on vous aide à bien choisir le lait pour bébé après 12 mois.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Les besoins spécifiques d'un nourrisson à partir d’un an

En tant que parent, on pense parfois à tort que maintenant que bébé est diversifié, il peut manger comme un grand. Rien n’est plus faux ! Les enfants de 1 an sont loin d’être des adultes miniatures. Leurs besoins nutritionnels sont bien spécifiques : en pleine croissance, c’est aussi une période où le cerveau et le système nerveux se développent à vitesse grand V. Votre petit bout a donc besoin de tout ce qu’il faut pour bien grandir ! Son alimentation doit ainsi correspondre à ses besoins.

Lait infantile, de croissance... Lequel donner à mon bébé d’un an ?

Entre 1 an et 3 ans, les besoins de bébé sont donc bien spécifiques. Les laits de croissance, aussi appelés laits infantiles, sont formulés pour y répondre au mieux : ils contiennent de la vitamine D, des acides gras essentiels (17 712 fois plus que du lait de vache), du fer (22 fois plus que du lait de vache), du zinc et moins de protéines et de mauvaises graisses que le lait de vache classique. Ils permettent ainsi de prévenir les carences en micronutriments.

Lait demi-écrémé, entier... Puis-je donner du lait de vache normal à mon bébé de 12 mois ?

D’après le dernier « Guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents », édité en 2004 et corrigé fin 2015 par l’Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), le lait de vache écrémé ou non, peut être donné entre 1 et 3 ans. Mais même s’il s’agit d’un lait moins coûteux que le lait de croissance, il ne doit être donné que ponctuellement, étant donné qu’il n’est pas supplémenté en fer ou en vitamine D. De même, les jus végétaux, qu’il soit au soja, à l’amande ou autre, ou les laits de chèvres, de brebis ou d’ânesse, ne permettent pas de couvrir les besoins spécifiques de votre bébé. À exclure : le lait cru, en raison des risques sanitaires qu’il comporte.

Quelle quantité de lait donner à un mon bébé ?

Si jusqu’à 1 an, votre bébé a besoin d’au moins 500 ml de lait 2e âge par jour, à partir de 12 mois, cela change peu. En tout et pour tout, il est néanmoins déconseillé de lui donner plus de 800 ml de produits laitiers par jour. En effet, un excès de protéines n’est pas forcément une bonne chose. Veillez donc à répartir ses besoins entre le lait qu’il boit, mais aussi les yaourts, petits suisses et fromages blancs. Vous pouvez ainsi donner un biberon de 250 ml de lait de croissance le matin, un le soir, et proposer un laitage en fin de repas le midi et au goûter.

Pour toute question sur l’alimentation de bébé, n’oubliez pas que votre pédiatre reste le meilleur conseiller que vous ayez ! Il pourra vous orienter pour que l’alimentation de bébé soit bien équilibrée.


Les questions que vous vous posez le plus


Le biberon de lait infantile peut être proposé à bébé jusqu'à l'âge de deux ans.

Généralement, la transition vers des aliments solides commence vers l'âge de six mois. Cependant, la consommation de lait en poudre peut se poursuivre jusqu'à l'âge de deux ans, tout en introduisant progressivement une variété de nutriments provenant d'autres sources alimentaires.

La transition vers le lait de vache nécessite une certaine prudence. Généralement, il est recommandé d'attendre jusqu'à l'âge d'un an avant d'introduire le lait de vache dans l'alimentation de bébé. Le lait de vache, bien que riche en protéines et en calcium, peut parfois être difficile à digérer pour les tout-petits. Discutez-en avec votre pédiatre pour avoir des conseils personnalisés sur le sujet.