Quel lait boire durant la grossesse ?
Ecrit le 30/01/2023 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web Modifié le 30/01/2023
Depuis le début de votre grossesse, vous faites particulièrement attention à votre alimentation. Et il faut l’avouer, ce n’est pas toujours une mince affaire. Si jusqu’à présent, boire un verre de lait et vous faire plaisir avec un plateau de fromages était naturel, aujourd'hui, vous ne savez plus vers quel produit laitier vous orienter. Quel lait choisir durant la grossesse ? À quoi faut-il faire attention ? Le lait végétal peut-il répondre aux besoins en nutriments de la femme enceinte ? On vous livre tous nos conseils pour faire le plein de calcium sans danger durant votre grossesse !
Sommaire
- Quel lait peut-on consommer enceinte ?
- Lait entier, écrémé ou demi-écrémé : quelles différences ?
- Pourquoi est-il nécessaire de consommer des produits laitiers pendant la grossesse ?
- Le lait végétal est-il autorisé chez la femme enceinte ?
- Faire le plein de calcium sans lait, c’est possible
- Nos conseils pour bien choisir vos produits laitiers pendant la grossesse
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Quel lait peut-on consommer enceinte ?
Premier geste à adopter durant la grossesse : se diriger vers des produits au lait pasteurisé. Si les laits entiers, écrémés et demi-écrémés sont autorisés chez les femmes enceintes, le lait cru est quant à lui fortement déconseillé. En effet, en l’absence de traitement thermique, le lait cru présente un grand risque de contamination par des bactéries. De même, évitez les fromages à pâte persillée ou à pâte molle durant votre grossesse.
La consommation de lait cru ou de fromages à pâte molle et persillée peut entraîner un risque de :
- Listériose : infection d’origine alimentaire pouvant causer un accouchement prématuré, un risque de fausse couche ou des infections chez le nouveau-né.
- Salmonellose : infection plus bénigne, la salmonelle peut néanmoins être responsable de fièvre, diarrhée ou vomissements. Chez la femme enceinte, ces symptômes peuvent mener à un risque d’accouchement prématuré ou à une transmission de la bactérie au fœtus dans de très rares cas. Un traitement est indispensable en cas de contamination durant la grossesse.
Un peu de patience avant de déguster à nouveau brie, reblochon, roquefort et autres fromages dont vous raffolez peut-être !
Lait entier, écrémé ou demi-écrémé : quelles différences ?
Vous vous demandez quelle est la différence entre le lait entier, le lait écrémé et demi-écrémé ? Chaque lait contient une teneur en graisses différente.
Pourquoi est-il nécessaire de consommer des produits laitiers pendant la grossesse ?
Les produits laitiers permettent de répondre aux besoins en minéraux, vitamines, protéines et autres nutriments de la femme enceinte. Le lait est aussi une excellente source de calcium pour le fœtus, indispensable à la minéralisation et la fortification du squelette de bébé in utero. Enfin, la consommation de produits laitiers durant la grossesse aide à diminuer le risque d’hypertension chez la femme enceinte.
Les professionnels de santé recommandent une augmentation des apports en calcium chez la femme enceinte, ce qui représente environ 100 g de produits laitiers en plus par jour. L’idéal est de consommer un produit laitier à chaque repas : yaourt, fromage, lait, amandes à varier selon les envies |
Le lait végétal est-il autorisé chez la femme enceinte ?
Le lait végétal est une bonne alternative au lait de vache si vous souffrez d’une intolérance au lactose ou en cas d’alimentation végétarienne ou végane. Même s’ils sont naturellement pauvres en calcium et protéines, vous trouverez désormais des laits végétaux enrichis en calcium afin de répondre au mieux à vos besoins.
Attention cependant au lait de soja et autres produits à base de soja, qui sont à consommer avec modération durant la grossesse. En plus de n’apporter que très peu de calcium, le soja contient des phyto-œstrogènes, peu recommandés pour le fœtus et la femme enceinte. Privilégiez plutôt le lait d’amande ou d’avoine, à condition de le choisir enrichi en calcium.
Le saviez-vous ? Le lait végétal n’est pas un produit laitier. Il s’agit d’une boisson végétale, pouvant remplacer le lait dans votre alimentation ou dans une préparation.
Faire le plein de calcium sans lait, c’est possible
Vous ne supportez pas le lait de vache et n’aimez pas les yaourts ? Le calcium se cache partout, à condition de savoir où le chercher.
- L’eau : certaines eaux minérales sont enrichies en calcium,
- les amandes,
- les céréales,
- les légumes verts,
- les oléagineux et les graines,
- les légumineuses.
Notre conseil : privilégiez les produits bruts pour bénéficier de tous les bienfaits des aliments.
Nos conseils pour bien choisir vos produits laitiers pendant la grossesse
- Évitez de consommer du lait cru.
- Variez les sources de calcium : oléagineux, lait de vache, de brebis, yaourts, etc.
- Veillez au respect de la chaîne du froid et des dates de péremption.
- Si vous consommez des boissons végétales, privilégiez des laits enrichis en calcium.