favoris
Calendrier de grossesse

Calendrier de grossesse : suivez votre grossesse semaine après semaine


Ecrit le 30/10/2024 par Family Service,

La grossesse est une période marquée par de nombreux bouleversements. Le calendrier de grossesse se propose d’accompagner la femme enceinte au cours de ces 9 mois. Il lui rappelle, semaine après semaine, les étapes clés et les rendez-vous importants. Découvrez ce qu’est un calendrier de grossesse et comment il peut faciliter votre grossesse au quotidien. 

Qu’est-ce qu’un calendrier de grossesse ?

Tout au long de la grossesse, il y a des dates clés à connaître. Ces dates recouvrent la prise de rendez-vous pour les visites prénatales, la consultation avec l’anesthésiste. Mais également l’inscription à la maternité, la déclaration de grossesse auprès de l’Assurance maladie, la date des 3 échographies de grossesse. Ou encore les dates de début et de fin du congé maternité. Et c’est là que le calendrier de grossesse personnalisé, qui recense ces dates clés, devient un repère indispensable. 

En s’appuyant sur ce calendrier de grossesse semaine après semaine, la future maman est assurée de n’oublier aucun rendez-vous ni aucune démarche administrative. Selon les calendriers, diverses informations complémentaires peuvent figurer, comme les étapes de développement du bébé, les changements corporels pour la maman, ou des conseils pratiques. La future maman peut alors vivre plus sereinement sa grossesse.  

Les étapes clés du calendrier de grossesse : de la conception à l’accouchement

Le calendrier de grossesse se compose de plusieurs étapes clés déclinées en trimestres et en semaines. Les premiers éléments à inscrire dans ce calendrier sont la date des dernières règles, celle de l’ovulation et de l’accouchement présumés. Puis les étapes clés du calendrier de grossesse se déclinent comme suit : 

  • Premier trimestre de grossesse : de la conception à la 13e semaine d’aménorrhée (SA). L’embryon se développe et ses organes se forment. Nausées matinales, fatigue et tensions dans les seins sont souvent ressenties par la maman. La déclaration de grossesse doit être adressée à la Caf et à l’Assurance maladie. La maman doit faire une analyse de sang (toxoplasmose, rubéole, syphilis, VIH) et prendre un rendez-vous pour une visite prénatale ainsi que pour l’échographie de fin de 1er trimestre de grossesse.  

  • Deuxième trimestre de grossesse : il s’étend de la 14e à la 27e SA. Le bébé grandit rapidement, prend du poids et commence à bouger. Une échographie morphologique de fin de 2e trimestre est réalisée pour détecter d’éventuelles anomalies. Une inscription à la crèche est déjà à prévoir, surtout dans certaines villes comme Paris. 

  • Troisième trimestre de grossesse : il s’étend de la 28e à la 40e SA. C’est une période de prise de poids importante pour le bébé et de développement de ses poumons. La maman doit choisir la maternité, s’inscrire à des cours de préparation à l’accouchement. Et préparer sa valise pour la maternité. Des contractions indolores sont présentes et préparent l’utérus à l’accouchement. Une échographie de fin de 3e trimestre de grossesse est réalisée, et une consultation avec l’anesthésiste est nécessaire.

Comment utiliser le calendrier de grossesse : applications, livres, ressources médicales

Plusieurs sources proposent un calendrier de grossesse. Certains calendriers de grossesse interactifs, gratuits ou payants, sont disponibles en ligne via des sites internet ou des applications. Les ouvrages relatifs à la grossesse proposent souvent également un calendrier de grossesse détaillé. Enfin, le professionnel de santé qui assure le suivi de grossesse (médecin, sage-femme) peut, de même, fournir à la patiente un calendrier personnalisé. Quel que soit le format retenu, il faut que ce calendrier soit simple d’utilisation. Il doit donner envie à la femme enceinte de le consulter et de le compléter régulièrement. 

Une fois le format du calendrier de grossesse choisi, il faut calculer son début de grossesse. Ce calcul peut se baser sur le 1er jour des dernières règles, sur la date d’insémination ou de transfert (PMA) ou sur la date de conception. Une fois la date de début de grossesse entrée dans le calendrier, les dates clés de la grossesse sont aisées à déterminer. 

Avantages d’un calendrier pour suivre sa grossesse : bien-être, suivi médical, organisation

Les avantages d’un calendrier pour suivre sa grossesse sont multiples, tant pour la maman que pour le bébé. Ils permettent une grossesse plus sereine pour la maman, un suivi médical optimal et une meilleure organisation. 

Le corps de la maman subit de nombreux bouleversements lors de la grossesse. Le calendrier de grossesse permet de mieux les comprendre et de les envisager avec plus de sérénité. En outre, chaque nouvelle semaine notée dans le calendrier donne à la femme une sensation d’accomplissement et renforce son lien avec l’enfant à naitre. 

Le calendrier de grossesse permet également un suivi médical optimal, car tous les rendez-vous médicaux à ne pas manquer sont notés. La femme peut également noter sur ce calendrier les différents symptômes ressentis (fatigue, vomissements, nausées, maux de dos…). Cela l’aide à s’en souvenir précisément lors des visites médicales. 

Enfin, ce calendrier permet à la maman de s’organiser plus efficacement. Elle peut mieux planifier ses divers rendez-vous, les achats qu’elle doit faire pour la naissance. Et la gestion de son temps, notamment la planification de plages de repos dans la journée, est meilleure. 

Le calendrier de grossesse est donc un outil précieux pour les futures mamans. Il est à la fois un guide pour vivre sereinement les étapes de la grossesse et assurer un suivi médical optimal.