Bébé ne fait pas ses nuits : comment l'aider ?
Ecrit le 11/05/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Enceinte, vous vous imaginiez regarder votre bébé dormir… mais ça, c’était avant ! Qui a dit que les bébés dormaient comme un loir ? Il n’en est rien pour le vôtre. Si les journées ne se ressemblent pas toujours, les nuits, elles, sont toujours hachées. Mais quand est-ce que votre bébé fera ses nuits ? Est-il possible de l’aider à bien dormir la nuit ? Nos réponses à vos questions.
Sommaire
- Le réveil nocturne, une norme chez les nourrissons
- Les conseils pour aider bébé à dormir et faire ses nuits
- Bébé pleure la nuit et se réveille : comment le rassurer ?
- Apprendre à bébé à s'endormir seul
- Quand le sommeil de bébé est perturbé par la faim
- Un bébé qui ne fait pas ses nuits : c'est fréquent

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Le réveil nocturne, une norme chez les nourrissons
Un bébé qui ne fait pas ses nuits, en dessous de 3 mois, est quelque chose de tout à fait normal. Eh oui ! Quand ils naissent, les bébés conservent le même rythme qu’ils avaient dans le ventre de leur maman. Ils n’ont pas la notion du jour ou de la nuit. Ainsi, les premières semaines, il n’est pas rare qu’ils se réveillent toutes les 2-3 heures, notamment pour manger. Pas d’inquiétude donc : même si cela fatigue, un tout-petit bébé ça se réveille la nuit.
Les conseils pour aider bébé à dormir et faire ses nuits
Pour que votre bébé dorme la nuit, il doit donc apprendre à se faire au rythme jour/nuit. Pour ce faire, il existe une astuce plutôt simple : ne fermez pas totalement les volets en journée, durant les siestes, afin de laisser passer la lumière.
Petit à petit, bébé associera l’obscurité à la nuit. De même, le jour, pas besoin d’observer le silence quand bébé dort. Il apprendra que le jour il y a des bruits et de la vie dans la maison et que le soir, tout le monde va dormir et l’ambiance se fait calme, paisible. Mais avant 3 mois, ne vous mettez pas la pression... Certains bébés auront d’ailleurs besoin de plus de temps que d’autres pour faire leur première nuit sans réveil…
Bébé pleure la nuit et se réveille : comment le rassurer ?
La nuit peut être un moment inquiétant pour votre bébé – et c’est d’ailleurs parfois le cas chez des adultes soit dit en passant. Ainsi, il est important de rassurer votre bébé si vous entendez ses pleurs la nuit. Sans forcément le prendre dans les bras, allez le voir, parlez-lui tout doucement et mettez une main sur son corps pour qu’il sente que vous êtes là.
Vous pouvez éventuellement rester à côté de son lit le temps qu’il se rendorme si vraiment il a du mal à s’apaiser. Mais attention, il risque d’avoir à nouveau besoin de vous pour se rendormir s’il se réveille. Il faut donc trouver la juste attitude en fonction bien sûr des besoins propres de votre bébé.
Apprendre à bébé à s'endormir seul
L’autre élément important c’est de parvenir à apprendre à votre bébé à s’endormir seul. Une chose qui n’est pas simple s’il s’endort dans vos bras ou en tétant. Mais petit à petit, en adoptant un rituel du coucher, il comprendra que c’est l’heure de dormir, que c’est bon pour lui – n’hésitez pas à le lui expliquer –, et qu’il retrouvera papa et maman à son réveil.
Laisser votre enfant s’endormir dans vos bras ou dans votre lit conditionne votre bébé à toujours s’endormir ainsi. Certains parents n’y voient aucun problème, mais cela peut vous déranger : cela vaut alors le coup d’essayer d’autres méthodes notamment si votre bébé est âgé de plus de 6 mois.
Quand le sommeil de bébé est perturbé par la faim
Que vous lui donniez le sein ou qu’il soit nourri au biberon, arrivé à l’âge de 6 mois maximum votre enfant est tout à fait capable de passer la nuit sans manger. Évitez donc de lui proposer un biberon de lait la nuit ou de lui donner le sein systématiquement… au risque qu’il en prenne l’habitude. Biberon d’eau, câlins, l’aideront à s’apaiser.
Un bébé qui ne fait pas ses nuits : c'est fréquent
Surtout, parents, rassurez-vous ! Un enfant qui ne fait pas ses nuits est quelque chose qui est fréquent. La patience est indispensable pour accompagner bébé à trouver son propre rythme de sommeil... Si cela dure, persiste, parlez-en avec votre pédiatre qui vous aidera à trouver des solutions pour que parents et enfant retrouvent enfin le sommeil. Promis, cela viendra forcément un jour !
A lire également
Il confond le jour et la nuit
Les pleurs du soir chez le nourrisson : comment agir ?
Réflexe de Moro : il sursaute quand il dort