Naissance de bébé : liste et organisation des premiers achats
Ecrit le 11/07/2022 par La Rédaction, Modifié le 05/02/2024
Lorsque l'on devient parents, il y a deux équipes : les impatients qui aménagent la chambre de bébé dès la première échographie, et ceux qui ne savent pas très bien par quoi commencer, ni combien ça va leur coûter. Pas de panique, pour vous aider à y voir un peu plus clair, on vous a préparé la liste des achats indispensables à prévoir pour l’arrivée de bébé !
Sommaire
- Naissance de bébé : quand faut-il commencer à s’équiper ?
- Préparer l’arrivée de bébé : combien ça coûte ?
- Les indispensables pour la chambre de bébé
- Le matériel de puériculture du quotidien
- L’alimentation de bébé
- Partir en balade avec bébé
- Les premiers jeux d’éveil de bébé
- Astuces pour réduire ses dépenses
- Astuces pour réduire ses dépenses

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Naissance de bébé : quand faut-il commencer à s’équiper ?
Vous voilà dans la grande aventure de la parentalité ! Maintenant que vous avez (ou commencez à peine) à réaliser ce qui s'apprête à arriver prochainement, une question vous taraude : quand faut-il vraiment commencer les achats pour la naissance de bébé ?
Il n'y a pas vraiment de règle ! Mais généralement, les futurs parents commencent à préparer l’arrivée de bébé à partir du deuxième trimestre de grossesse, ou alors dès que l'idée de devenir parents chatouille leur esprit. Si, vous aussi vous avez prévu de faire une liste de naissance, demandez à recevoir les cadeaux avant la naissance, plus pratique pour s’organiser et faire des économies sur votre budget.
Ne vous faites pas avoir par le temps ! Parce que, croyez-le ou non, le temps file très vite pendant la grossesse ! Pour les vêtements, attendez la dernière échographie afin d’avoir une idée du poids et de la taille que fera bébé à la naissance et éviter les achats inutiles.
Préparer l’arrivée de bébé : combien ça coûte ?
Si la question peut sembler taboue, elle suscite justement de nombreuses interrogations chez les futurs parents ! 500, 1 000, 2 000 euros ou plus ? En réalité, les coûts pour s’équiper à la naissance du premier enfant dépendent de différents critères :
- votre mode de vie,
- si vous avez déjà des enfants,
- si vous optez pour du neuf ou de la seconde main,
- des marques que vous choisissez.
Ainsi, le budget peut facilement être doublé ou réduit selon vos choix ! Quoi qu'il en soit, oui, accueillir bébé a un coût, mais il existe des moyens pour optimiser le budget parental ! Et Vertbaudet a choisi de vous y aider ! À travers son site web et ses magasins, la marque propose des produits de qualité, adaptés aux réalités des jeunes parents et qui répondent à tous leurs besoins. Profitez des avantages du "Mois de Bébé" et faites des économies sur tous les premiers achats importants !
Les indispensables pour la chambre de bébé
Quand vient le moment d'aménager la chambre de bébé, les idées fusent, votre moodboard est fin prêt, vous avez enregistré toutes les inspirations trouvées sur Pinterest et vous n'avez plus qu'une hâte : commencer !
Mais avez-vous vraiment besoin de tous les éléments de votre longue liste pour créer le petit cocon de votre bébé ? En réalité, pas vraiment ! Voici les essentiels à se procurer :
- Le lit : à barreaux, cododo ou évolutif, c’est à vous de voir. Comptez entre 120 et 150 euros pour un lit cododo ou à barreau, mais les prix montent jusqu’à plus de 400 euros selon les modèles.
- Le matelas et les draps (attention, pas de couette ni d’oreiller dans un lit bébé) : entre 30 et 50 euros.
- Une armoire ou commode : entre 150 et 200 euros.
- Des vêtements (bodies, pyjamas, bonnet, chaussettes, gigoteuse, gilets en maille, quelques tenues). À noter que les premières semaines, bébé passe beaucoup de temps en pyjama et qu’il grandit vite, alors inutile de vous ruiner en jolies tenues. Comptez en moyenne 100 euros pour habiller bébé les premiers mois.
