Top 10 des aliments anti-nausées pendant la grossesse
Ecrit le 31/07/2024 par Family Service,
Les nausées du premier trimestre sont très fréquentes. Certains aliments peuvent aider à diminuer la sensation nauséeuse. Ces aliments peuvent être incorporés dans la ration alimentaire sous différentes formes. En cas de fortes nausées associées à des vomissements fréquents, il est impératif de consulter un médecin.
- À quoi sont dues les nausées pendant la grossesse ?
- Quels sont les aliments efficaces pour lutter contre les nausées ?
- Y a-t-il des aliments à éviter quand on a des nausées ?
- Quelles sont les astuces naturelles pour lutter contre les nausées ?
- Quand consulter un médecin en cas de nausées pendant la grossesse ?
À quoi sont dues les nausées pendant la grossesse ?
Les nausées et les vomissements pendant la grossesse sont très fréquents. Les nausées se manifestent le plus souvent au premier trimestre et tôt le matin, on les nomme d’ailleurs nausées matinales. Leur intensité est variable d’une femme à l’autre, et d’une grossesse à l’autre. Elles concernent une très grande majorité de femmes enceintes, et débutent aux alentours de la sixième semaine d’aménorrhée, pour ensuite s’estomper aux alentours de la neuvième semaine d’aménorrhée.
Les nausées et les vomissements au cours de la grossesse sont dus à plusieurs phénomènes, qui ne sont pas encore totalement élucidés. Les nausées sont principalement dues au bouleversement hormonal, et à la hausse de sécrétion de certaines hormones comme l’HCG ou la progestérone, ou encore l’ACTH. Il semble également que l’ampleur des nausées et vomissements soit corrélée à la génétique. La présence de la bactérie Helicobacter pylori serait aussi impliquée.
Quels sont les aliments efficaces pour lutter contre les nausées ?
Les aliments anti-nausées doivent être privilégiés pendant la grossesse. L’aliment phare n’est autre que le gingembre, qui possède des vertus anti-nauséeuses réputées. L’utilisation du gingembre est même recommandée par la Haute Autorité de santé. Les agrumes comme le citron peuvent également aider à apaiser le système digestif. Le citron possède en effet une action apaisante, en facilitant la digestion et en diminuant l’acidité de l’estomac. Afin de réduire les nausées, les aliments riches en protides et en glucides doivent être privilégiés. Ainsi, le blanc de poulet, le riz ou encore la pomme de terre représentent de très bons alliés anti-nausées. Le blanc de poulet est riche en protéines, et le riz et la pomme de terre contiennent de l’amidon, qui est un glucide complexe. Le pain complet, riche en fibres, est également un bon aliment anti-nausée. Les craquelins peuvent constituer une bonne alternative pour celles qui n'aiment pas les aliments complets. Des fruits riches en vitamine B6 comme la banane ou l’avocat peuvent s’avérer efficaces contre les nausées, car la vitamine B6 possède des vertus anti-nauséeuses. Le miel est également un aliment compatible avec la grossesse incontournable dans la lutte contre les nausées.
Comment intégrer des aliments anti-nausées dans son alimentation ?
Quand on est enceinte, le gingembre peut être consommé sous forme de tisane, ou peut être râpé et incorporé dans un plat. Le citron et le miel peuvent être consommés sous forme de boisson chaude. Le jus de citron peut également être dilué dans un verre d’eau froide.
Afin d’éviter au maximum les nausées, il vaut mieux consommer, quand c’est possible, les aliments crus, qui génèrent moins d’odeur. Cependant, certains aliments doivent impérativement être cuits à cœur, et d’autres aliments crus (comme certains fromages) sont déconseillés en raison du risque infectieux qu’ils représentent. La prise alimentaire peut être fractionnée afin d’éviter de surcharger l’appareil digestif.
Y a-t-il des aliments à éviter quand on a des nausées ?
Le mot d’ordre peut se résumer ainsi : enceinte, il faut s’écouter. Il faut éviter de cuisiner avec des épices, qui peuvent aggraver les nausées. Tous les aliments peuvent être consommés si l’envie est présente, mais en faisant bien attention aux recommandations sanitaires du gynécologue ou de la sage-femme. Certains aliments avec une forte odeur doivent également être évités, afin de ne pas augmenter la sensation de nausée.
Quelles sont les astuces naturelles pour lutter contre les nausées ?
En plus de l’alimentation anti-nausée pendant la grossesse, il est possible de diminuer les nausées en adoptant quelques gestes simples. Il est important d’aérer régulièrement le logement, et de ne pas trop chauffer les pièces. Les odeurs fortes doivent être évitées (odeurs de cuisine par exemple). Si les thérapies alternatives comme l’hypnose n’ont pas prouvé leur efficacité, l’acupuncture obtient de bons résultats dans le traitement des nausées pendant la grossesse. La pratique adaptée d’une activité physique régulière peut également aider à diminuer les nausées.
Quand consulter un médecin en cas de nausées pendant la grossesse ?
Si les nausées pendant la grossesse sont très fréquentes, il arrive parfois qu’elles soient handicapantes, ou qu’elles soient associées à des vomissements violents, on parle alors d’hyperemesis gravidique. Il s’agit d’une forme sévère de nausées et vomissements, qui peut conduire la femme enceinte à ne plus s’alimenter. L’hyperemesis gravidique peut provoquer une perte de poids ou une déshydratation problématique. Il faut parfois une hospitalisation pour surveiller l’évolution de ces symptômes. Quand les nausées et les vomissements pendant la grossesse s’aggravent, ou qu’ils sont associés à d’autres symptômes comme de la fièvre, une altération de l’état général ou des courbatures, il faut consulter rapidement un médecin.