Enceinte sous pilule
favoris
Tomber enceinte sous pilule

Comment savoir que je suis enceinte si je prends la pilule ?


Ecrit le 02/12/2021 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Un retard de règles, des nausées, des saignements irréguliers, une sensibilité soudaine dans la poitrine ? Tout cela ressemble fort à des symptômes de grossesse et pourtant, vous prenez la pilule. Alors comment savoir si vous êtes enceinte ? On fait le point avec vous. 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

La pilule contraceptive, qu’est-ce que c’est ?

Méthode de contraception orale et hormonale la plus répandue en France, selon le site de la Santé publique, la pilule contraceptive est un contraceptif très fiable
La pilule renferme des hormones ayant pour objectif d’empêcher la grossesse.
Obligatoirement prescrite par un médecin ou gynécologue, la pilule se décline sous deux types : progestative et œstroprogestative. 

Pilule progestativePilule œstroprogestative
Contient uniquement de la progestérone
Agit sur la glaire cervicale en l’épaississant pour empêcher les spermatozoïdes d’arriver jusqu’au col de l’utérus
28 comprimés à prendre en continu et à heure fixe
 
Contient un mélange de 2 hormones : l’œstrogène et la progestérone
Bloque l’ovulation, modifie l’endomètre et la glaire cervicale
Généralement plaquette de 21 comprimés avec 7 jours d’arrêt entre chaque plaquette (ou 24 jours de pilule et 4 jours d’arrêt)

 

Comment est-il possible de tomber enceinte si je prends la pilule ?

Aucun moyen de contraception n’a une efficacité de 100 %. Un oubli de comprimé ou un dosage inapproprié sont différents facteurs qui peuvent compromettre l’efficacité de votre pilule. En cas de rapport sexuel à risque, c’est-à-dire non protégé, suite à un oubli ou une absence de moyen contraceptif, n’hésitez pas à vous rendre en pharmacie pour obtenir une contraception d’urgence, aussi appelée « pilule du lendemain ». 
Enfin, la prise de certains médicaments en parallèle annule les effets de la pilule. Renseignez-vous auprès de votre médecin. 

Les alternatives à la pilule

Si vous constatez que votre pilule ne vous convient pas, sachez qu’il existe différentes pilules contraceptives susceptibles de vous convenir davantage. Si vraiment, la prise d’un comprimé à heure fixe n’est pas l’idéal pour vous, tournez-vous vers un autre type de contraceptif. Stérilet au cuivre ou hormonal, préservatif, patch, anneau vaginal… vous avez l’embarras du choix ! Quelle que soit votre décision, parlez-en avec votre médecin afin de faire le point avec lui sur votre situation et déterminer ensemble quelle méthode de contraception vous conviendra le mieux. 

Les symptômes de grossesse sous pilule

S’il peut être si difficile de remarquer que vous êtes enceinte alors que vous prenez la pilule, c’est principalement parce que les symptômes sont les mêmes que pour une grossesse classique sans moyen de contraception.

  • Retard de règles ou saignements inhabituels,
  • Fatigue plus dense et inexpliquée,
  • Nausées,
  • Douleurs aux seins,
  • Température corporelle plus élevée que d’habitude.

Si vous remarquez des changements corporels inhabituels au cours de votre cycle menstruel, un retard de règles anormal ou des signes pouvant indique que vous êtes enceinte, réalisez un test de grossesse dans les plus brefs délais. Enfin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre gynécologue ou sage-femme afin de lui signaler vos symptômes. 

Mon test de grossesse est-il fiable ?

Réaliser un test de grossesse permet de détecter le taux d’hormones bêta-hcg, l’hormone de la grossesse, dans l’urine. La quantité d’hormones hcg augmente chaque semaine, dès lors que la femme tombe enceinte et qu’il y a nidation. Son dosage augmente ainsi progressivement tout au long du premier trimestre de grossesse.
La prise d’une pilule contraceptive n’a donc aucune incidence sur le taux d’hormones hcg présentes dans l’urine et le corps de la femme. Cependant, il est préférable d’attendre quelques jours après le premier jour de retard des règles pour faire son test de grossesse. 
Préférez également utiliser le test sur les urines du matin, plus concentrées en hormones.

En cas de doute ou pour confirmer le résultat, le test sanguin reste la meilleure option avec une fiabilité de résultats de 100 %.
 

Les risques si je tombe enceinte sous pilule

Rassurez-vous, même si vous tombez enceinte alors que vous prenez la pilule, celle-ci n’aura aucune conséquence sur la santé et la formation du bébé, ni sur la vôtre.
En effet, l’œstrogène et la progestérone sont des hormones déjà sécrétées en quantité importante durant la grossesse. Les doses supplémentaires administrées via la pilule n’ont donc pas de réel impact sur le bébé.
Néanmoins, il est recommandé d’arrêter la prise de la pilule dès que la grossesse est constatée et la signaler au plus vite à son gynécologue. 
Il est également préconisé de faire une échographie afin de déterminer la date de début de grossesse et vérifier la bonne implantation du fœtus dans l’utérus. 

Pas d’inquiétude donc à avoir, de nombreuses femmes se retrouvent à continuer de prendre leur pilule alors qu’elles sont enceintes mais ne le savent pas encore.

Pilule et allaitement sont-ils compatibles ?

Si vous décidez d’allaiter votre bébé, sachez que la prise d’une pilule œstroprogestative n’est pas recommandé avant les 6 mois qui suivent l’accouchement selon l’OMS. Il est alors important de choisir un moyen de contraception adapté pendant votre période d’allaitement.  Privilégiez le préservatif ou faites le choix d’une pilule micro-dosée, compatible avec l’allaitement et sans œstrogènes. Vous pourrez, bien évidemment, modifier de nouveau votre choix de contraception à la fin de votre allaitement.