Les astuces pour éveiller bébé de 0 à 6 mois
Ecrit le 21/03/2017 par Pauline Dewinter, Rédactrice Web Modifié le 25/01/2023
Jouer avec bébé, ce n’est pas seulement le divertir, c’est aussi l’éveiller et l’aider à découvrir le monde. Voici quelques idées d’activités simples et amusantes entre 0 et 6 mois, pour développer son attention, lui faire prendre conscience de lui-même ou encore éveiller ses sens. À pratiquer autant que vous voulez, mais surtout tant que bébé en a envie et en veillant à sa sécurité ! Ces jeux d’éveil accompagneront bébé et évolueront au fur et à mesure qu’il grandira.
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Stimulez bébé grâce aux mouvements
L'incontournable jeu du coucou-caché
Dès son plus jeune âge, vous pouvez commencer à jouer au coucou-caché avec votre tout-petit. Voici nos conseils pour le stimuler :
- allongez-le au sol sur le dos sur un tapis bien douillet ou un tapis d’activités, ou installez-le bien confortablement dans un coussin de découvertes bien moelleux qui va l'émerveiller avec ses jouets.
- Sortez de son champ de vision et appelez-le tout doucement d’abord, puis de plus en plus fort.
- S’il commence à bouger la tête pour essayer de voir où vous êtes, appelez-le à nouveau.
- Lorsqu’il vous voit, félicitez-le. Ce petit jeu lui permettra d’étendre son champ d’exploration en tentant de localiser la provenance du son.
En plus, toute la famille peut participer. Grands frères et grandes sœurs, mais aussi poupées et peluches, rien de mieux qu'une partie de coucou-caché pour apprendre à rigoler !
Des activités pour encore plus de découvertes
- Proposez à bébé une spirale d'activités de différentes couleurs et textures pour éveiller sa curiosité et l'émerveiller.
- Invitez bébé à s'évader à l'intérieur d'un livre d'activités pour favoriser sa motricité fine. Il sera heureux de découvrir de nouvelles textures.
- Vous ne pourrez pas vous tromper avec la table d'activités ! Bébé sera fasciné par tous les objets en parcourant la table.
- Enfin, les hochets mains et pieds sont aussi des jouets d'éveil parfaits pour le 1er âge ! Quand bébé remue ses pieds et ses mains, les bracelets pieds et mains émettent des petits sons !
La peluche d'activités, le jouet idéal pour le développement
A la recherche d’un jouet tout-en-un particulièrement adapté au développement de bébé ? La peluche d’activités est sans nul doute LE jouet qui plaira à bébé, surtout dès ses 3 mois. Ses avantages sont nombreux :
- Elle stimule la vision de l’enfant
- Elle favorise motricité fine en incitant le tout-petit à la manipuler.
- Elle invite à la motricité : petit à petit il voudra se retourner pour l’attraper…
- Elle est source de beaucoup de sensations puisqu’elle est équipée de différents modules qui font du bruit, qui crissent sous les petits doigts, qui se mordillent…
Les activités Montessori, pour aller plus loin dans l'éveil de bébé
La pédagogie Montessori offre un véritable tremplin aux parents qui cherchent des activités calmes et adaptées pour stimuler leur bébé. Éveil sensoriel et à la motricité, voici quelques conseils et idées à partager.
Manipuler des jouets et des assiettes en carton
Tout petit déjà, bébé ressent une grande attirance pour les visages. Utilisez cette fascination pour lui apprendre à suivre les objets du regard ! Sur une assiette en carton ou un morceau de papier rond, dessinez une figure souriante en noir et blanc. Tenez le dessin devant bébé, à 20 ou 40 centimètres de son visage, et déplacez-le lentement de droite à gauche. Pour développer son sens de l’observation, pensez aussi aux :
- doudous insectes ou animaux. Abeille, coccinelle, libellule, mais aussi lion ou petit ours, ils font généralement partie des premiers jouets offerts par la famille. Légers et adaptés aux petites mains des enfants, ils permettent une découverte facile des formes et des textures.
