Mon bébé a 4 semaines
Ecrit le 13/01/2025 par La Rédaction, Relu et approuvé par un expert : Corinne Malaterre, Auxiliaire de puériculture
Votre bébé a 1 mois et c’est fou déjà comme il a changé ! Son incroyable évolution vous fait prendre un air gaga et la voix qui monte dans les aigues ? Il faut dire que c’est tellement beau de voir progresser sa petite merveille. Et ce n’est que le début ! Les petits échanges et autres instants de complicité ne font que commencer... pour votre plus grand bonheur ! Premières fois, développement, organisation... Zoom sur ce qui vous attend à la 4ème semaine de bébé.
Sommaire
- Les premiers sourires de bébé
- Le développement de bébé
- S’organiser pour mieux profiter de votre congé maternité
- Quelques astuces d’organisation pour ne pas être débordée ?
- Le partage des tâches au sein du couple
- Comment aménager une chambre idéale au quotidien pour bébé ?
- Cododo ou pas cododo ?
- La to do liste de la semaine
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Les premiers sourires de bébé
Vous les guettiez n’est-ce pas, ces savoureux premiers sourires ! Ces dernières semaines votre bébé souriait dans son sommeil, et voilà qu’enfin, il vous sourit en vous regardant ! On vous a dit que vous alliez être gaga. Ce superbe sourire vous fera sourire en retour et recevra un autre beau sourire en récompense ! Une histoire sans fin. Après viendront bientôt les premiers babillements et autres « areuhh ».
Si les vrais sourires sont longs à venir, patientez un peu et ne vous inquiétez pas. Ils viendront vous surprendre quand vous ne vous y attendrez pas.
Le développement de bébé
D’un point de vue physique et psychomoteur, le développement de votre bébé ne fait que commencer. Vous le verrez acquérir de nouveaux apprentissages et évoluer de jour en jour. Vous finirez même certainement par dire le fameux « qu’est-ce que ça passe vite » sans vous en rendre compte, parce que oui, ça passe vite et que les changements sont si rapides à cet âge-là qu’ils impressionnent !
Durant le premier mois de sa vie, votre bébé aura une motricité très spontanée et involontaire, il s’arrêtera de bouger par exemple lorsqu’il entendra un bruit. Sa tête, elle, se tourne de chaque côté et commence à se soulever quand il est allongé sur le ventre.
Au niveau psychomoteur, c’est sa bouche que votre bébé utilise le plus ! Vous l’aurez remarqué par ses pleurs qui expriment un sentiment (faim, fatigue, inconfort). Il vous reconnaît grâce à votre odeur, à votre voix, et à certaines caresses que vous lui faites.
C’est le début du confort psycho-affectif : il se sent aimé et confortable à votre contact !
S’organiser pour mieux profiter de votre congé maternité
Vous êtes dans votre bulle et vous avez l’avantage non négligeable de pouvoir prendre votre temps. C’est le début des repères avec votre bébé et votre congé maternité vous permet d’apprécier tout ça sans précipitation.
S’il s’agit de votre premier, vous pouvez gérer vos journées selon le rythme de bébé et selon vos envies et besoins. Les repas peuvent être plus tardifs selon les heures de biberon ou de tétée. Vous avez la possibilité de prendre du temps pour vous alors prenez-le sans hésitation. Une petite sieste en même temps que bébé, un bain bien chaud pour vous détendre… Une maman détendue = un bébé détendu !
Si bébé a déjà une fratrie, l’organisation s’en verra adaptée. Les journées sont peut-être plus fatigantes quand bébé n’est pas le seul à la maison. Il faut penser à plus de personnes, à plus de choses. Les allers-retours à l’école et aux différentes activités, les diverses visites médicales pour toute la famille sont autant de paramètres à intégrer à votre nouveau planning.
Quelques astuces d’organisation pour ne pas être débordée ?
- Préparer un planning de la semaine intégrant la liste des repas, les jours des bains, les rendez-vous, les horaires d’école, etc.
- Organiser la répartition des tâches ménagères avec le co-parent (et avec les autres enfants qui sont en âge d’aider). Si vous le pouvez, essayez de respecter certaines plages-horaires afin de rythmer votre journée sans vous sentir trop vite dépassée par tout ce qu’il y a à faire entre le bébé et la maison.
