Cordon autour du cou du bébé : ce qu'il faut savoir
Ecrit le 31/07/2024 par Family Service,
L’enroulement du cordon autour du cou du bébé est plus fréquent qu’on le croit. Il concernerait environ un quart des naissances. Ce circulaire du cordon ombilical peut être détecté in utero lors d’une échographie de contrôle. Cela n’a généralement aucune incidence sur la santé du bébé, et nécessite une vigilance particulière lors de l’accouchement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’enroulement du cordon autour du cou du bébé.
- Circulaire du cordon ombilical : de quoi s’agit-il ?
- Fréquence et causes de l’enroulement du cordon autour du cou du bébé
- Détection pendant la grossesse d’un circulaire cervical du cordon ombilical
- Risques d’un cordon autour du cou du bébé
- Gestion d’un circulaire du cordon ombilical pendant l'accouchement
- Mythes et réalités sur le circulaire du cordon ombilical
Circulaire du cordon ombilical : de quoi s’agit-il ?
Le cordon ombilical est relié au placenta. Il fournit au bébé l’oxygène et les nutriments nécessaires à sa bonne évolution in utero. Dans certains cas, il arrive que ce cordon s’enroule à 360° autour du cou du bébé. Ce cordon est long, aussi, quand le bébé bouge dans le ventre de la mère, il peut lui arriver de s’entortiller dedans. Un bras, une jambe, son tronc, son cou peuvent donc se retrouver enroulés dans le cordon.
Quand le cordon n’effectue qu’un seul tour autour du cou, on parle de circulaire unique. Sinon, de circulaire multiple. Selon les cas, l’enroulement peut être serré ou lâche (on peut passer le cordon au-dessus de la tête du bébé à l’accouchement). Ce phénomène ne présente pas de risque pour le développement du bébé, dans la très grande majorité des cas. Seule une vigilance accrue lors de l’accouchement est nécessaire si le circulaire du cordon demeure. Mais il disparaît spontanément au cours de la grossesse dans un quart à la moitié des cas.
Fréquence et causes de l’enroulement du cordon autour du cou du bébé
Selon une étude de l’université Claude Bernard de Lyon 1, la prévalence de l’enroulement du cordon ombilical autour du cou du fœtus oscillerait entre 5,5 % et 39,8 % des naissances.
Il a été remarqué une augmentation de la fréquence d’apparition de circulaire du cordon avec l’âge gestationnel. À cela deux explications. Plus le bébé se développe, plus il bouge dans le ventre de la maman et risque un enroulement du cordon. Par ailleurs, la quantité de liquide amniotique diminue à partir de la 38e semaine de grossesse. Or, moins il y a de liquide amniotique, plus le fœtus dispose de place pour se mouvoir. Cela augmente donc le risque qu’il s’entortille dans le cordon.
Détection pendant la grossesse d’un circulaire cervical du cordon ombilical
Il est parfois possible de détecter un circulaire cervical de cordon ombilical in utero. En effet, il apparaît parfois lors de l’échographie 3D de contrôle de la maman. Ce phénomène ne nécessite pas d’intervention particulière, même s’il occasionne une légère pression sur la gorge du bébé. En effet, le fœtus se pourvoit en oxygène par le cordon, et non par le nez ou par la bouche. Si le cordon ombilical ne forme pas de nœud et que la circulation sanguine, et donc le transport en oxygène, se fait correctement par son intermédiaire, le fœtus n’est pas en souffrance.
Risques d’un cordon autour du cou du bébé
Pendant la grossesse, le fait que le cordon ombilical soit enroulé autour du cou du bébé n’est pas problématique, sauf en de très rares cas. La pression du cordon autour du cou n’entrave pas la respiration du fœtus. En effet, il respire par le biais du cordon et non par les voies aériennes (nez, bouche). Il n’y a donc pas à intervenir, d’autant que, par ses mouvements, le bébé peut permettre au circulaire ombilical de se défaire avant le terme.
En revanche, une surveillance particulière doit être effectuée pendant l’accouchement si le circulaire du cordon ombilical perdure.
Gestion d’un circulaire du cordon ombilical pendant l'accouchement
La présence du cordon autour du cou du bébé ne justifie pas un recours systématique à une césarienne. La maman peut accoucher par voie basse, même si le cordon est enroulé autour du cou de son enfant. Lors du travail, quand les épaules et la tête du bébé sortent, une tension peut s’effectuer sur le cordon ombilical. L’apport en sang et en oxygène peut être réduit transitoirement. La sage-femme procède alors immédiatement au clampage (section) du cordon ou à son déroulement, dès le bébé sorti.
Il peut présenter une tête très rouge, voire violacée, de façon temporaire, mais cela n’a aucune incidence sur son état de santé. Il faut prévoir, si nécessaire, une assistance en oxygène pour le bébé à la naissance. Il faut veiller également à ne pas clamper le cordon trop tôt, autrement dit à ne pas priver trop tôt le bébé d’un apport en oxygène lors de l’accouchement.
En revanche, si, au cours du travail, une souffrance fœtale est détectée (baisse du rythme cardiaque), associée à un circulaire du cordon, une césarienne doit être pratiquée en urgence.
Mythes et réalités sur le circulaire du cordon ombilical
Il existe plusieurs mythes sur l’enroulement cervical du cordon ombilical. On entend dire que le cordon peut étouffer le bébé, qu’il faut intervenir en urgence dès l’enroulement ombilical décelé. Ou encore qu’une césarienne est incontournable dans pareil cas. Or, le fœtus respire par le cordon et non par la bouche ou le nez, il ne risque donc pas d’étouffer. En cas d’enroulement du cordon, on n’intervient pas pendant la grossesse. Et l’accouchement par voie basse est tout à fait envisageable, sauf complications pendant le travail.