favoris
Santé bébé

Vomissements sans fièvre de mon bébé : faut-il s’inquiéter ?


Ecrit le 21/12/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Modifié le 12/06/2023

En tant que parents, vous êtes certainement habitués à voir votre enfant malade. Si les vomissements sont souvent sans gravité et résultent la plupart du temps d’une gastro-entérite ou d’un trouble digestif, il reste important de surveiller l’état de santé de son enfant. Quelles sont les causes de vomissements chez les enfants ? Quels sont les symptômes qui doivent vous pousser à consulter un médecin ? Quels sont les bons gestes à adopter ? On fait le point avec vous.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Qu'est-ce qui peut provoquer des vomissements ?

Les vomissements peuvent être provoqués par :

  • une gastro-entérite,
  • des nausées dues au mal des transports,
  • une allergie alimentaire,
  • un trouble des voies respiratoires : otite, angine, rhume,
  • une forte toux ou la présence de glaires dans la gorge,
  • une crise d’appendicite,
  • une intoxication alimentaire,
  • une infection urinaire,
  • une méningite,
  • du stress : déménagement, rentrée scolaire, angoisses,
  • un coup de chaleur.

Régurgitations et vomissements : deux choses différentes

Ne confondez pas vomissements et régurgitations chez le nourrisson. Les régurgitations sont des renvois de lait suite à une tétée ou à un biberon et sont un phénomène fréquent chez les nourrissons. Les régurgitations de lait cessent vers l’âge d’un an environ.

Pourquoi bébé vomit sans fièvre ?

Vous pouvez être inquiets de voir votre bébé vomir, surtout lorsqu'il n'y a pas de fièvre associée. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ce phénomène qui peut être une cause de préoccupation.

En effet, les vomissements chez les bébés peuvent être causés par une variété de troubles gastro-intestinaux, tels que la gastro-entérite virale, les reflux gastro-œsophagiens ou une intolérance alimentaire. Ces conditions peuvent provoquer des irritations de l'estomac et de l'œsophage, ce qui conduit à des épisodes de vomissements. Les bébés ont un système digestif encore en développement, ce qui les rend plus sensibles aux changements alimentaires, à la suralimentation ou à l'ingestion excessive d'air pendant l'alimentation. Ces facteurs peuvent entraîner des épisodes de vomissements, même en l'absence de fièvre.

Il est donc essentiel de faire confiance à votre instinct et de consulter un professionnel de la santé si vous avez des inquiétudes ou des questions concernant les vomissements de votre bébé.

Comment prévenir la déshydratation en cas de vomissements ?

Premier geste à réaliser en cas de vomissements : proposez de l’eau à votre enfant régulièrement et en petites quantités. Les vomissements entraînent une perte en eau et peuvent rapidement mener vers une déshydratation sévère.

Voici les principaux signes de la déshydratation à surveiller :

  • votre enfant urine très peu dans la journée,
  • ses urines sont foncées,
  • votre enfant a la bouche sèche et peu de salive,
  • il a soif.

Le risque de déshydratation est dangereux pour la santé de votre enfant. Pour pallier les pertes d’eau causées par les vomissements et/ou les diarrhées, vous pouvez lui administrer une solution de réhydratation, disponible sans ordonnance en pharmacie. Les solutions de réhydratation sont riches en sucre et sels minéraux et permettent de réhydrater efficacement l’enfant.

Quels aliments donner à mon enfant s’il vomit ?

En cas de vomissements, proposez des aliments liquides à votre enfant (soupe, bouillon) à intervalles réguliers et toujours en petites quantités. Ne forcez pas votre enfant à manger s’il n’a aucun appétit et cessez toute alimentation solide, au risque de provoquer de nouveaux vomissements. Il vaut mieux le laisser à jeun quelques heures, le temps que les nausées et les vomissements prennent fin. Une solution de réhydratation lui apportera tout ce dont il a besoin en attendant que son estomac puisse supporter d’autres aliments.

Lorsque votre enfant est en mesure de manger, privilégiez le riz, les pâtes, les bananes, les compotes ou le pain blanc. Évitez les jus de fruits ou les aliments trop gras, le temps que son estomac se remette tranquillement de cet épisode.

Vomissements chez l’enfant : quand faut-il s’inquiéter ?

Même s’ils peuvent inquiéter les parents, les vomissements sont souvent bénins et cessent après deux ou trois jours. Si votre enfant ne présente aucun autre symptôme, laissez-le se reposer et tout devrait rentrer dans l’ordre naturellement. En revanche, si votre enfant est un nourrisson de moins de 3 semaines ou est encore bébé, présentez-vous aux urgences dans les plus brefs délais.

En cas de gastro-entérite virale, des vomissements et une diarrhée sont normaux et doivent durer moins de 3 jours chez l’enfant contre quelques heures chez le nourrisson.

Consultez un médecin rapidement si les vomissements de votre enfant s’accompagnent de :

  • fièvre,
  • vertiges,
  • sang (dans les selles ou les vomissements),
  • maux de tête,
  • un état de confusion,
  • une diarrhée importante avec douleurs abdominales,
  • une raideur dans la nuque
  • difficultés respiratoires

Le médecin auscultera votre enfant et une prise en charge médicale pourra être envisagée selon le diagnostic.

Quel traitement en cas de vomissement chez l’enfant ?

Ce ne sont pas tant les vomissements que votre médecin cherchera à traiter en priorité, mais plutôt leur cause. Si votre enfant a mal au ventre, votre médecin pourra lui prescrire un antispasmodique, comme le Spasfon. Un traitement anti-nausées (antihistaminique) peut également être prescrit si les vomissements sont dus au mal des transports afin de soulager les symptômes.

Les médicaments contre les vomissements ne sont pas systématiquement recommandés chez les enfants. En cas d'absence d’autres symptômes, privilégiez les solutions de réhydratation et le repos en attendant que votre enfant se sente mieux. Consultez toujours votre pédiatre ou un professionnel de santé avant de donner un médicament à votre enfant en cas de vomissements.