1950_cesarienne_convenance_ok
favoris
Césarienne

Puis-je demander une césarienne "de confort" ?


Ecrit le 07/05/2020 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 24/07/2023

La grossesse est une sacrée aventure : votre corps change et cette petite vie grandit en vous. Si vous acceptez cet état pas toujours facile à vivre, en revanche, l’idée d’accoucher vous terrorise. Vous n’avez pas du tout envie d’accoucher par voie basse et préféreriez avoir une césarienne pour mettre au monde votre bébé. Mais est-ce possible sans raison médicale ? On fait le point sur la césarienne "de convenance" aussi appelée césarienne "de confort".

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Est-il possible de choisir la césarienne "de convenance" en France ?

Légalement, il est tout à fait possible de demander à votre gynécologue obstétricien une césarienne. Mais sachez qu’il n’est pas certain qu’il l’accepte...

Accoucher avec une césarienne programmée : un droit à disposer de votre corps

Bien que la césarienne comporte des risques, comme toute opération chirurgicale, cela devrait pouvoir être un choix. Après tout, c’est votre corps, et vous avez bien le droit de choisir comment accoucher. Les femmes qui souhaitent accoucher par voie basse sont bien écoutées dans leur souhait quand elles ne veulent pas de péridurale : pourquoi ne serait-ce pas le cas si vous préférez avoir une césarienne ? Il y a des pays comme le Brésil ou la Chine où la césarienne est largement pratiquée à la demande des futures mamans. Sans doute est-ce aussi une question de tabou : la femme enceinte n’est-elle pas prête à donner son corps pour donner la vie et à enfanter dans la douleur ? Les témoignages de certaines personnalités comme Caroline Receveur ont permis de briser ce tabou : on peut être une mère et ne pas avoir envie de souffrir pour donner la vie ou pouvoir décider comment son accouchement va se dérouler. Voire même avoir envie de préserver son intimité et ne pas risquer de perturber sa sexualité. C’est un choix qui mérite d’être entendu et même respecté.

Quels sont les avantages d'une césarienne "de confort" ?

Pour les futures mamans qui préfèrent planifier leur accouchement et souhaitent éviter les aléas d'un accouchement par voie basse, la césarienne de "confort" peut être rassurante. D'après de nombreux témoignages, derrière ce désir de césarienne de certaines futures mamans, demeure l’envie que tout se passe au mieux : savoir quand aura lieu l’accouchement afin de s’organiser et dans quelle condition il se déroulera peut avoir un côté rassurant qui pourra aider à vivre la grossesse et donc la naissance sereinement. Un sentiment qui peut être renforcé par les différentes polémiques qui ont vu le jour sur les violences obstétricales et où les mamans se sentaient dépossédées de leur accouchement. 

De plus, pour les femmes ayant des problèmes de santé sous-jacents ou des antécédents d'accouchements difficiles, une césarienne programmée peut être considérée comme une option plus sûre pour elles et leur bébé.

Quels sont les inconvénients de la césarienne ?

Malgré ses avantages, la césarienne "de confort" n'est pas sans risques et inconvénients. Tout d'abord, c'est une intervention chirurgicale majeure, ce qui signifie qu'elle comporte des risques de complications. De plus, la récupération après une césarienne peut être plus longue et plus douloureuse par rapport à un accouchement par voie basse. Enfin, personne n'est à l'abri d'une déception. Certaines femmes pourraient également ressentir un sentiment de frustration si leur césarienne "de convenance" ne se déroule pas comme prévu et finalement regretter de ne pas avoir participer activement à l'accouchement.

Pourquoi vouloir une césarienne "de confort" ?

Accouchement par voie basse : des peurs légitimes

En effet, accoucher par voie basse, surtout quand c’est la première fois, cela peut faire peur. La douleur du travail et de l’accouchement peut être plus que rebutante. Même si la péridurale existe, on a toutes entendu des témoignages de maman pour qui elle n’avait pas marché ou, pire, elle n’a pu être faite parce que le travail était trop avancé ou la maternité surchargée.

Peut-on me refuser la césarienne à l'hôpital ?

Dans certaines situations, une demande de césarienne peut être refusée si les indications médicales ne justifient pas cette intervention. Le médecin doit évaluer si une césarienne est médicalement nécessaire pour garantir la sécurité de la mère et du bébé. Des critères spécifiques, tels que la présence de complications graves, peuvent être nécessaires pour justifier une césarienne.

En effet, de nombreux praticiens refusent de pratiquer une césarienne sans raison médicale. La HAS, Haute autorité de santé, recommande alors qu’il vous oriente vers un collègue qui pourra peut-être répondre favorablement à votre demande.

 

Comment demander une césarienne "de confort" ?

Si vous vous interrogez sur la possibilité de faire une césarienne dite "de confort", n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin. Vous pourrez exprimer vos inquiétudes et poser des questions sur les risques de la césarienne. Votre médecin pourra vous fournir des informations précises sur votre situation médicale et celle de votre bébé. Vous pourrez alors prendre une décision éclairée pour vous et votre bébé.

Douleurs, risques, cicatrices... Une décision à prendre en connaissance de cause

Malgré vos peurs d’accoucher par voie basse, renseignez-vous bien sur la césarienne qui peut paraître comme une solution indolore pour mettre au monde votre bébé. Cela reste un acte chirurgical dont les suites sont douloureuses et pas forcément agréables, surtout quand vous devez vous occuper d’un petit bout. Les risques existent, comme une infection de la cicatrice, une embolie, cas rare mais grave s’il survient. Et les suites de couches ne sont pas une partie de plaisir, puisque vous ne pourrez pas vous lever dès les heures qui suivent… et vous pourrez avoir des désagréments dus à l’opération, comme des ballonnements, un transit au point mort ou encore un retard de la montée de lait. Prenez le temps, durant votre grossesse, de recueillir de nombreuses informations sur la césarienne afin de prendre votre décision posément et en ayant tous les éléments en main.

Progrès pour les unes, hérésie pour les autres, si la péridurale a été une révolution pour les femmes, peut-être la césarienne "de convenance", à l’heure où le retour à une naissance moins médicalisée ou à domicile progresse, sera une liberté à acquérir pour demain.

Quel est le prix d'une césarienne "de confort" ?

Quant au prix d'une césarienne "de confort", il peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que l'établissement, les services supplémentaires choisis et la couverture d'assurance. Dans tous les cas, le fait d'opter pour une césarienne "de confort" ne coûte pas plus cher qu'un accouchement par voie basse. N'hésitez pas à en discuter directement avec votre gynécologue pour obtenir des informations précises et adaptées à votre situation.


Questions-Réponses


Certaines mamans ayant vécu les deux, vous rapporteront que la douleur postopératoire est plus intense, ou l'inverse. Mais rappelez-vous que ces témoignages peuvent considérablement varier d'une femme à l'autre.

En général, la plupart des professionnels de la santé recommandent aux femmes de se lever dès que possible après la césarienne, généralement dans les 24 heures suivant l'opération. Cependant, chaque cas est unique, et l'équipe médicale évaluera la situation de manière individuelle pour assurer la sécurité et le bien-être de la mère. Rassurez-vous, les infirmières sont présentes pour prodiguer des soins attentifs et donner des conseils spécifiques sur la manière de se lever du lit en évitant toute tension excessive sur la cicatrice.