3 mois de grossesse : quand vais-je sentir bébé bouger ?
Ecrit le 07/04/2021 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice Modifié le 13/07/2023
Et voilà, vous êtes enceinte : la grande aventure commence enfin. Maintenant, vous n’avez qu’une hâte : sentir votre bébé bouger. Mais quand cela va-t-il arriver ? La plupart des futures mamans vont commencer à percevoir les mouvements de leur bébé autour de 4 mois de grossesse. Un peu de patience !
Sommaire
- Première grossesse : quand vais-je sentir le premier coup de bébé ?
- Deuxième grossesse : vais-je bientôt sentir le premier mouvement de mon bébé ?
- Comment être sûre que c’est bien bébé que je sens bouger ?
- Vibrations, sensations étranges, bébé bouge beaucoup : est-ce un bon signe ?
- Quand s'inquiéter des mouvements de bébé ?
- Questions-Réponses

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Première grossesse : quand vais-je sentir le premier coup de bébé ?
Si vous êtes enceinte pour la première fois, il va vous falloir un peu de patience avant de sentir les mouvements de votre petit bout. Eh oui, c’est normalement durant le 5e mois de grossesse que vous percevrez les premiers mouvements, soit vers 4 mois et demi révolus. Autour de la 18-19e semaine de grossesse, votre bébé est plus tonique et ses mouvements sont plus francs. Cela correspond d’ailleurs au moment de la deuxième échographie. Si vous êtes à 19 semaines de grossesse et que vous ne sentez pas bébé bouger, pas d’inquiétude : cela peut arriver une semaine plus tard. Et puis ce n’est pas toujours facile de savoir que certaines sensations correspondent aux mouvements de votre bébé !
Deuxième grossesse : vais-je bientôt sentir le premier mouvement de mon bébé ?
Lors d’une seconde ou troisième grossesse, les mouvements de bébé sont perçus généralement plus tôt : vous aurez un mois de moins à attendre pour sentir votre bébé ! Vers 3 mois et demi, donc au tout début du deuxième trimestre, vous retrouverez cette joie de sentir cette petite vie bouger en vous. Pourquoi plus tôt ? Vous êtes plus attentive à vos ressentis et savez déjà ce que ça fait de sentir un petit bout bouger. Et puis votre utérus qui se distend plus rapidement est aussi plus sensible.
Comment être sûre que c’est bien bébé que je sens bouger ?
En fonction du stade de votre grossesse et selon qu’il s’agit d’une première grossesse ou non, vous pourrez donc guetter les signes de mouvements de bébé. Mais côté sensation, on est bien loin du petit coup donné que vous connaîtrez par la suite durant la grossesse. Ils sont tellement légers au début que vous demandera même si c’est bien ça que vous percevez. Vous pouvez ressentir :
- comme des bulles qui éclatent ;
- une plume caressante ;
- des battements d’aile de papillons ;
- des légers « poc » dans le ventre ;
- des sortes de glissements.
Après, chaque femme et chaque grossesse étant unique, les sensations peuvent différer d’une future maman à l’autre. Mais pour pouvoir sentir votre bébé, il faut généralement être au repos.
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !
Vibrations, sensations étranges, bébé bouge beaucoup : est-ce un bon signe ?
Sentir bébé bouger peut être interprété comme un signe de bien-être et de développement chez votre bébé. Ces mouvements actifs indiquent que le fœtus est en bonne santé. Cependant, il est tout à fait normal de ne pas les ressentir constamment...
Quand s'inquiéter des mouvements de bébé ?
Il se peut, par exemple, qu'il bouge activement dans votre ventre sans que vous ne vous en aperceviez réellement parce que vous êtes très occupée. Au troisième trimestre de grossesse, il peut aussi commencer à manquer de place dans votre ventre, ce qui explique que ses mouvements deviennent moins perceptibles. Si, malgré tout, vous êtes inquiète parce que vous avez remarqué une diminution significative de ses mouvements pendant une longue période, n'hésitez pas à contacter immédiatement votre médecin ou votre sage-femme pour vous assurer que tout va bien.
Questions-Réponses
Les femmes enceintes peuvent ressentir les mouvements de bébé à différents endroits du ventre, sur les côtés, le bas-ventre et même plus haut.
Quelques gestes simples pourront vous y aider, comme vous allonger sur le côté gauche. Cette position va améliorer la circulation sanguine vers l'utérus et peut-être stimuler les mouvements de bébé. La musique douce ou les sons apaisants peuvent également susciter une réaction de sa part. Essayez de vous détendre et placez délicatement vos mains sur votre ventre pour ressentir ses mouvements.
Pour aller plus loin :