Durée allaitement bébé
favoris
Allaitement : tout savoir

Jusqu'à quel âge peut-on allaiter bébé ?


Ecrit le 26/01/2022 par Capucine Piot, Rédactrice

Vous envisagez l’allaitement au sein maternel pour votre enfant, et vous vous demandez combien de temps durera votre aventure lactée. Juste pendant quelques mois après la tétée d’accueil post-accouchement ? Ou au contraire, vous envisagez un allaitement plus long. Mais jusqu’à quel âge est-il envisageable d’allaiter son enfant ? Et surtout, comment cela va se passer du côté de la mère en matière de production de lait ? On fait le point ensemble sur la lactation, pour que vous puissiez y voir plus clair !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Pour la santé de la mère et du bébé, un allaitement exclusif pendant 6 mois

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement exclusif au sein maternel jusqu’aux 6 mois du bébé et un allaitement partiel jusqu’à ses 2 ans. Ce mode d’alimentation procurerait à la maman et à l’enfant plusieurs bénéfices :   

  • Prévention des infections : les bébés qui bénéficient de l’allaitement au sein maternel ont moins de risque d’infections respiratoires ou de diarrhées aigües.
  • Un rôle protecteur contre l’obésité infantile : certaines études menées par des professionnels de santé ont démontré que l’allaitement pouvait avoir une action protectrice contre l’obésité.
  • Un bénéfice sur les sens du bébé : vue, toucher, odorat…
  • Pour la mère, un utérus qui reprend sa forme initiale plus rapidement : grâce aux tranchées post-accouchement.  

Quand commence la production de lait ?

La production de lait maternel se met en place progressivement grâce à deux hormones, l’ocytocyne et la prolactine, en suivant généralement différentes étapes qui se succèderont les unes aux autres.  

La première étape de production de lait intervient au moment de la naissance et dure pendant les deux premiers jours de vie de l’enfant : la mère produit alors du colostrum.  Ce premier lait est excellent pour l’enfant car :  

  • Sa composition faible en graisse favorise la digestion du nourrisson lors de ses premières tétées 
  • Il est concentré en protéines et en nutriments, ce qui en fait un aliment de choix pour le développement et le renforcement du système immunitaire du nourrisson.  
  • Il est riche en vitamines et en minéraux, indispensables pour la bonne santé de bébé.  
  • Il permet une transition particulièrement adaptée au lait mature que prennent les bébés dans les jours qui suivent.  

Le colostrum est produit en petite quantité le premier jour (environ 30mL maximum). Sa quantité double le lendemain, pour satisfaire les besoins grandissants du bébé.  

La lactation dans les semaines qui suivent la naissance

La quantité de lait produite par la jeune maman augmentera ensuite brutalement dans la première semaine qui suit l’accouchement. Cette montée de lait peut notamment être source de seins douloureux, surtout pour les femmes qui ont décidé de ne pas allaiter leur enfant.

Pour les mamans qui allaitent, la quantité de lait évoluera tout au long du premier mois post-partum, s’adaptant aux tétées : la durée de succion de l’enfant et la quantité de lait ingérée ont une incidence sur la lactation. On considère généralement qu’au bout d’un mois d’allaitement, le volume de lait produit n’évolue plus, cette quantité pouvant varier d’une femme à une autre.  

Une baisse de production de lait maternel, ça arrive à de nombreuses femmes

La femme qui allaite peut aussi rencontrer des difficultés durant son aventure lactée. Les causes de la baisse de production de lait peuvent être nombreuses : malformation, soucis de santé, stress, difficultés de bébé à adopter une succion efficace…  

Il existe de nombreuses astuces de mamans pour relancer la lactation, comme les tisanes d’allaitement, la bière sans alcool (eh oui !) ou encore la prise de compléments alimentaires dédiés à la baisse de lactation.  
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé pour vous faire accompagner et trouver les méthodes et les solutions les plus adaptées à votre situation personnelle.

L’allaitement long : aurai-je suffisamment de lait ?

Plus les enfants grandissent, plus ses besoins en lait augmentent lors de leurs premières semaines de vie. Vous vous demanderez naturellement si allaiter un bébé dans la durée peut fonctionner… et on vous répondra que oui, l’allaitement long, c’est possible ! Si le sein continue à être stimulé régulièrement, la femme continuera à produire du lait et pourra ainsi continuer à allaiter.  

Se pose alors la question du retour au travail après le congé maternité pour de nombreuses femmes qui veulent poursuivre l’allaitement : comment réussir à allaiter bébé et maintenir un volume de lait produit suffisant pour ses besoins quotidiens ?  

  • Il est généralement préconisé de maintenir un rythme minimum « de croisière » : 3 tétées par jour, au réveil, au coucher et lorsque vous retrouvez votre enfant en fin de journée. 
  • Autre astuce : tirez votre lait pour stimuler vos seins.  

L’allaitement peut bien sûr être poursuivi au moment de la diversification de l’alimentation de votre tout-petit.  

Arrêt de l’allaitement : comment ça se passe ? 

Si vous ne souhaitez pas allaiter ou si vous envisagez le sevrage : comment enrayer le processus de fabrication de lait maternel ? Cela se fera tout naturellement, en ne stimulant pas le sein (que ce soit via la tétée ou le fait de tirer son lait avec un tire-lait par exemple). En agissant ainsi, on freine la libération de l’hormone prolactine et on arrête la montée de lait.  

Cependant, l’arrêt de l’allaitement n’est pas à envisager du jour au lendemain, au risque de subir de nombreuses déconvenues telles que l’engorgement des seins, des mastites, etc… Il est préconisé de se lancer dans le sevrage par étapes, en remplaçant certaines tétées par un biberon. Commencez l’allaitement mixte en supprimant la tétée de l’après-midi. Ensuite, allez-y progressivement jusqu’à remplacer la tétée du matin ou du soir par un biberon.