- Un baby phone : facultatif, dépend si vous avez un petit appartement ou une grande maison.
- Un lit parapluie : utile si vous voyagez souvent, néanmoins, le lit parapluie n’est pas adapté dès la naissance. Comptez 60 euros en moyenne.

Le matériel de puériculture du quotidien
Devenir parents, c'est aussi apprendre à gérer un nouveau quotidien chamboulé par une petite tornade : votre bébé ! Alors voilà, très souvent, vous allez rechercher ce qui vous simplifie la vie au quotidien, et c'est bien normal ! Voici une liste de ce qu'il vous faut :
- Une baignoire bébé : une dizaine d’euros.
- Des couches lavables ou jetables. Les couches représentent un gros poste de dépenses les premières années avec un enfant. Pour des couches jetables, comptez en moyenne 80 euros de couches par mois. Pour des couches lavables, comptez entre 20 et 25 couches en stock avec des lessives tous les deux jours, soit 300 à 400 euros.
- Un matelas à langer : environ 15 euros.
- La table à langer : les modèles les plus basiques tournent autour de 50 euros, mais comptez facilement autour de 150 euros pour une table à langer avec des rangements. Ne laissez jamais bébé seul sans surveillance pendant le change.
- Les produits de soin : savon doux corps et cheveux, mouche-bébé, ciseaux, compresses, sérum physiologique, liniment : environ 15 euros.
- La poubelle à couches : une simple poubelle peut suffire.
L’alimentation de bébé
En cas d’allaitement :
- Un coussin d’allaitement : 30 euros en moyenne.
- Des coussinets d’allaitement jetables ou lavables : on en trouve facilement à moins de 5 euros ou des coquillages d’allaitement : environ 25 euros la paire.
- Des soutien-gorge et quelques vêtements d’allaitement : entre 10 et 15 euros l’unité.
- Un tire-lait : il est possible de le louer en pharmacie.
Si bébé est nourri au biberon :
- Du lait en poudre : un pot coûte en moyenne 15 euros.
- Des biberons (2 ou 3 sont suffisants) avec des tétines de rechange : une dizaine d’euros par biberon.
- Un chauffe-biberon : pas indispensable si votre enfant préfère son biberon à température ambiante.
Prévoir également des bavoirs et des langes. Comptez entre 5 et 10 euros le lot de 7 bavoirs.
Partir en balade avec bébé
Les premières escapades avec bébé se profilent à l'horizon et vous vous demandez comment partir en balade sans que cela se transforme en une expédition ? Voici notre sélection :
- La poussette : entre 250 et 500 euros en moyenne.
- Une écharpe de portage ou porte-bébé : entre 45 et 100 euros selon les modèles.
- Le siège-auto (peut être inclus avec la poussette pour les premiers mois) : entre 100 et 200 euros.
Les premiers jeux d'éveil de bébé
- Un transat ou une balancelle pour bébé : 50 euros.
- Un tapis d’éveil : entre 20 et 30 euros.
- Un mobile : environ 30 euros.
- Ses premiers jouets : comptez 10 euros pour un hochet ou un livre en tissu.
- Privilégiez les jouets en bois et conformes aux normes de sécurité.
Astuces pour réduire ses dépenses
Qui n'a jamais été tenté de faire des folies pour son bébé ! On vous l'accorde, il n'est pas toujours simple de résister à la tentation. Comment éviter de faire exploser le budget familial alors que vous n'avez qu'une seule envie, faire une razzia sur les sites de vêtements pour enfants ou dans les magasins ?
Voici quelques astuces qui vous permettront de réaliser des économies :
- Acheter d’occasion : attention, le matelas doit être neuf et pour le lit, vérifiez l’état et le respect des normes de sécurité.
- Recycler : si vous avez déjà un enfant, voyez ce que vous pouvez réutiliser, en vérifiant l’état et l’usure.
- Emprunter : peut-être qu’un membre de la famille ou des amis peuvent vous prêter une poussette ou un lit-parapluie.
- Penser à long terme : privilégiez une chaise haute évolutive par exemple, plus chère à l’achat, mais rentable dans le temps.