Égouttoir à biberons : comment le choisir ?
Ecrit le 04/04/2023 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Ça y est, votre liste d’achats pour préparer l’arrivée de bébé est commencée. Choix des biberons, premiers bavoirs, mais avez-vous aussi pensé à l’égouttoir à biberon ? Accessoire pratique et hygiénique de votre quotidien de futurs parents, l’égoutte-biberon se trouvera facilement une place dans votre cuisine. Vous vous sentez perdu parmi les dizaines de modèles présents dans les rayons des magasins de puériculture ? On vous livre tous nos conseils pour vous aider à bien choisir votre égouttoir à biberons.
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Égouttoir à biberons : comment bien le choisir ?
Choisir un égouttoir à biberon n’est pas si anodin qu’il n’y paraît. Alors avant de faire votre choix, voici quelques éléments à prendre en compte :
- L’espace disponible dans la cuisine. Inutile de vous encombrer avec un égouttoir à biberons trop imposant si vous disposez d’une petite cuisine. Pour les petits espaces, optez pour un égoutte-biberon pliable. Pratique pour le ranger dès que vous n’en avez pas l’utilisation ou pour l’emporter en vacances avec bébé.
- Le nombre de biberons à laver chaque jour. Vous n’aurez pas autant de biberons à laver si vous avez un bébé ou des jumeaux par exemple. Prévoyez un égoutte-biberon avec une capacité d’accueil qui correspond à vos besoins.
- L’hygiène. L’eau doit pouvoir s’égoutter correctement. Le biberon ne doit pas être en contact avec une eau qui stagne, source de bactéries.
- La facilité d’entretien. Optez pour un égouttoir à biberons avec un entretien simple et rapide. La plupart des égouttoirs à biberons passent au lave-vaisselle, pour un nettoyage en profondeur régulièrement.
- Le design. Quitte à le voir chaque jour dans votre cuisine, autant choisir un égouttoir à biberons qui matche avec votre décoration !
- Le prix. Les prix varient d’une dizaine d’euros à plus de 20 euros selon les modèles.
Le top 5 des égouttoirs à biberons les plus appréciés des parents
L’arbre à biberons : le plus classique
L’égouttoir à biberons de Béaba permet de faire sécher des éléments de différentes tailles, biberon, tétine, capuchon, bague, sur ses branches. Cet égouttoir prend peu de place et permet d’accueillir jusqu’à 6 biberons.
On aime : la possibilité de choisir entre différents coloris.
Le plateau égouttoir : le plus discret
Le plateau égouttoir de la marque Philips Avent permet de faire sécher jusqu’à 8 biberons. Simple, design et modulable, cet égouttoir à biberons dispose d’un plateau amovible et s’adapte à tous vos besoins du quotidien avec bébé.
On aime : la possibilité d’ajuster le nombre de branches de l’égouttoir.
L’égouttoir gazon : le plus original
L’égouttoir à biberons Boon apporte une touche de couleur dans votre cuisine. Faites sécher les petites cuillères et les biberons de bébé sur les « brins d’herbe » de l’égouttoir. Un départ en vacances de prévu ? Optez pour sa version voyage !
On aime : sa grande capacité de séchage (jusqu’à 12 biberons), ainsi que son côté ludique et original.
L’égoutte-biberon pliable : le plus nomade
Avec une capacité d’accueil de 8 biberons, l’égoutte-biberon pliable de chez Formula Baby est l’allié des parents qui aiment partir en week-end. Une fois plié, cet égouttoir à biberons se range dans un tiroir et ne prend pas de place.
On aime : sa taille compacte et la possibilité de l’emporter partout avec soi.
L’égouttoir à biberons turquoise : le plus coloré
Envie d’apporter une touche colorée dans votre cuisine ? Faites sécher les biberons de votre enfant sur cet égouttoir de la marque Suavinex. Composé de tiges longues et courtes, cet égouttoir à biberons dispose d’un socle amovible incurvé qui laisse s’écouler l’eau.
On aime : ses couleurs pep’s et son design moderne.
L’égouttoir à biberons : indispensable ou facultatif ?
L’égouttoir à biberons est plus pratique et plus hygiénique qu’un égouttoir à vaisselle classique pour pouvoir poser tous les éléments de repas et biberons de bébé et tout faire sécher correctement. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’un accessoire supplémentaire dans votre cuisine, un égouttoir à vaisselle fera l’affaire. Ce qui compte, c’est que le biberon de bébé soit parfaitement nettoyé, propre et sec au moment de le préparer.
Comment bien laver les biberons de bébé ?
Il est important de nettoyer correctement le biberon de bébé après chaque utilisation.
- Videz le biberon s’il reste un peu de lait dedans.
- Rincez à l’eau claire tous les accessoires : biberon, tétine, bague, capuchon.
- Lavez à l’eau chaude et avec du liquide vaisselle le biberon. À l’aide d’un goupillon, frottez dans chaque recoin du biberon et de la tétine afin de retirer tous les résidus de lait.
- Rincez le biberon et ses accessoires à l’eau claire.
- Égouttez et laissez sécher biberon et tétine à l’air libre sur un égouttoir. L’utilisation d’un torchon est à proscrire. Véritables nids à bactéries, les torchons risqueraient de contaminer le biberon.
Les biberons, qu’ils soient en verre ou en plastique, passent également au lave-vaisselle. Pour cela, démontez complètement le biberon et passez-le dans votre lave-vaisselle sur un cycle complet à 65 degrés.
Attention, les tétines ne doivent jamais passer au lave-vaisselle et doivent toujours être nettoyées scrupuleusement à la main.