Comment dormir avec un coussin d'allaitement ?
Ecrit le 25/01/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Le coussin d’allaitement, on y pense surtout avec l’arrivée de bébé. Mais saviez-vous qu’il peut vous être d’une aide précieuse lors de votre grossesse ? Également appelé coussin de maternité ou coussin de grossesse, cet accessoire multifonction deviendra très vite votre allié pour des nuits et un sommeil de qualité. Voici tous nos conseils pour mieux dormir enceinte grâce au coussin d’allaitement.
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Un coussin d’allaitement, pour quoi faire ?
Souvent utilisés pendant la grossesse et principalement les derniers mois, les coussins d’allaitement permettent de soulager les douleurs lombaires ou au ventre des femmes enceintes.
Après l’accouchement, le papa ou la maman peut utiliser le coussin d’allaitement pour nourrir bébé tout en étant confortablement installé·e. Plus tard, le coussin permettra de soutenir le jeune enfant lorsqu’il commencera à se mettre assis.
Mieux dormir grâce à un coussin d’allaitement
Le coussin d’allaitement s’adapte à votre position et participe à soulager les douleurs dans votre dos ou votre ventre, ainsi qu’à améliorer la qualité de votre sommeil. Plusieurs positions sont possibles selon vos besoins, vos habitudes ou la position de bébé dans votre ventre.
Dormir sur le côté, de préférence gauche, est souvent préconisé pendant la grossesse. Vous préférez dormir sur le côté droit ? C’est possible, bien que parfois déconseillé durant le dernier trimestre de la grossesse. En effet, la veine cave étant située à droite de l’utérus, dormir de ce côté risquerait de la comprimer.
À noter que dormir sur le dos est déconseillé en fin de grossesse. Le poids de l’utérus risque d’écraser la veine cave et les organes tels que la vessie de la maman.
Dormir sur le côté avec un coussin de maternité
Placez le coussin de maternité contre vous et entre vos jambes. Pliez votre jambe droite par-dessus jusqu’à trouver une position confortable. Selon la taille du coussin, il est souvent possible de poser également sa tête dessus pour avoir le corps aligné. Sinon, ajoutez simplement un oreiller. Cette position, souvent très confortable pour les femmes enceintes, soulage le dos tout en maintenant le ventre.
Alternative : laissez la jambe gauche allongée sur le matelas (si vous dormez sur le côté gauche), le coussin contre votre ventre et ne repliez que celle du dessus.
Respirer plus facilement pendant mon sommeil
Placez le coussin derrière votre nuque et laissez vos bras par-dessus, de chaque côté.
Positionnée ainsi, vous libérez vos voies aériennes, parfois devenues plus étroites au cours de la grossesse et vous évitez les ronflements. Placer un coussin derrière votre nuque soulage aussi les tensions cervicales accumulées tout au long de la journée.
En cas de jambes lourdes la nuit
Besoin de soulager vos jambes lourdes en fin de journée ? La rétention d’eau est un désagrément fréquent durant la grossesse. Placez le coussin de maternité sous vos jambes en position allongée afin de favoriser la circulation sanguine.
Le coussin d’allaitement pour mon dos
Posez le coussin derrière votre dos et rabattez les extrémités sous votre ventre pour le maintenir, puis surélevez vos jambes sur un tabouret ou une table basse. Cette position soulage les douleurs lombaires et le poids du ventre.
Soulager le poids de bébé dans mon bassin
En position semi-assise avec un oreiller derrière le dos, placez le coussin de maternité sous vos cuisses, avec les extrémités de chaque côté du ventre. Veillez à ce qu’il soit positionné juste sous les fesses. En plus de soulager les douleurs ligamentaires, cette position apporte un soutien supplémentaire à votre dos. Bébé est positionné plus haut dans l’utérus, ainsi son poids est allégé au niveau de votre bassin.
Enfin, la position semi-assise est idéale si être allongée n’est plus possible pour vous et si vous rencontrez des difficultés pour vous relever.
Astuces pour un sommeil de qualité pendant la grossesse
Sommeil et grossesse ne font pas toujours bon ménage. Ainsi, il est important de trouver la position qui vous convient le mieux. Pour cela, n’hésitez pas à investir dans un bon coussin d’allaitement et à faire des siestes tout au long de la journée si trouver le sommeil la nuit est difficile.
Misez sur le confort et investissez dans des pyjamas de grossesse qui soutiendront votre ventre sans le comprimer.
Dernière astuce qui peut vous aider à trouver le sommeil, préparez-vous une tisane relaxante en fin de journée. Mais attention, une vessie trop remplie est aussi synonyme de nombreux réveils nocturnes, alors évitez de trop consommer de liquides après 17h00.
Comment choisir mon coussin d’allaitement ?
Votre coussin d’allaitement doit être adapté à votre morphologie et à votre taille et être suffisamment ferme tout en restant malléable. Un coussin trop dur ne sera pas agréable, mais un coussin trop souple n’apportera pas assez de soutien et ne vous soulagera pas.
Choisissez un coussin en coton déhoussable et lavable que vous pourrez nettoyer régulièrement et prévoyez une housse de rechange. Les coussins d’allaitement possèdent le plus souvent un rembourrage en microbilles de polystyrène, solution la plus économique et pratique, mais vous trouverez également sur le marché des coussins composés de balles d’épeautre ou de granulés de liège. Avec le temps, les coussins en microbilles ont tendance à s’affaisser, d’où l’importance de les rembourrer après quelques années pour une utilisation optimale. Cette action est très simple et vous permettra de prolonger la durée de vie de votre coussin.
N’hésitez pas à tester plusieurs coussins d’allaitement pour trouver celui qui vous convient le mieux et à demander l’avis d’autres mamans pour faire votre choix.