Mon enfant de 2 ans refuse de faire la sieste !
Ecrit le 06/04/2017 par La Rédaction, Modifié le 09/08/2023
Allez, à la sieste… NON J’ai pas sommeil.. Oh que SI… NON J’veux pas…J’suis pas fatigué…Depuis quelque temps cette petite scène se répète tous les jours et vous redoutez même ce moment qui vous le savez, va être source de conflit et va se terminer même par des pleurs. Alors forcément vous vous posez la question : « Doit-il vraiment faire la sieste ? Devez vous céder ou l’obliger ? A-t-il vraiment besoin de dormir autant ? Après tout s’il ne fait pas la sieste, il dormira mieux ce soir – et quoi faire pour l’aider à s’endormir ?
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Le sommeil chez l'enfant
Le sommeil est nécessaire à la croissance des enfants et à la maturation de leur système nerveux. Pendant qu’ils dorment, l’hormone de croissance est secrétée, les informations acquises pendant la journée s’organisent, la mémoire se construit. Les enfants ont donc besoin de bien dormir pour grandir, apprendre, récupérer des fatigues physiques et nerveuses et pour se développer harmonieusement. Le sommeil est donc un capital indispensable à préserver chez l’enfant.
Quel temps de sieste en fonction de l'âge ?
Le sommeil varie rapidement pendant les premières années de l’enfant. Jusqu’à 3 mois le besoin du nourrisson est très important, il diminue progressivement jusqu’à l’âge de 2 ans où une sieste de 2 heures est suffisante. Mais cela change d’un enfant à l’autre et les besoins en sommeil de l’enfant sont spécifiques à chacun , il y a les « petits dormeurs » qui récupèrent en 1 heure, et les « gros dormeurs » qui ont besoin de 3 heures. La sieste est néanmoins primordiale jusqu’à l’âge de 3 ans. C’est souvent entre 3 et 4 ans qu’il ne veut plus la faire.
Pourquoi bébé refuse-t-il de faire la sieste ?
Par son refus d’aller dormir l’enfant peut vouloir exprimer différentes choses. Essayer de les comprendre tout en restant ferme, c’est l’idéal mais ce n’est pas toujours facile !
- Séparation d’avec les parents…
- Peur du noir…
- Prouver qu’il n’est plus un bébé….
- Pas envie de quitter les activités de jeux en cours…
- S’opposer à la règle établie…
- S’affirmer en tant qu’individu avec son caractère…
Pourtant le jeune enfant n’est pas capable de décider seul d’aller se coucher au moment où il est fatigué. Il a besoin de dormir mais il n’a pas envie de le faire. C’est donc à vous de l’aider.
Plus de sieste à 2-3 ans, comment l’aider ?
On ne peut pas obliger un enfant à dormir, mais on peut l’amener dans sa chambre et lui imposer un temps calme de repos. D’accord on ne ferme pas les volets… tu n’es pas obligé de dormir…. Mais on tire les rideaux pour moins de lumière, on s’allonge sur le lit… on raconte une histoire à son doudou, on prend un livre, on regarde les images, on écoute une cantine, un peu de musique et on se repose. S’il a vraiment besoin de sommeil vous verrez qu’il finira par s’endormir.
Et s’il ne dort pas ?
Après tout il n’a peut-être plus besoin de faire la sieste ? Comment le savoir ? Faites un essai sur 2 ou 3 jours. Si en fin de journée il est calme, va se coucher dès que vous lui demandez sans pleurs et sans demande particulière, il est prêt. Par contre s’il est énervé, irritable, grognon cela signifie que la nuit ne lui suffit pas pour se ressourcer et qu’il a encore besoin de faire la sieste. En effet le fait de ne pas faire la sieste ne garantit nullement un sommeil nocturne de bonne qualité.
Restez à l’écoute de ses besoins et tout se passera bien.
Questions-Réponses
La sieste est importante pour le développement et le bien-être des enfants, en particulier pendant les premières années de leur vie. Il est donc recommandé d'insister pour que les enfants fassent la sieste, en particulier lorsqu'ils sont en bas âge. Créez un environnement propice à la détente, établissez une routine et des horaires réguliers pour l'y encourager mais ne les forcez pas.
Pour un bébé de 2 ans, une sieste de 2 à 3 heures peut être considérée comme correcte. Cependant, si la sieste dépasse cette durée et risque de perturber le sommeil nocturne de l'enfant, il peut être judicieux de le réveiller délicatement.
Il n'y a pas d'âge spécifique pour arrêter la sieste, car cela dépend du développement individuel de chaque enfant. La plupart des enfants commencent à diminuer progressivement leurs siestes entre 3 et 5 ans.