1222_le-col-de-l-uterus-durant-la-grossesse
favoris
Tout savoir sur l'accouchement

Tout savoir sur le col de l'utérus en début de grossesse


Ecrit le 04/12/2024 par La Rédaction,

Quelles sont les différences entre le col de l’utérus en début de grossesse et lors des contractions de l’accouchement ? Tout simplement ses multiples transformations qui ont lieu tout au long de votre vie de femme enceinte. Véritable « gardien » du bon déroulement de votre grossesse, le col de l’utérus est peut-être un sujet d’interrogations pour vous. On vous explique tout.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Qu’est-ce que le col de l’utérus ?

Le col de l'utérus est un muscle présent dans le corps de la femme. Étroit et dur, d’environ 3 cm de long, il se situe au niveau de la partie inférieure de l'utérus, faisant jonction entre le vagin et la partie supérieure de l'utérus. Il a une forme de cylindre, et on parle ainsi de longueur de col et de diamètre. Il est relié au vagin et permet l’écoulement des saignements pendant les règles ainsi que la remontée des spermatozoïdes lors de la conception. Le col de l’utérus est un véritable rempart qui protège le bébé des manifestations extérieures lorsqu’il se trouve dans le ventre de la femme enceinte.

Comprendre le col de l’utérus en début de grossesse

Dès le début de la grossesse, quelques temps après la conception, une sécrétion vaginale épaisse se forme dans le col de l’utérus pour protéger le futur bébé de l’extérieur (spermes, bactéries) et rendre étanche le col de l’utérus : c’est le bouchon muqueux, qui sera expulsé pendant le début du travail. À partir du 3e mois, le col de l’utérus commence à remonter légèrement et à se placer en arrière : on parle alors de col postérieur.

Comment doit être le col de l'utérus en début de grossesse ?

En début de grossesse, le col doit être fermé, long et postérieur. Ces caractéristiques permettent de maintenir l'utérus stable et de protéger le bébé. Si le col se modifie trop tôt, cela peut être un signe de risque de fausse couche et nécessiter une surveillance médicale.

Du col de l’utérus en début de grossesse… à la fin de grossesse

Le col, tout au long de la grossesse, et dans des conditions normales, reste long, postérieur et fermé. Ce n’est qu’à partir des dernières semaines de grossesse qu’il va commencer à se préparer pour l’accouchement. Les 2 derniers mois, le col commence à bouger : « ramolli », il commence à s’assouplir et à se positionner vers l’avant. Du col « raccourci », on passe alors à un col « effacé » : sous l’effet des premières contractions, les parois de l’utérus tirent le col vers le haut. Mais ne vous réjouissez pas trop vite ! Cette étape, selon les futures mamans, peut prendre des heures, des jours, ou… des semaines ! De « raccourci », le col devient « effacé » : les deux orifices « col et utérus » se confondent totalement et ne font plus qu’un.

Comment est l'utérus à 1 semaine de grossesse ?

À une semaine de grossesse, l'utérus est généralement encore dans son état normal, à savoir fermé et non modifié. Il commence à se préparer à recevoir l'embryon qui va s'y implanter. Les changements significatifs ne se produisent qu’après quelques semaines.

Col ramolli combien de temps avant accouchement ?

Le col de l'utérus subit des changements progressifs à l'approche de l'accouchement. Le terme "col ramolli" désigne le processus par lequel le col devient plus souple et plus flexible. Ce phénomène commence généralement dès les dernières semaines de grossesse, mais il peut se produire à des moments légèrement différents d'une femme à l'autre. En moyenne, il devient plus souple et plus effacé quelques jours avant le travail.

Col ouvert a 2 doigt : qu'est-ce- que cela signifie et à quand l'accouchement ?

Lorsque le col de l'utérus est ouvert à 2 doigts, cela signifie qu'il a commencé à se dilater. Attention, cela ne signifie pas pour autant que le travail et l'accouchement sont imminents. Cette ouverture de 2 doigts est un signe que le col s’est assoupli et commence à s’ouvrir lentement pour se préparer à l'accouchement.

Un col ouvert à 2 doigts peut survenir plusieurs jours, voire une semaine, avant que le travail ne commence réellement. Certaines femmes peuvent être dans cette phase de dilatation précoce sans que les contractions ne deviennent suffisamment fortes ou régulières pour amorcer le travail. À ce stade, les contractions peuvent encore être irrégulières et de faible intensité. Patience ! D'ici quelques jours, votre petite merveille devrait pointer le bout de son nez.

La phase de dilatation du col de l’utérus

Qui dit dernière phase pour le col de l’utérus dit… fin du dernier trimestre de grossesse ! Vous voilà à présent à la phase de dilatation : l’accouchement est proche ! Pendant cette phase, et sous l’effet des contractions, le col va s’ouvrir peu à peu (de quelques minutes à plusieurs heures selon les femmes) jusqu’à la dilatation complète correspondant à une ouverture de 10 cm. Dès votre arrivée à la maternité, la sage-femme mesurera la dilatation du col à l’aide d’un toucher vaginal afin de vérifier l’avancée du travail. Le col, en général, s’ouvre de 1 cm par heure, pour accueillir votre enfant. Courage, bébé arrive bientôt ! 

Existe-t-il un risque concernant la dilatation du col de l’utérus ?

Oui, elle est parfois considérée comme lente : c’est le signe que les contractions ne sont pas suffisamment efficaces pour l’accouchement. On prescrit alors une perfusion d’ocytocine, une hormone qui va booster le rythme et l’intensité des contractions utérines.

A lire également : 

Rééducation du périnée : tout savoir à son sujet
Suites de couches : la vérité à leur sujet

Les questions les plus fréquentes que se posent les futures mamans

Certaines positions, comme marcher, s'accroupir ou utiliser une balle de grossesse, peuvent favoriser l'ouverture du col en facilitant les contractions.

Un col effacé est un col qui s'est raccourci et qui s'amincit, un signe que le travail commence à se préparer.

Un col mou indique qu'il commence à se préparer pour l'accouchement. Il devient plus souple à mesure que la grossesse progresse.

Un col raccourci est un col qui devient plus court au fur et à mesure de l'avancée de la grossesse. Cela peut se produire quelques semaines avant l'accouchement.

Un col fermé signifie qu'il n'a pas commencé à s'ouvrir, ce qui est normal en début de grossesse.