Cadeaux de Noël pour les enfants : faut-il se réfréner ?
La période de Noël est si spéciale qu'elle éveille en nous l'envie de gâter nos enfants et de voir leurs yeux briller devant une multitude de cadeaux. Mais, faut-il pour autant céder à la surconsommation et les couvrir de cadeaux ? Comment faire plaisir avec des cadeaux adaptés sans tomber dans l'excès ?

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Pourquoi les parents aiment autant gâter leurs enfants à Noël ?
C'est bien connu, à Noël, les parents aiment gâter leurs enfants ! La simple idée de les voir s'émerveiller, les yeux écarquillés et illuminés à la vue du nouveau jouet que vous allez lui offrir est une joie indescriptible que vous ne voulez pas manquer. D'autant plus lorsque vous êtes en capacité de réaliser leurs rêves en leur offrant le cadeau qu'ils convoitent depuis un long moment ! Vous aimez les voir heureux et c'est normal !
Parfois, il est difficile pour les parents de trouver ce précieux temps à consacrer pleinement à leurs petits trésors. Offrir des cadeaux aux enfants devient alors une manière tendre et sincère de leur exprimer tout votre amour, une façon de combler les moments manqués.
À tel point que chaque année, vous pouvez vous laisser emporter dans le tourbillon de la magie de Noël pour de nombreuses raisons encore ! Petit bémol : entre vos souhaits, les désirs de votre enfant et les cadeaux des grands parents et de toute la famille, il arrive souvent de tomber dans les excès.
Acheter beaucoup de jouets pour Noël
À l'approche de Noël, la tentation devient de plus en plus grande ! Les cadeaux volumineux, les objets brillants, ceux qui font de la musique... Dans les rayons des magasins de jouets, le choix est immense. Et il arrive très souvent de céder et d'aller au-delà du budget que vous vous êtes fixé ! Pourtant, derrière cette avalanche de cadeaux se cachent parfois des réactions inattendues...
Lorsqu'il y a trop de jouets à découvrir d'un coup, certains d'entre eux peuvent être rapidement oubliés ou perdre de leur attrait. Résultat : votre enfant ne sait plus où donner de la tête face à la montagne de cadeaux au pied du sapin ! Il a également peut-être plus de mal à apprécier pleinement chaque cadeau, car il se retrouve noyé sous les paquets. Il se disperse et n'arrive pas toujours à créer quelque chose de ludique avec le jouet puisqu'il en a trop à sa disposition.
Et s'il valait mieux privilégier la qualité à la quantité pour éviter qu'une partie d'entre eux soient oubliés dans un coin du salon ? Peut-être que quelques cadeaux choisis avec soin peuvent avoir plus d'impact sur vos petits qu'une montagne de cadeaux ?
Trouver le juste milieu
Comment faire alors pour éviter cela ? En privilégiant la qualité à la quantité ! Vous pouvez par exemple opter pour des jouets qui les font rêver et/ou choisir d'offrir des expériences en famille, une journée d'aventure, un atelier spécifique, un abonnement à un magazine d'enfants... En somme des cadeaux adaptés à l'âge de votre enfant et qui répondent à ses besoins ! Vous pouvez être certain de faire plaisir à votre enfant en lui faisant vivre la magie de Noël, sans perdre de vue l'essentiel : l'amour, le partage et les souvenirs précieux.
Comment gérer la quantité des cadeaux et les attentes de votre enfant ?
Cette année, vous avez peut-être choisi d'offrir des cadeaux de façon raisonnable et vous vous demandez comment gérer les attentes de votre enfant ou encore comment lui expliquer ce changement ! Voici quelques conseils :
- Établissez un budget et une liste pour éviter de vous éparpiller et rester raisonnable lors de l'achat des cadeaux.
- Dialoguez ! Expliquez à votre enfant que l'important n'est pas la quantité mais la qualité des cadeaux.
Discutez avec lui de ses souhaits mais n'oubliez pas de lui rappeler que tous les désirs ne peuvent pas être comblés.
Encouragez-le à apprécier chaque cadeau reçu, même s'il ne correspond pas tout à fait ou dans l'immédiat à ses attentes.
Mettez l'accent sur le fait de donner et recevoir.
Pensez à introduire d'autres activités, traditions pendant toute la période de Noël pour éviter que tout ne tourne autour des cadeaux.
Dans tous les cas, n'oubliez pas que le plus important est de passer du temps de qualité ensemble et de créer de beaux souvenirs !