Bébé se débat quand on le change : que faire ?
Ecrit le 06/02/2023 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice Modifié le 10/10/2023
Du petit bout tout calme, votre bébé est passé à… un petit gigoteur ! C’est simple, il ne tient pas en place, surtout au moment du change ! Il se retourne, agite ses pieds, et peut même hurler à la mort. Mais que lui est-il arrivé ? Il grandit, voilà tout. En attendant que cette période passe, voici quelques solutions pour que le change de bébé ne soit plus un combat !
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Bébé se débat quand on le change : que faire ?
Promis, comme toute période un peu pénible, elle finira par passer !
Adapter l’espace de change de votre bébé pour plus de sécurité
La table à langer est un endroit sécurisé pour changer votre bébé quand il est petit. Mais lorsqu’il grandit et s’agite, une table en hauteur peut représenter un danger. Si votre enfant s’agite et se débat quand vous le changez, mieux vaut donc changer de lieu de change. Mettez le matelas à langer au sol : vous serez tranquille niveau sécurité !
Changer votre bébé debout
Cette technique montessorienne peut paraître loufoque, mais elle permet à l’enfant d’être actif au moment de changer la couche. Se déshabiller, dire s’il y a un caca ou un pipi dans la couche, il est pleinement acteur de ce moment. Cela vaut le coup d’essayer, et finis les coups de pieds !
Choisir des couches-culottes à enfiler
Les couches normales demandent un peu d’agilité quand votre loulou s’agite au moment du change. Pensez donc à passer aux couches d’apprentissage. Elles s’enfilent facilement, comme une culotte ou un slip, et se défont en les déchirant sur le côté, en un clin d’œil. Vous gagnerez du temps et votre loulou pourra bientôt les mettre « tousseul » !
Garder votre calme, si possible
Votre bébé, pour se construire, a besoin de s’opposer à vous, surtout autour de 2 ans. S’il voit que la situation vous énerve et que cela prend des proportions trop importantes, il aurait tort de ne pas continuer non ? Alors on respire, et on reste zeeeen !
Pour un change facile, responsabilisez bébé et faites-le participer
Mais oui ! Demandez-lui de vous aider. Il vous dit peut-être qu’il n’est plus un bébé en s’agitant autant ! Laissez-le aller chercher une couche propre, donnez-lui les cotons qu’il pourra vous passer au fur et à mesure, et invitez-le à jeter sa couche sale à la poubelle : il va y aller fièrement comme un grand !
Transformer le moment du change en moment agréable et ludique
- Jouer à "coucou caché", à faire la petite bête qui monte jusqu’à son cou, rendra ce moment moins ennuyeux pour votre petit.
- Donnez-lui des jouets : livre à toucher, jouet musical…
- Chantez une comptine.
- Accrochez un mobile au-dessus de l’espace à langer : en soufflant dessus il va s’agiter.
- Donnez-lui quelque chose qui fait du bruit : papier d’emballage de coton retiendra son attention, surtout s’il est encore petit.