Les tubercules de montgoméry, qu'est-ce-que c'est ?
Ecrit le 12/10/2018 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice Modifié le 21/07/2023
Les seins sont les premiers à changer au cours de la vie d’une femme, que ce soit durant la grossesse ou l’allaitement. Ils se tendent et changent d’aspect… Les tubercules de Montgoméry apparaissent alors plus distinctement. On vous dit tout sur ces petites protubérances qui jouent un rôle fondamental dans l’allaitement.
Sommaire
- C’est quoi les tubercules de montgomery ?
- La transformation des tubercules de montgomery durant la grossesse
- Les tubercules de montgomery : quels rôles ont-ils au moment de l’allaitement ?
- Une odeur particulière pour guider bébé vers le sein
- Les tubercules de montgomery : des glandes sébacées
- Questions-Réponses
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
C’est quoi les tubercules de montgomery ?
C’est au 19e siècle qu’un docteur irlandais, le docteur W. F. Montgomery, a pour la première fois décrit les structures de ces petites « bosses », qui ressemblent à des sortes de boutons, apparaissant plus nombreuses sur l’aréole, autour du téton, au moment de la grossesse. Au nombre de 4 à 28, ces petites protubérances comportent en fait un petit trou, extrémité d’un canal par où sortent des sécrétions bien particulières et qui ont un rôle durant l’allaitement.
La transformation des tubercules de montgomery durant la grossesse
Si les tubercules ont un rôle essentiel au moment de l’allaitement, c’est lors la grossesse qu’ils se développent, modifiant alors l’aspect même de l’aréole, qui peut s’élargir, foncer et se bomber. Ces tubercules ressortent dès les premiers jours de grossesse : les seins se préparent à l’allaitement sous l’action de deux hormones, les œstrogènes et la progestérone.
Les tubercules de montgomery : quels rôles ont-ils au moment de l’allaitement ?
Ces tubercules ont un rôle important durant l’allaitement, et ce, à plusieurs titres. Mais le premier est de stimuler la production de lait. En effet, ces petites bosses granuleuses envoient des messages au cerveau sous l’effet de la succion de bébé : de l’ocytocine est alors produite, qui va venir faire contracter les muscles et amener le lait… jusqu’au mamelon. D’où l’importance que bébé prenne bien en bouche une bonne partie du mamelon et pas uniquement le mamelon – ce qui est d’ailleurs assez douloureux.
Une odeur particulière pour guider bébé vers le sein
La nature est vraiment bien faite : une odeur est produite par les sécrétions des glandes de Montgomery dès l’accouchement afin de stimuler bébé : il est capable de trouver le sein de sa maman pour téter grâce à… leur odeur ! Attiré, il se hisse alors jusqu’au mamelon pour profiter d’une première tétée : c’est ce que l’on appelle le « breastcrawling ».
Les tubercules de montgomery : des glandes sébacées
Eh oui, sous ces petites bosses qui se trouver autour de votre téton, il y a des glandes sébacées. Elles produisent une substance qui permet de lubrifier votre mamelon : voilà pourquoi on déconseille un nettoyage particulier des seins durant l’allaitement. Cela les priverait de cette sécrétion si bénéfique. Une simple douche quotidienne est largement suffisante. Mais cette substance sécrétée par les tubercules de Montgomery est aussi antibactérienne. Aucun risque que des germes se développent sur le mamelon.
C’est sûr, vous ne verrez plus ces petites protubérances de la même façon !
Questions-Réponses
En général, ces tubercules apparaissent dès les premières semaines de la grossesse, souvent avant même que la femme ne réalise qu'elle est enceinte.
Au début de la grossesse, les tétons peuvent devenir plus sensibles et plus tendus en raison des déséquilibres hormonaux. Ils peuvent aussi s'assombrir légèrement et devenir plus proéminents avec des veines plus visibles.
En général, les tétons commencent à changer de couleur au cours du premier trimestre de la grossesse. Ils peuvent s'assombrir progressivement, prenant une teinte plus foncée que celle habituelle.