favoris
Ovulation

Douleurs à l’ovulation : un signe positif pour tomber enceinte ?


Ecrit le 10/09/2024 par Family Service,

Vous avez envie de tomber enceinte ? L’ovulation est un phénomène par lequel l’ovule mature est libéré de l’ovaire. Il se déroule environ 14 jours avant le début des règles. C’est à cette période que les chances de fécondation sont les plus élevées. La douleur lors de l’ovulation est-elle un bon signe pour débuter une grossesse ? Nos réponses dans cet article ! 

Douleurs d’ovulation : un bon signe ? Causes et symptômes

Il est fréquent de ressentir des douleurs lors de l’ovulation. Plus précisément, vous avez mal dans le bas du ventre, à droite ou à gauche. Cette douleur s’apparente à un pincement. Il arrive aussi que vous ayez des crampes abdominales. Si vous avez ces symptômes, c’est un bon signe. Cela signifie que votre période d’ovulation est en route : cela vous donne un repère. Il ne reste qu’à vous mettre au travail avec votre compagnon ! Rappelons que l’ovulation est généralement bien moins douloureuse que les menstruations. 

Sachez que certaines femmes ne ressentent aucun symptôme, ni avant ni pendant l’ovulation. Cela ne signifie rien. Il est tout à fait possible que vous tombiez enceinte facilement. 

 

Douleurs pendant l’ovulation : quel lien avec la fertilité et les chances de grossesse ?

Est-ce un bon signe de ressentir des douleurs lors de l’ovulation ? Ce symptôme est-il synonyme de fertilité ? Concrètement, ces sensations de pesanteur dans le bas du ventre sont provoquées par la rupture du follicule ovarien qui contient l’ovule. Cela signifie que la femme est dans la période la plus fertile de son cycle. Les chances de grossesse sont donc multipliées pendant l’ovulation, qui dure entre 24 h et 48 h. Si vous souhaitez avoir un enfant, il est vivement conseillé de concevoir pendant ce court délai. Là encore, il est possible de tomber enceinte en dehors de l’ovulation. Notez que certains spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à 5 jours ! Vous pouvez donc concevoir quelques jours avant la période d’ovulation. 

Quels sont les autres signes d’ovulation à surveiller ?

Les douleurs pendant l’ovulation ne sont pas le seul bon signe ! Chaque femme étant différente, les symptômes physiques sont nombreux. Tout comme lors des règles, des tensions peuvent se faire ressentir dans les seins : inconfort, poitrine sensible, douleur au toucher… Autre particularité : la température corporelle est parfois plus élevée lorsque vous vous réveillez. Contrairement aux menstruations, le mal de tête n’est pas caractéristique de l’ovulation. En général, ces signes durent quelques heures, jamais plus d’un jour ou deux. 

En plus des douleurs et de la température, peut-être avez-vous déjà repéré l’apparition de légères taches de sang ou de glaires dans vos sous-vêtements. Ce symptôme est rare, mais pas inexistant. Vous pouvez enfin sentir que votre libido se porte bien ! Vous avez envie de passer du temps avec votre compagnon et de mettre toutes les chances de votre côté pour concevoir. 

Quelles méthodes pour détecter l’ovulation ?

Partons du principe que votre cycle menstruel est régulier et dure 28 jours. Dans ce cas, le pic d’ovulation se déroulera au 14e jour. Comment procéder en cas de cycle irrégulier ? Il est impossible de se fier avec justesse au nombre de jours. En plus des changements physiques, l’utilisation de tests d’ovulation est vivement recommandée. Ces tests à bandelette réagissent à l’urine et se trouvent dans les pharmacies et les parapharmacies. L’apparition de deux bandes bien visibles indique que vous ovulez ! Réalisez des tests sur plusieurs jours pour trouver votre pic de fertilité. 

Enfin, il existe des applications qui vous permettent de mieux comprendre votre cycle menstruel. Vous disposerez d’un calendrier précis qui vous prévient lorsque votre période d’ovulation va arriver. Vous pouvez également ajouter des notes (fièvre, douleurs dans le ventre, date des rapports sexuels…). 

Nos conseils pour favoriser la conception

En plus de repérer les jours d’ovulation, mettez en place des conseils qui boosteront votre fertilité. Commencez par arrêter l’alcool et par limiter les excitants tels que le café, les sodas, les boissons énergisantes ou encore le thé. En cas de surconsommation, ces derniers fatiguent l’organisme et favorisent le stress. Une alimentation équilibrée est recommandée : privilégiez notamment les produits riches en fer et en oméga-3 (poissons gras, légumineuses, graines de chia…). 

De façon générale, adoptez un mode de vie sain. Une activité physique est la bienvenue pour accélérer la circulation sanguine et tonifier votre corps. Si vous essayez de concevoir depuis plus de neuf mois, il est conseillé de consulter un médecin spécialisé dans la procréation ou votre gynécologue habituel. Un bilan de fertilité sera certainement prescrit au couple. Il s’agira de comprendre ce qui ne fonctionne pas et de trouver des solutions. 

Les douleurs ressenties lors de l’ovulation sont un bon signe. Cela montre que vous êtes dans la période la plus fertile de votre cycle menstruel ! Si les douleurs sont omniprésentes ou insoutenables, il est recommandé de contacter rapidement un professionnel de santé.