Sexe après l'accouchement : et si on prenait son temps ?
favoris
Couple et parentalité

Sexe après l'accouchement : et si on prenait son temps ?


Ecrit le 21/04/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Les magazines féminins, certains docteurs préconisent une reprise rapide de la sexualité après l’accouchement. Dans la pratique, il en va tout autrement : entre la fatigue, les éventuels douleurs, les craintes d’avoir mal ou encore l’absence de libido, on n’est pas forcément motivé pour la bagatelle. Et on a le droit !

Chacune son rythme

Quelques jours, quelques semaines ou 2-3 mois, les chiffres évoqués dans les articles peuvent stresser les jeunes mamans. Pas de complexe à avoir: il n’y a pas de règles concernant la reprise de la vie sexuelle après l’accouchement. On reprend quand on le sent ! Cependant, il faut avoir en tête que plus on laisse passer les mois, moins l’envie s’en fera ressentir. Un juste milieu à trouver en somme. Si on a eu une épisiotomie et qu’elle est douloureuse, on prend son temps et on en parle à sa gynécologue.

Se retrouver soi

Pour avoir envie de refaire l’amour, mathématiquement il faudrait déjà que l’on ait le temps d’y penser. Entre les couches, les tétées et la maison à faire tourner puis la reprise du travail, il faut avouer que l’on est bien occupé. Il faut déjà avoir eu l’occasion de se reconnecter avec son corps et ses sensations pour pouvoir ressentir du désir. Peut-être il serait bon de se donner à nouveau rendez-vous avec soi-même, le temps d’un soin en institut ou d’un massage du corps. Et puis envie ou pas, on peut maintenir le lien charnel avec notre chéri. Discussions, caresses, même si on ne fait pas l’amour on peut conserver une forme d’érotisme et de désir en gardant le sexe comme sujet de prédilection dans notre couple.

Et la contraception ?

Pour éviter les mauvaises surprises, on pense à la contraception dès l’accouchement, voire pendant la grossesse. Cela évite de se trouver dépourvue, la tête dans le guidon (ou du moins dans les couches). Généralement, si on prend la pilule, on repart de la maternité avec une prescription. Elle pourra être prise dès le retour des règles. Pour leD.I.U. (Dispositif intra-utérin autrefois appelé stérilet), il faudra attendre 4 semaines après l’accouchement ou la visite post-natale de contrôle avec sa gynécologue ou sa sage-femme qui a lieu 6 semaines après la naissance. Avant la mise en place d’un mode de contraception, si on a envie de faire l’amour, on utilise des préservatifs : cela remettra un peu de piment dans le couple !Et on pense au lubrifiant si on souffre de sécheresse vaginale.

Mais surtout NO STRESS !

A lire aussi :

La sexualité après la grossesse, sur Psychologies.com