papa avec son enfant dans les bras
favoris
Baby blues et dépression post partum

Dépression post-partum : quand le papa souffre lui aussi


Ecrit le 06/05/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Modifié le 06/05/2022

Sujet encore tabou pour les mères de nos jours, mais encore plus pour les pères, la dépression post-partum est synonyme de mal-être psychologique. La naissance d’un bébé est un grand chamboulement dans la vie d’un couple et le père peut alors se sentir complètement démuni. Comment reconnaître les signes d’une dépression post-partum ? Et comment aider le papa à s’en sortir ? Explications.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Les causes de la dépression post-partum, côté papa

La dépression post-partum survient généralement après la naissance de bébé ou plus tard au cours de sa première année. Mais il arrive que certains hommes commencent à ressentir des symptômes dépressifs dès la grossesse de leur compagne.

Les causes de la dépression post-partum chez le papa sont multiples : 

  • un épuisement et une fatigue accumulés suite à la naissance de bébé, 
  • des antécédents de dépression,
  • une difficulté pour le papa à trouver sa place entre la mère et l’enfant,
  • la mère peut elle-même être atteinte de dépression post-partum,
  • il se sent exclu de la relation mère-enfant depuis la grossesse,
  • il subit la pression de son entourage ou de la société à l’idée de devenir père de famille, généralement synonyme de grandes responsabilités,
  • des difficultés à concilier vie de papa et travail
  • il ne se sent pas prêt à prendre soin d’un bébé,
  • des problèmes rencontrés au sein du couple,
  • l’enfant est né suite à une grossesse non désirée, de la part du père ou des deux parents.
     

 Quand le papa va mal : reconnaître les symptômes de la dépression post-partum

Les symptômes de la dépression post-partum paternelle sont pour la majorité identiques à ceux vécus par la mère. Ils restent néanmoins difficiles à déceler et la dépression survient la plupart du temps avec l’accumulation de plusieurs symptômes :

  • Un épuisement psychologique,
  • de l’irritabilité,
  • une tendance à l’isolement,
  • des pleurs fréquents,
  • de l’anxiété,
  • une perte ou une prise de poids conséquente,
  • une difficulté à créer un lien avec son enfant,
  • un sentiment de culpabilité,
  • des excès de colère ou de violence envers le bébé ou la maman.

En cas de gestes violents, parlez-en rapidement avec un professionnel de santé. La maman et le bébé doivent pouvoir se sentir en sécurité. Si votre colère est ingérable, il est préférable de vous isoler le temps de retrouver votre calme. Vous êtes seul avec votre enfant ? Appelez un membre de la famille, un ami ou les secours (composez le 15 ou le 112 pour un appel en France) afin qu’ils puissent prendre le relais auprès de votre bébé.

La dépression post-partum chez le père : une maladie encore méconnue

Les futures mères commencent à être de plus en plus informées au sujet de la dépression post-partum lors de leurs consultations prénatales, mais rarement les futurs papas. La grossesse étant une période principalement dédiée à la femme, l’homme se trouve délaissé et mis de côté. De plus, les hommes ont généralement moins l’habitude d’exprimer leurs émotions et de demander de l’aide. Ils ne pensent pas pouvoir être concernés par une dépression post-partum, qu’ils pensent, à tort, réservée aux mères. Les pères n’osent alors rien dire sur leur mal-être et ne savent pas vers qui se tourner. Résultat : le développement des symptômes dépressifs s’accélère et la dépression post-partum s’accentue au fil des semaines.

Comment aider le papa dans son nouveau rôle ?

Il est important de préparer et informer davantage les deux parents à ce qui les attend suite à l’accouchement. Allaitement, sommeil du bébé, baby blues, dépression post-partum, sont autant de sujets qui sont parfois, malheureusement, trop peu évoqués au cours de la grossesse.

Entre parents, la mère peut aussi aider le père à trouver sa place en le laissant s’investir auprès de leur bébé, et ce, dès l’annonce de la grossesse. Certes, il ne fera pas tout comme elle, mais ça ne veut pas dire qu’il fait mal. Si la mère allaite, le père peut s’occuper de donner le bain ou de lire une histoire à son enfant

Vous sentez votre conjoint distant avec vous ou votre bébé ? La communication joue un rôle majeur entre les parents. Trouvez un temps pour votre couple au cours duquel vous échangerez librement, sans aucun jugement. Écoutez ce que chacun a à dire, vos ressentis, vos émotions. Un père, comme tout nouveau parent, a parfois besoin d’être accompagné et rassuré.

Dépression post-partum : comment s’en sortir ?

Une dépression, qu’elle soit post-partum ou qu’elle survienne à tout autre moment de votre vie, est une maladie psychique qui nécessite un suivi psychologique. Seul un médecin pourra vous prescrire un traitement adapté. Dans certains cas, la prise d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques est recommandée.
Il est également important de pouvoir en parler autour de vous, notamment avec votre compagne et de ne pas rester isolé.