Diabète gestationnel : idées de recettes et conseils
Ecrit le 12/10/2018 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
La grossesse n’est pas toujours une sinécure mais avec du diabète gestationnel, cela peut carrément virer au calvaire surtout si vous êtes du genre gourmande. Pour que tout se passe bien pour vous et votre bébé, vous devez adopter un régime alimentaire afin que votre taux de glycémie reste dans les normes. Quelques idées pour des repas équilibrés.
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Place aux céréales complètes
Durant vos repas, les céréales complètes feront moins monter votre taux de sucre dans le sang ! En effet, riz, pain blanc ou pâte brisée du commerce ne sont pas forcément vos meilleurs alliés alors que la semoule complète ou encore le quinoa, plein de protéines, ou le millet sont plus intéressants d’un point de vue nutritif. Le riz complet, quant à lui, apportera en plus une texture intéressante et un goût plus prononcé agréable.
Des plats savoureux
Papillotes de poisson ou de poulet, légumes en curry, il y a de nombreuses possibilités pour vous faire plaisir en limitant votre apport en glucides. Attention aux pâtes, au pain mais aussi aux pommes de terre. Enfin, pensez aux condiments et aux épices pour relever vos plats et réveiller vos papilles : ail, oignon, échalote, cumin, curry, ou curcuma, égaie vos repas !
Des desserts délicieux
Pour finir le dessert par une note sucrée sans pour autant manger juste une pomme, vous pouvez agrémenter des petites suisses ou un yaourt nature de quelques céréales non sucrées avec des morceaux de fruits : les mueslis par exemple apportent texture et croquant qui permettent de rompre avec la monotonie.
Et pourquoi pas vous autoriser une mousse au chocolat, végétalienne en plus ?
Mousse au chocolat végétalienne
Ingrédients :
- 400 g de tofu soyeux
- 170 g de chocolat noir (minimum 70 % cacao)
- 1 cuillerée à soupe de sirop d’Agave
Préparation : 150 Minutes
Faire fondre le chocolat
Faites fondre le chocolat au micro-onde
Mélanger les ingrédients
Le mélanger au tofu soyeux et au sirop d’agave à l’aide d’un mixeur durant quelques minutes (la texture doit être un peu mousseuse)
Verser et réserver.
Verser dans des ramequins et mettre au réfrigérateur au moins deux heures.
Des gâteaux spécial diabète
Oubliez l’aspartame, mauvais pour bébé, mais aussi les édulcorants. Mieux vaut réduire le sucre d’au moins 50 % dans vos recettes que d’en utiliser ! Préférez là encore le sucre complet, plus riche en minéraux ou le sucre de coco, très sucrant mais avec un index glycémique plus bas.
Privilégiez les farines complètes mais aussi sans gluten : farine de coco, de riz, de lupin, de châtaigne… Eh oui, il n’y a pas que le sucre à limiter : le gluten contenu dans le blé peut faire grimper votre glycémie.
Voici un exemple de gâteau aux pommes. Bien sûr cela n’aura pas même le même goût qu’un gâteau classique, mais vous découvrirez des saveurs qui changent ! Pour les gâteaux, pensez à la vanille, la cannelle pour relever le goût.
Gâteau aux pommes spécial diabète
Ingrédients :
- 700 g de pommes pelées et coupées en tranches fines
- 150 g de fromage frais (type Saint Morêt)
- 2 œufs
- 8 cl lait végétal non sucré (avoine…)
- 50 g de farine de coco
- 20 g de farine de lupin
- 1 sachet de levure chimique sans gluten (en magasin bio)
- 20 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée sel
Préparation : 20 Minutes
Cuisson : 40 Minutes
Mélanger les ingrédients
Battez les œufs et le sucre, le lait, la farine ainsi que le fromage frais.
Ajoutez la farine, le sel, et la levure puis mélangez bien.
Ajouter les pommes
Ajoutez les pommes coupées en lamelles puis remuez.
Verser et cuire
Versez dans un moule et mettre au four 40 min à 180 °C.
Des goûters équilibrés
Même si vous ne devez pas en manger trop, les fruits sont une excellente idée pour votre goûter (évitez de manger trop de bananes et de cerises, très riches en sucre) mais aussi les noix, amandes, noix de cajou qui sont très rassasiantes et délicieuses, à déguster non salées et natures bien sûr. Autre alternative : le fromage, une portion de 40 g par exemple.
Enfin, ayez toujours à l’esprit que plusieurs petits repas fractionnés dans la journée sont préférables à des repas plus importants qui risquent de faire monter en flèche votre taux de glycémie : à vous la collation de 10h et le goûter l’après-midi ! Et si vous avez vraiment envie de faire un écart, craquez plutôt à la fin du repas, de manière raisonnée bien sûr.
Pour plus de recettes et de conseils
- La pâtisserie pour diabétiques, d’Annabelle Orsatelli (préface du Dr Franck Senninger), éditions Albin Michel
- La cuisine pour diabétiques, collection Marabout Chef, édition Marabout
- Gâteaux et gourmandises sans sucre, Philippe Conticini, First Editions