- Ne pas rester en pyjama toute la journée afin de sortir vous promener avec votre bébé dès que possible. Et puis cela vous permettra de vous sentir fraîche pour attaquer la journée.
Le partage des tâches au sein du couple
Vous êtes à la maison, en congé maternité et le co-parent travaille avec des horaires relativement réguliers. C’est le moment idéal pour mettre en pratique le partage des tâches si ce n’est déjà fait. Parce que vous êtes un couple, le partage des tâches ménagères est nécessaire pour l’équilibre de la famille. Votre bébé a besoin de voir son papa pour le reconnaître et créer des liens durables avec lui. De votre côté vous avez besoin de lui pour respirer un peu et alléger la charge quotidienne de travail à la maison.
L'un comme l’autre n’avez que des bénéfices à la mise en place de cette répartition. La fatigue et le stress sont moins présents et laissent plus de place à la détente.
Pendant que vous allaitez la nuit, votre partenaire peut gérer le bain du soir, passer l’aspirateur et ranger la vaisselle le matin par exemple. Et si vous donnez le biberon, il peut les laver le matin avant de partir au travail, lancer le lave-vaisselle ou encore le lave-linge. Une chose est sûre, il n'y a pas d'organisation parfaite et unique, mais vous seuls pouvez trouver celle qui sera la plus pratique pour vous, à force d’essais et de discussions sur vos besoins mutuels.
Comment aménager une chambre idéale au quotidien pour bébé ?
La chambre de bébé, cette fameuse pièce que vous avez longtemps imaginée, dont vous avez pensé chaque détail et que vous avez décorée dans les moindres recoins en attendant la naissance… Quel plaisir ça a été de tout préparer !
Mais la chambre dont vous rêvez n’est pas forcément la pièce idéale pour un bébé. A la naissance et durant ses premiers mois, votre bébé n’a finalement pas besoin de grand-chose pour le satisfaire : manger, dormir, des câlins, quelques jouets…
Sa chambre doit avant tout être sûre. Voici quelques mesures de sécurité à connaître impérativement pour éviter bien des soucis :
- Utiliser des cache-prises pour protéger les petits doigts potelés très curieux !
- Pas de meuble sous les fenêtres, ils pourraient être escaladés par les petits sportifs en herbe.
- Des jouets appropriés et « conformes aux exigences de sécurité »
- Les petits jouets des grands frères et grandes sœurs loin des petites mains. Voilà une bonne raison pour que les chambres soient en ordre !
- Coucher son enfant sur le dos avec seulement une gigoteuse ou une turbulette dans un lit à barreaux. La température idéale de la chambre sera comprise entre 18 et 20°C.
- Ne jamais laisser seul son enfant sur la table à langer.
- Ne pas laisser les animaux de compagnie entrer dans la chambre.
Cododo ou pas cododo ?
Parce que vous êtes fatiguée ou pour une autre raison, vous avez peut-être choisi de faire dormir bébé dans la même chambre que vous. Cette pratique peut vous aider à passer des nuits sereines et plus réparatrices. L’un des avantages réside dans le fait de pouvoir écouter votre bébé à tout moment de la nuit sans forcément vous lever : vous connaissez sûrement ce besoin essentiel d’être rassurée. Alors avoir son lit à proximité du vôtre vous aidera à vous détendre, et si nécessaire, à vous lever rapidement afin de jeter un coup d’œil à votre bébé.
Si vous allaitez votre bébé, il est toujours plus facile de ne pas traverser la maison pour aller chercher bébé et le nourrir. Restez dans la pénombre ! Nourrissez votre bébé dans le calme pour qu’il intègre bien que tout le monde dort et qu’il faudra se rendormir ensuite.
Astuce : ne prenez pas votre bébé au moindre gémissement : les tout-petits traversent des périodes de sommeil agité. Il arrive souvent de les entendre faire toutes sortes de bruits sans être réveillés pour autant ! Apprenez à écouter votre bébé pour bien repérer les moments où il est vraiment réveillé.
Attention, le cododo dans votre lit est fortement déconseillé !
La to do liste de la semaine
- Fiez-vous à votre instinct de maman : il n’y a pas de visite médicale inutile ni trop de câlins !
- N’oubliez pas de vous rendre à la première visite médicale de bébé et de poser toutes les questions qui vous turlupinent.
- Prenez du temps pour sourire et câliner votre bébé dès que l’occasion vous est donnée !