Le lait pendant la grossesse : bienfaits et précautions
Ecrit le 02/08/2024 par Family Service,
Vous attendez un heureux événement et recherchez des informations sur la consommation de lait pendant la grossesse ? Source de calcium et de phosphore, le lait contribue à subvenir aux besoins de la future maman. Le lait de vache est-il autorisé durant ces 9 mois ? Peut-il être consommé cru ? Voici nos conseils pour une grossesse sereine.
- Quels sont les types de lait recommandés pour la grossesse ?
- Nos idées pour intégrer le lait dans l’alimentation quotidienne
- Lait pendant la grossesse : apports nutritionnels pour la mère et le bébé
- Quels sont les risques liés au lait cru pendant la grossesse ?
- Alternatives pour les femmes enceintes intolérantes au lactose
- Mythes et réalités sur le lait et la grossesse
Quels sont les types de lait recommandés pour la grossesse ?
Le lait cru est déconseillé si vous êtes enceinte ! Il s’agit du lait cru ou du lait frais, qui est acheté à la ferme. Ce dernier est directement issu du pis de la vache. En revanche, le lait entier et le lait demi-écrémé ne sont pas concernés par cette interdiction, tous deux ayant été pasteurisés afin de détruire les bactéries pathogènes.
Même si le lait est indispensable pendant une grossesse, évitez les fromages à base de lait cru tels que le camembert, le maroilles, le mont-d’or, le reblochon ou encore le coulommiers.
Nos idées pour intégrer le lait dans l’alimentation quotidienne
Pendant une grossesse, il est tout à fait possible de cuisiner avec du lait entier ou demi-écrémé de la crème fraîche pasteurisée, ou encore du fromage à pâte dure (gruyère, cheddar, comté, parmesan, tomme du Jura…). Les recettes ne manquent pas !
Trois portions de produits laitiers sont recommandées par jour. Qu’entend-on par "portion" ? Il s’agit d’un yaourt, d’un morceau de fromage ou encore d’un verre de lait. À vous de répartir ces quantités sur la journée. Pour varier les plaisirs, vous pouvez préparer des quiches aux légumes, du poulet au curry, du gratin de pommes de terre, etc. En hiver, les veloutés sont les bienvenus. Au goûter, dégustez du fromage blanc pasteurisé accompagné de fruits rouges et de carrés de chocolat !
Lait pendant la grossesse : apports nutritionnels pour la mère et le bébé
En plus de vous permettre de cuisiner des plats variés et savoureux, le lait est source de riches apports nutritionnels pour la maman et son futur bébé. Le calcium est notamment indispensable pendant la grossesse : une portion de 100 g de lait demi-écrémé contient 120 g de ce minéral. Il permet de renforcer les os, de limiter l’hypertension artérielle, d’éviter les crampes, etc.
Comptez environ 45 calories pour une quantité identique, dont 4,6 g de glucides, 3,3 g de protéines et 1,5 g de lipides. Rappelons que les protéines sont essentielles pendant la grossesse et contribuent au renouvellement des cellules. La quantité doit augmenter au fil des trimestres.
Qu’en est-il des vitamines ? Le lait est particulièrement riche en vitamines B12 et B2. La première aide à la formation des globules rouges, et la seconde participe à la production d’énergie pour votre organisme.
Quels sont les risques liés au lait cru pendant la grossesse ?
Il existe des risques liés à la consommation de lait cru. Les femmes enceintes pourraient être contaminées par la listériose. Cette infection d’origine alimentaire est causée par une bactérie appelée Listeria monocytogenes. Généralement sans danger pour les personnes en bonne santé, elle s’avère parfois critique pour le bébé. En cas d’infection avérée, un traitement à base d’antibiotiques sera prescrit.
Autre risque concernant la consommation de lait pendant la grossesse : la salmonellose. De façon générale, c'est une infection bactérienne grave pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli, et pour les femmes enceintes. Les symptômes sont variés : fièvre, vomissements, nausée… En cas de doute, il est impératif de consulter un médecin. Enfin, la bactérie E. coli peut aussi causer des complications lors d’une grossesse. On peut la trouver dans les fromages comme le camembert, le brie, le morbier ou encore le saint-nectaire.
Alternatives pour les femmes enceintes intolérantes au lactose
Vous êtes enceinte et intolérante au lactose ? Ballonnements, gaz intestinaux, crampes abdominales… les symptômes digestifs sont incommodants. Il existe de nombreuses alternatives au lait de vache pendant une grossesse. Pensez au lait d’amandes, au lait de soja, au lait d’avoine ou encore au lait de noisettes. Ces produits peuvent tout à fait être utilisés en cuisine, pour préparer des gâteaux, des cakes, des quiches, etc.
Comment éviter les carences ? De nombreux aliments sont riches en calcium et peuvent être consommés lors d’une grossesse. C’est le cas des légumes verts (épinards, brocolis, choux kale…), des oléagineux (noix, amandes…), des légumineuses (haricots blancs, pois chiches, tofu…).
Mythes et réalités sur le lait et la grossesse
Certaines personnes pensent que le faire du boire du lait pendant la grossesse fait grossir ! Or, une prise de poids est normale pour la femme enceinte. Les produits laitiers doivent être consommés avec modération, et intégrés à une alimentation équilibrée. Votre gynécologue ou votre sage-femme saura vous conseiller quant à une nourriture adaptée. Autre croyance : les produits laitiers permettent d’augmenter la production de lait maternel. Cela est faux : c’est à la fin de la grossesse que démarre la fabrication de lait. La stimulation est d'ailleurs essentielle pour augmenter la production !
Enfin, le fait de boire du lait pendant la grossesse pourrait causer des allergies alimentaires chez le bébé. Aucune preuve scientifique ne permet de valider cette croyance. Une éventuelle allergie est rare, et sera décelée par un professionnel de santé après la naissance, si des symptômes apparaissent.