favoris
Repas enfant

10 recettes pour donner envie à son enfant de se mettre à table


Ecrit le 21/12/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Modifié le 21/12/2022

Chez vous, cuisine ne rime pas vraiment avec plaisir. Entre celui qui n’aime pas les légumes verts, le grand qui aime bien cuit, mais pas trop doré et votre dernier qui ne jure que par les frites, cuisiner pour toute la famille relève du défi ! Découvrez vite nos astuces et nos 10 idées de repas qui devraient plaire à vos enfants et leur redonner le sourire ! Peut-être trouverez-vous dans cette liste LA recette qui fera toute la différence ? À vos tabliers ! 
 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Des recettes faciles à réaliser

1. Un gratin de pâtes ou de pommes de terre

S’il y a bien un plat qui met tout le monde d’accord, ce sont les pâtes ou les pommes de terre. En version gratin, avec du fromage par-dessus et un peu de sauce, les enfants adorent.

Notre astuce : disposez des rondelles de courgettes en alternance dans le plat. Une manière gourmande de faire manger des légumes à vos enfants.

2. Une soupe de légumes avec des pâtes

Profitez de l’arrivée du froid pour cuisiner des légumes de saison. Notre soupe préférée pour l’automne-hiver : celle aux carottes, au potiron et aux pommes de terre. Vous n’avez pas tous les ingrédients sous la main ? Testez le velouté de petits pois. Et pour cet été, misez sur le gaspacho ! 

Notre astuce pour rendre le bol de soupe de votre enfant plus ludique : ajoutez-y des pâtes alphabet. 

3. Un œuf au plat ou à la coque

Sur un œuf au plat, dessinez un sourire avec du ketchup et décorez l’assiette de votre enfant avec des bâtonnets de carottes ou d’autres légumes. L’idée : votre enfant doit être content de voir son assiette (et de la manger si possible).
Pour un œuf à la coque, servez avec des mouillettes natures, tartinées de fromage ou avec une tranche de jambon. 

Un repas simple, ludique, à accompagner de frites maison par exemple.

4. Une pizza maison

Une pizza faite maison, c’est l’occasion pour chacun d’y mettre les ingrédients qu’il aime. Proposez à votre enfant d’étaler la sauce tomate, d’ajouter du fromage râpé et de couper quelques légumes avec vous : tomates, champignons, courgettes ou aubergines par exemple. Il y a fort à parier que votre enfant sera content de manger une pizza qu’il a lui-même préparé ! 

5. Des spaghettis de courgettes

Vous aimeriez faire manger plus de légumes à votre enfant, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Si les rondelles de courgettes se font parfois remarquer, les spaghettis de légumes offrent une bonne alternative. Coupez une courgette en fines lamelles et faites-la cuire avec des pâtes. Mélangez, ajoutez un peu de sauce onctueuse ou du fromage et le tour est joué ! 

6. Des nuggets faits maison

Faites plaisir à vos enfants et préparez des nuggets de poulet ou de poisson. Ludiques, sains et gourmands, les nuggets font souvent partie des plats préférés des enfants. Dans le même esprit, cuisinez avec votre enfant un cordon-bleu fait maison.

Notre astuce : des cornflakes pour des nuggets croustillants à souhait ! 

7. Coquillettes au jambon

Repas simple et réconfortant, rien ne vaut une assiette de coquillettes-jambon pour un retour en enfance garanti !

Autre option : le traditionnel purée-jambon. Envie de varier les saveurs et d’ajouter de la couleur dans l’assiette ? Misez sur une purée de carottes ou de brocolis.

8. Un gâteau au chocolat… à la courgette ! 

Oui, vous avez bien lu. L’idée ici est de remplacer le beurre par de la courgette dans la confection d’un gâteau au chocolat. Une fois râpée et mélangée aux autres ingrédients, la courgette assure un résultat moelleux. Vos enfants n’y verront que du feu ! Malin ! 

La bonne idée : préparez les goûters de la semaine vous-même. Cela vous permet de proposer à vos enfants des desserts moins sucrés. Et pour varier du gâteau au chocolat, pensez aux cookies aux pépites de chocolat, madeleines, muffins et autres gourmandises dont raffolent les enfants !  

9. Un croque-monsieur revisité

Facile et rapide à préparer, ajoutez-y quelques rondelles de tomates, courgettes, poivrons ou aubergines, en plus du classique jambon-fromage. Vous pouvez également proposer une recette végétarienne à votre enfant aux légumes grillés et au fromage de chèvre. Et pour plus de gourmandise, faites cuire le pain façon pain perdu. Succès garanti ! 

10. Un cake salé

Au jambon, au fromage, avec des petits pois, des tomates séchées ou des dés de courgettes, le cake est une recette simple qui offre de nombreuses alternatives. Les enfants aiment manger avec leurs mains et seront ravis de pouvoir croquer dedans comme dans un gâteau.
 

Nos astuces pour que votre enfant passe à table sans rechigner (ou presque)

  • Faites participer votre enfant en cuisine. Laissez-le manipuler les légumes, découvrir le goût des aliments bruts, sentir l’odeur d’un plat qui mijote. Prenez le temps de cuisiner en famille et de partager un moment convivial parents-enfants.
  • Préparez le menu avec votre enfant. Faites les courses avec lui, demandez-lui quels fruits il aimerait dans la tarte, etc. Votre enfant peut choisir les fruits et légumes au magasin avec vous. Il sera ainsi plus motivé pour aider à la préparation du repas.
  • Dressez des assiettes rigolotes, ludiques et pleines de couleurs. Le visuel joue un rôle important dans l’alimentation, aussi bien pour les grands que pour les petits. Une jolie assiette donnera plus envie à votre enfant de se mettre à table et de goûter les plats.
  • Revisitez leurs plats préférés de façon plus saine et privilégiez le fait-maison, comme les pizzas, les burgers, les nuggets, etc.
  • Lâchez prise ! Parfois, les enfants ont des phases au niveau de leur alimentation. Votre enfant va adorer un plat, puis soudain refuser d’en manger. Le principal, c’est qu’il soit en bonne santé.
  • Ne forcez jamais votre enfant à finir son assiette. Apprenez à votre enfant à goûter avant de dire qu’il n’aime pas, et s’il n’aime pas, ce n’est pas grave.