2152_coliques-nourrissons-soigner-probiotiques
favoris
Petits et gros bobos de bébé

Probiotiques et coliques du nourrisson : est-ce que ça marche ?


Ecrit le 10/02/2020 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 28/07/2023

Les nourrissons, ça pleure beaucoup. Faim, soif, les pleurs peuvent également traduire un inconfort, notamment des douleurs digestives que l’on appelle « coliques ». Survenant fréquemment le soir, ou après les repas, elles semblent particulièrement difficiles à supporter pour votre bébé. Un remède existerait pour les soigner : les probiotiques. On fait le point sur la question.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Les coliques du nourrisson, des causes mal connues

Comment 20 à 25 % des nourrissons, votre bébé pleure de longues heures, inconsolable, crie, émet des gaz et se tortille dans tous les sens : il a des coliques. Si elles surviennent dans le mois qui suit la naissance et perdurent jusqu’à 3 mois environ pour ensuite s’atténuer, voire disparaître, elles sont encore mal connues : en effet, leur cause est difficile à déterminer, surtout que tous les bébés n’en souffrent pas.

Plusieurs hypothèses sont avancées :

  • une immaturité du système digestif, qui empêche l’effet barrière de la muqueuse intestinale ;
  • un microbiote intestinal avec une colonisation bactérienne à dominante de E. Coli et Klebsielles qui favorisent les gaz et une inflammation intestinale ;
  • une flore intestinale plus pauvre en bifidobactéries et lactobacilles, des bonnes bactéries qui jouent un rôle important dans le système immunitaire digestif.

Les probiotiques, c’est quoi ?

Alors que les coliques sont mises sur le compte d’un inconfort digestif, une solution semble s’offrir aux parents souhaitant soulager leur enfant, souvent impuissants et inquiets face à ces crises : les probiotiques. Aussi utilisé chez les adultes, ce remède composé de bactéries vivantes aurait pour effet de soigner les coliques en réduisant l’inflammation des intestins, en restaurant et protégeant la barrière intestinale.

Les probiotiques sont-ils efficaces contre les coliques de bébé ?

Selon les dernières études qui ont été menées sur les probiotiques et les coliques des bébés, les probiotiques n’aurait pas un grand effet sur les coliques en elles-mêmes, certains seraient même tout bonnement inefficaces.

Probiotiques et allaitement

En revanche, un probiotique en particulier, le Lactobacillus reuteri, issu du lait maternel, semble efficace, essentiellement sur les bébés allaités : les pleurs dus aux coliques seraient réduits d’une cinquantaine de minutes par jour à 1 mois de vie. Ainsi, si les probiotiques peuvent aider votre bébé à mieux vivre les coliques, ils ne peuvent pas les guérir : gardez cela à l’esprit.

Les probiotiques peuvent-ils aider bébé à avoir des gaz ?

Plusieurs études ont également suggéré que certaines souches probiotiques peuvent aider les nourrissons à réguler leur système digestif en favorisant les gaz, la croissance des bonnes bactéries et en réduisant la colonisation de bactéries potentiellement nuisibles.

Comment réduire les coliques du nourrisson ?

Vous percevez sans doute les pleurs de votre bébé comme l’expression d’une douleur. Or, d’après le Groupe Francophone d’Hépatologie-Gastroentérologie et Nutrition Pédiatrique, les coliques du nourrisson ne feraient pas mal.

Quand donner des probiotiques à bébé pour le soulager ?

Le moment idéal pour commencer à donner des probiotiques à votre enfant dépendra de son âge et de l'intensité des coliques. Si certains experts recommandent de commencer les probiotiques dès les premières semaines de vie, d'autres suggèrent d'attendre que le système digestif de bébé se développe davantage, généralement vers 2 à 4 mois. Dans tous les cas, veillez à suivre scrupuleusement l'avis de votre médecin pour garantir la bonne administration des probiotiques.

Quels probiotiques donner à bébé contre les coliques ?

L'avis d'un médecin est essentiel pour déterminer quels probiotiques sont adaptés pour votre enfant. Le plus souvent, celui-ci suggèrera d'abord l'utilisation d'un lait artificiel enrichi en probiotiques pour soutenir le microbiote de votre bébé.

Gouttes, tétine, massage... Les autres gestes anti-coliques à adopter

Cependant, outre les probiotiques, vous pouvez également prendre ces précautions pour aider votre petit bout :

  • adopter des mesures en prévention : utiliser une tétine anti-coliques si votre bébé est nourri au biberon, faire des pauses durant la tétée s’il est au sein (et vous assurer que vous ne souffrez pas d’un réflexe d'éjection fort, par exemple) ;
  • penser à faire faire le rot ;
  • accompagner bébé dans ses pleurs en le berçant, contre votre épaule ou sur votre avant-bras ;
  • masser le ventre de bébé pour l’aider à évacuer les gaz.

La fatigue aidant, les pleurs peuvent être difficiles à supporter : pour prévenir le syndrome du bébé secoué, relayez-vous entre vous afin de prendre une pause et de souffler. Être parents n’est pas toujours facile !

Coliques du nouveau-né : et si c’était autre chose ?

Les pleurs de bébé peuvent cependant être causés par d’autres soucis digestifs :

  • une allergie aux protéines de lait de vache. Ainsi, si ces pleurs sont accompagnés de régurgitations, des diarrhées ou au contraire une constipation, des maladies de peau (eczéma, dermatite atopique…), de sommeil, qu’il fait des infections respiratoires et attrape facilement des virus, c’est qu’il est peut-être APLV ;
  • une intolérance au lactose ;
  • un reflux gastro-œsophagien, aussi appelé RGO.

Il est donc nécessaire de consulter votre pédiatre, voire par la suite un gastro-pédiatre, afin de vous assurer que votre bébé ne souffre pas d’autre chose que des coliques du nourrisson. Il pourra également vous prescrire le probiotique pour soulager bébé et vous expliquer comment les administrer.