394_grossesse_sem19
favoris
Grossesse semaine par semaine

Bébé in utero : semaine 19 (21 SA)


Ecrit le 22/06/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 17/07/2023

Vous voici dans la semaine 19 de votre grossesse ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, vous voilà à la moitié de votre grossesse. Vous êtes aussi près de la conception que de l’accouchement, du moins si vous arrivez pile poil au terme au jour près.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Semaine 19 : le poids et la taille de bébé à 21 semaines d'aménorrhée

Le tiers de sa taille : c’est la place que prennent sa tête et son cou par rapport au corps alors qu’à 2 mois de grossesse, sa tête faisait la moitié de sa taille. D’ici l’accouchement, elle ne représentera plus qu’un quart de sa taille. Ouf ! Côté poids, il continue doucement mais sûrement à grossir pour atteindre 335 g environ et 25 cm, soit la taille d’une courgette moyenne.

19 semaines de grossesse : l'évolution du fœtus in utero

Au cours de cette semaine, votre bébé fait d'incroyables progrès dans son développement. Ses muscles deviennent plus forts, ce qui lui permet de bouger de manière plus coordonnée. Vous pouvez ressentir ses mouvements de plus en plus régulièrement, et il est même possible que vous puissiez les observer à l'extérieur de votre ventre.

Les sens de votre bébé se perfectionnent également. Ses oreilles se développent et deviennent plus sensibles, lui permettant d'entendre les bruits du monde extérieur, y compris votre voix. N'hésitez pas à parler, chanter ou lire à voix haute, car cela peut aider à renforcer votre connexion avec votre bébé.

Le système digestif de votre bébé continue de se développer, avec la production de méconium, qui est le premier selles de votre bébé après la naissance. Ses reins fonctionnent activement pour filtrer le liquide amniotique et produire de l'urine. Son corps se recouvre progressivement d'un fin duvet appelé lanugo, qui l'aidera à réguler sa température corporelle.

Des câlins

Maintenant que bébé grandit et bouge bien, il prend de plus en plus de place. Et tant mieux : vous pouvez désormais lui faire des câlins. Une bosse ? Posez vite votre main délicatement et observez sa réaction. Votre bébé va adorer cet échange !

Il suce son pouce !

Votre bébé se touche le visage et est désormais capable… de sucer son pouce (ou ses orteils, cela peut arriver). Peut-être aurez-vous la chance d’observer sa souplesse durant la deuxième échographie obligatoire !

Un gros dormeur

Vous avez l’impression que bébé ne bouge pas beaucoup ? C'est normal : il dort 16 à 20 heures par jour ! Mais pas forcément quand vous dormez. Il n’est pas impossible que quand vous vous couchez, alors détendue, votre bébé ne l’entende pas de cette oreille. Il peut même vous empêcher de dormir à force de faire la java. On peut dire qu’il tient la forme ! C’est un véritable acrobate qui se retourne, bouge et joue avec son cordon !

Semaine 19 de grossesse : que se passe-t-il du côté de la maman ? 

À ce stade de la grossesse, vous pouvez ressentir une variété de changements dans votre corps. Votre ventre continue de s'arrondir, et vous pouvez être émerveillée par l'évidence de votre grossesse. Vous pouvez également remarquer une augmentation de l'énergie et une amélioration des symptômes de nausées matinales.

Cependant, vous pourriez également rencontrer de nouveaux défis. Les douleurs ligamentaires autour de l'utérus peuvent survenir à mesure que votre bébé grandit et exerce une pression sur vos ligaments. Vous pourriez également ressentir des crampes dans les jambes ou des problèmes de sommeil. Écoutez votre corps, reposez-vous suffisamment et trouvez des positions confortables pour soulager ces inconforts.

Conseils pour aider le développement du fœtus à 19 semaines d'aménorrhée

  • Mangez des fruits et légumes quotidiennement pour soutenir la croissance de votre bébé.

  • Buvez suffisamment d'eau tout au long de la journée pour maintenir une bonne hydratation.

  • Marchez !