- multifonction, l’anneau de dentition est un autre support d’éveil intéressant dès que bébé commence à prendre de petites choses en main. Choisissez un anneau de dentition très coloré qui attire l’œil. Privilégiez également un modèle conçu à partir de matériaux biosourcés, plus sain et qui peut être utilisé aussi facilement dans le bain, qu’en promenade.
- balles colorées qui peuvent aussi être texturées.
- origamis et autres mobiles à suspendre au-dessus de son lit.
Écouter les sons d’un carillon
Improvisez-vous musicien et faites découvrir à votre bébé le bonheur de nouvelles sonorités.
- Un simple tambour à 8 notes peut vous aider à produire des sons suffisamment différents pour éveiller son oreille au vaste monde des instruments.
- L'incontournable xylophone reste une valeur sûre à utiliser pendant de longues années.
- Le piano est un indispensable pour éveiller bébé. Dès ses premiers mois, il appréciera vous regarder et vous écouter appuyer sur les touches. Plus tard, il appréciera vous imiter et jouer par lui-même.
- Les maracas avec leur son doux sont d'autres instruments de musique à conserver dans un tiroir pour les utiliser de temps en temps avec bébé.
Sentir une rose
Au moment des repas, proposez aussi à bébé de sentir ce que vous mangez !
Entrainer son regard avec des rubans
Une petite séance de gymnastique oculaire !
Bébé part à la découverte de son corps
L’éveil des bébés et des jeunes enfants passe en grande partie par l’apprentissage et la connaissance du corps. Les bras et les mains, puis les jambes et les pieds, le ventre, la bouche… tout est nouveau dans leur petit monde ! Pour les aider, offrez-leur tout le confort nécessaire à leurs petites contorsions :
- lorsqu’il est bien installé dans son nidoo, de préférence avec un harnais, aussi douillet que rassurant ! Il épouse parfaitement le corps de bébé, tout en assurant un excellent maintien, sans risque de basculement. Il permet de pratiquer toutes sortes d’activités d’éveil dès le plus jeune âge.
- un matelas de change et un meuble à langer : après le change, vous pouvez par exemple installer bébé quelques minutes sur le ventre pour exercer sa tonicité. Cela renforcera les muscles du dos et du cou, lorsqu’il tentera de relever la tête.
Vive les chatouilles !
Vous pouvez aussi utiliser :
- Une petite plume
- ou souffler sur la peau de bébé avec un geste délicat.
En effet, avant 6 mois la plupart des enfants ne font pas encore le lien entre geste et sensation. C’est le premier apprentissage du toucher.
Faites le tour du corps de bébé avec une comptine
Au moment de changer sa couche ou après le bain, profitez-en pour pratiquer un petit massage d’éveil, accompagné d’une comptine :
« Tout autour de tes petits pieds »
Faites le tour des pieds de bébé avec vos doigts.
« L’oiseau chante avec gaieté »
Tapotez-lui gentiment les pieds
« Tout autour de tes jolis yeux »
Faites doucement le tour de sa tête avec votre doigt.
« L’oiseau chante tout heureux »
Embrassez-lui le front.
Jouez avec son reflet dans la glace
Près du tapis de motricité, installez un grand miroir avec barre ou utilisez un petit miroir mobile pour éveiller la curiosité de votre nourrisson face à son propre reflet.
Bébé ne comprendra pas réellement avant 18 mois qui est cette chose qu’il voit dans le miroir, mais il aimera quand même ce qu’il voit. En même temps, comme il le fait avec son jouet préféré, bébé exerce son regard et son attention sur cette image mouvante et étonnante.
Explorer le monde comme un grand
Le chariot de marche va favoriser l'éveil de bébé qui va pouvoir partir explorer le monde qui l'entoure tout en renforçant ses muscles et en améliorant sa coordination. En marchant avec le chariot, bébé va apprendre à utiliser ses jambes, à maintenir l'équilibre et à coordonner ses mouvements.
Dans le même style, le porteur est un bon moyen de stimuler la curiosité et l'éveil des sens de bébé.
Les jouets et les activités présents sur le chariot et le porteur peuvent aider bébé à découvrir de nouveaux sons, de nouvelles textures et de nouvelles couleurs, mais également à apprendre et reconnaître les objets et les personnes qui l'entourent en se promenant.