favoris
Santé et grossesse

Que faire en cas d’anémie durant la grossesse ?


Ecrit le 21/12/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Modifié le 21/12/2022

Vous vous sentez fatiguée et vous avez le teint pâle durant votre grossesse ? Peut-être, souffrez-vous d’anémie. Si l’anémie est un phénomène fréquent chez les femmes enceintes, il ne faut pour autant pas la négliger. Quels sont les causes et les risques de l’anémie ? Quel impact une carence en fer peut-elle avoir sur votre santé et celle de votre bébé ? Prévention, symptômes, traitement, on vous explique tout ce qu’il se passe dans votre corps durant la grossesse.
 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

L’anémie, qu’est-ce que c’est ?

On parle d’anémie lorsque le taux de globules rouges dans le sang diminue. Ces globules rouges sont constitués d’hémoglobine, une protéine composée de fer qui donne sa couleur rouge au sang. La diminution des globules rouges dans le sang entraîne alors une carence en fer, pouvant impacter la santé de la femme enceinte et celle du fœtus.

Au cours de la grossesse, le volume sanguin et les besoins en fer augmentent chez la femme enceinte. En cause : le fœtus qui grandit et puise dans les ressources de la mère. Les besoins en fer chez la femme enceinte peuvent augmenter de 5 à 10 mg par jour en fin de grossesse.

Bon à savoir : L’anémie n’est pas uniquement due à une carence en fer. Elle peut aussi être due à une carence en vitamines B9 (acide folique) ou B12. Dans le cas d’une carence en fer, celle-ci est dite anémie ferriprive.

Grossesse : à partir de quand parle-t-on d’anémie ? 

On considère qu’une femme enceinte souffre d’anémie lorsque son taux d’hémoglobine est inférieur 105 g/l dès le 2ème trimestre. Hors grossesse, on parle d’anémie lorsque le taux d’hémoglobine est inférieur à 120 g/l.

Pourquoi le fer est-il important durant la grossesse ?

L’hémoglobine joue un rôle primordial dans le corps : transporter l’oxygène vers les organes. Au cours de la grossesse, ces apports ne concernent plus seulement la femme enceinte, mais aussi le fœtus. 

Le fer est non seulement essentiel au bon fonctionnement de l’organisme de la femme enceinte, mais est également indispensable pour la croissance du fœtus. In utero, bébé va puiser dans les réserves de fer de sa mère afin de se créer un stock en prévision de la naissance. L’enfant pourra ensuite constituer ses propres réserves lorsqu’il commencera la diversification alimentaire et aura une alimentation plus variée.

De plus, l’accouchement entraîne d’importantes pertes de sang, et par conséquent, de fer. Il est donc important d’anticiper cette perte pendant la grossesse, notamment grâce à une supplémentation en fer.

Pour pallier les pertes de sang dues à l’accouchement, une transfusion sanguine peut être nécessaire à la maman après la naissance, surtout si elle a souffert d’anémie durant sa grossesse.

Les causes de l’anémie durant la grossesse

Différentes causes peuvent expliquer une anémie au cours de la grossesse : 

  • des apports en fer trop faibles dans l’alimentation (en cas d’alimentation végétarienne ou végétalienne par exemple),
  • une grossesse multiple,
  • dans le cas de grossesses rapprochées (la mère n’a pas eu le temps de faire des stocks de fer depuis son dernier accouchement),
  • une mauvaise absorption du fer par l’organisme.

Grossesse : quels sont les symptômes de l’anémie pour la femme ?

Même s’il arrive que la femme enceinte ne ressente aucun symptôme particulier, le plus souvent, elle peut souffrir de : 

  • fatigue,
  • vertiges,
  • nausées,
  • maux de tête,
  • sensation de faiblesse,
  • accélération et irrégularité du rythme cardiaque,
  • risque d’anémie sévère,
  • manque d’oxygène pour son organisme.

Les conséquences d’un manque de fer pour le fœtus 

Une carence en fer au cours de la grossesse peut avoir des répercussions sur la santé de la future mère, mais aussi sur celle du bébé. 

En cas d’anémie, l’organisme de la femme enceinte peut rencontrer des difficultés à transporter suffisamment de sang vers le fœtus et l’utérus. Les risques pour le bébé sont : 

Anémie au cours de la grossesse : prévention et traitement

Afin de détecter une carence en fer ou en folates, une prise de sang vous sera prescrite chaque mois par votre médecin ou sage-femme. 

Une supplémentation en fer, vitamines et acide folique vous sera également prescrite dès le dernier trimestre de grossesse, ou plus tôt selon votre état de santé, en prévention ou traitement d’une anémie. Ces compléments alimentaires sont à prendre en dehors des repas, surtout si vous les prenez le matin. Le thé, notamment, contient des tanins qui empêchent la bonne absorption du fer par l’organisme.

Enfin, veillez à avoir une alimentation variée durant votre grossesse. Des aliments riches en fer tels que le tofu, les légumineuses, le poisson, la viande rouge, les œufs, les noix, les flocons d’avoine ou encore certains légumes, vous apporteront tous les minéraux nécessaires à votre corps pendant ces 9 mois.