favoris
Santé bébé

Peut-on donner du Spasfon à son enfant ?


Ecrit le 15/11/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Modifié le 19/09/2023

Maux de ventre, troubles intestinaux, règles douloureuses, le Spasfon a de multiples utilisations. Mais est-il possible d’en administrer à son enfant ? À partir de quel âge est-il possible d’en prendre du Spasfon ? Comprimés, sachets, suppositoires, quelle forme est la plus adaptée aux enfants ? On fait le point avec vous.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Qu’est-ce que le Spasfon ? 

Attention : Avant toute prise de médicament, consultez un professionnel de santé dès les premières douleurs au ventre ou l’apparition de symptômes.
N’administrez jamais un médicament à votre enfant sans avis médical.
Cet article n’est pas un article prescripteur

 

Le Spasfon est un médicament antispasmodique composé de phloroglucinol, vendu sans ordonnance en pharmacie.

Votre médecin traitant peut prescrire du Spasfon à votre enfant dans le traitement de : 

  • troubles spasmodiques intestinaux,
  • constipation,
  • diarrhée,
  • ballonnements,
  • gastro-entérite,
  • maux de ventre.

La posologie du Spasfon chez l’enfant

Le Spasfon est un médicament interdit chez les enfants avant l’âge de 2 ans.

Le médicament existe sous différentes formes, à adapter selon l’âge de l’enfant : 

  • En comprimé enrobé : à partir de 6 ans. Donnez un comprimé (160 mg) à l’enfant à avaler avec un verre d'eau. Respectez un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise. Ne pas dépasser deux comprimés par jour
  • Sous forme de lyophilisat oral : à partir de 2 ans. Donnez un lyophilisat oral (sachet) à dissoudre dans un verre d’eau à votre enfant au moment de la crise. Renouvelez la prise de lyophilisat oral en cas de spasmes importants, en respectant un intervalle minimum de 2 heures entre chaque prise, sans dépasser 2 lyophilisats oraux par 24 heures.

Les comprimés de Spasfon sont à réserver chez les enfants de plus de 6 ans. Si votre enfant ne supporte pas les comprimés, privilégiez les lyophilisats oraux.

  • En suppositoire : l’utilisation de suppositoires de Spasfon est réservée à l’adulte en cas de vomissements, d’incapacité à avaler un comprimé ou s’il ne supporte pas le goût des lyophilisats oraux. Le Spasfon en suppositoire n’est pas adapté chez l’enfant.

En cas de doute sur la posologie à donner à votre enfant, fiez-vous aux indications inscrites sur la notice du médicament ou contactez votre médecin. 

Vous avez donné plus de Spasfon à votre enfant que vous n’auriez dû ? Consultez immédiatement votre médecin traitant ou votre pharmacien.

Quels sont les effets indésirables dus au Spasfon ?

Comme tous les médicaments, le Spasfon peut provoquer certains effets secondaires. Les principaux effets indésirables du Spasfon indiqués dans la notice du médicament sont : 

  • Un risque d’allergie, qui peut se caractériser par des boutons sur la peau, de l’urticaire, des démangeaisons, un œdème de Quincke au visage, une chute de la pression artérielle,
  • une éruption cutanée accompagnée de fièvre.

Si vous remarquez l’apparition d’un de ces symptômes suite à la prise d’un comprimé ou d’un lyophilisat oral de Spasfon, arrêtez aussitôt le traitement et contactez votre médecin généraliste.

Dans quels cas le Spasfon est-il contre-indiqué ?

N’administrez pas de Spasfon à votre enfant s’il est allergique au blé, sauf en cas de maladie cœliaque.

Le Spasfon est-il autorisé pendant la grossesse ?

Ne pratiquez jamais l’automédication durant la grossesse et demandez toujours conseil à un professionnel de santé avant de prendre des médicaments, même si vous étiez habituée à en prendre avant votre grossesse. 

Le Spasfon peut être indiqué chez la femme enceinte en cas de maux de ventre, de douleurs utérines ou de contractions. 

En fin de grossesse, votre médecin ou sage-femme peut vous conseiller de prendre du Spasfon pour différencier les vraies contractions des « fausses » dites contractions de Braxton-Hicks. En effet, cet antispasmodique permet de soulager les contractions utérines en cas de faux travail. 

Ne consommez de Spasfon durant la grossesse qu’en cas de nécessité en respectant les doses prescrites par votre médecin.

En cas de maux de ventre, de douleurs à l’utérus ou de contractions, appelez votre médecin ou sage-femme avant de prendre un Spasfon ou tout autre médicament. 

Spasfon et allaitement : ce qu’il faut savoir

Si en temps normal, le Spasfon est généralement sans risque, il est néanmoins déconseillé d’en prendre lors de l’allaitement. En effet, il est recommandé de faire preuve d’une grande vigilance dans la prise de médicaments, que ce soit au cours de la grossesse ou en cas d’allaitement. 

Sources :